J'ai donc fait quelques recherches sur le web, discuté avec des semis pros dans mes connaissances et posé quelques questions à Thierry et Yann du forum, qui pour moi, ont un son qui approche de ce que je veux avoir !
Ce n'est donc pas un tuto, mais plutôt un endroit où je vais montrer, exposer quelques idées et recherches et solutions données par les autres à ce niveau.
Bon maintenant le geek, tu la fermes, tu t'assieds, t'écoutes, ou tu vas prendre ma main dans ta gueule !
0/ WTF ?
Suite à une discussion en soirée avec un pote rhodes-pianiste, nous sommes arrivés à un constat, la compo par ordinateur ne passe pas par un studio d'enregistrement, il y manque donc souvent une des phases les plus importantes (on y passe parfois plus de temps que pour la créa et l'enregistrement). Le Mixage - Mastering. ce travail qui va rendre votre son cool et fun. Gras quand il faut, leger dans d'autres moments, bref un travail complètement différent de celui de compositeur, celui d'un ingénieur du son.
Cependant sur votre machine, vous ètes seul, pas d'ingé son et sa grosse table de mix qui squatte votre canapé et votre table basse de salon. Nope, il va falloir gérer tout seul !!!
Au moins pour arriver à un pré-mastering, le vrai ne pouvant se faire décemment bien qu'en studio un peu plus poussé que le notre (amateurs,va !).
De préference, on fait ça dans l'ordre, vous faites toute votre compo, et ensuite vous balancez les compresseurs, pendant ca risque de pas le faire. Bon pour les reverbes, moi je prefere pendant !
1/ Les Effets
Bon passage rapide la dessus, mais les effets importants comme la reverb, le delay, le chorus ne peuvent pas être négligés si l'on veut approcher d'un son "crédible".
Tout le monde sait comment ajouter un effet sur un instru vst sous cubase ?
Ce n'est pas très compliqué, je montrerais ca si il faut, d'après ce que l'on m'a dit il vaut mieux préferer des effets externes au Vsti, ceux de cubase par défaut ou bien investir quand on peut (mais on trouve aussi des effets gratos très bons : suivre les fridays freeware d'audiofanzine).
Bref sur les instrus orchestraux, une reverb est souvent ajoutée, normal, on veut retrouver le son de la salle de concert.
On peut aussi rajouter un delay, je cite Yann
Le delay va simuler en fait la trajectoire du son.
Par exemple : un cor est joué pas face au public. L'ouverture est sur le côté, voir derrière. Donc le son va rebondir contre le mur pour ensuite venir vers nous. Le delay va jouer là-dessus.
Voilà après a vous de tester, un chorus colle bien sur une guitare, sur une voix, ça ajoute de la présence mais faut pas en abuser non plus !
2/ L'equalizer
Depuis quelques temps avec David on est tombé sur des articles interessants lorsque l'on essayait de faire une maquette pour notre groupe, "Les chevauchements de fréquence".
C'est un principe assez simple, chaque instru, a un son composé de plusieurs fréquences (la fondamentale et les harmoniques).
Si vous enregistrez un piano solo, vous allez avoir un putain de son, bien réparti en stéréo, le truc tip top.
Vous enregistrez une guitare solo, même topo, ca sonne bien, cool.
Vous mettez les deux pistes ensembles ... et là ... ça passe mais y'a un petit truc bizarre.
Vous ajoutez un basse et une flute, et là ca commence à devenir un peu cacophonique, on ne sait plus trop qui joue quoi et où !
En fait les fréquences des instrus se chevauchent, certains aigus de la gratte vont venir se mélanger avec ceux du piano et de la flûte, les graves de la basse et du piano vont être indiscernables.
Du coup il va falloir passer par un equalizer et selectionner des bandes de fréquences pour les instrus. Dans cubase c'ets assez simple, il sont donnés "Guitar acc" "Guitar elec" "Bass" ... Ou tout simplement pour ajouter un peu de "présence" au cordes ....
En faisant cela vous aller abimer le son de l'instru (essayez par exemple de mettre un effet "guitar" dans l'equalizer sur une guitare solo ... bouah ....). Mais par contre, cela va limiter les fréquences à celles qui doivent vraiment s'exprimer. Cela va clarifier votre mix et permettre de distiguer chaque instru.
Putain, déjà 40 000 Hz ??? Encore deux modifs et je décolle, je dois être à 16 KHz chez le Compresser !
3/ Compresser et Limiter
Un compresseur joue sur la dynamique du son, en langage moins technique, son volume. En fait, il diminue la dynamique d'un son. Cela a pour effet de réausser les fréquences à faible niveau et de donner plus de grosseur, de rondeur au son. C'est pour ce rendu plus lourd qu'il est très utilisé sur les basses ou les grosses caisses de batteries.
* Excellent site : http://www.tpson.org/index.php
Bon, voilà tout est dit ou presque ^^, après c'est vraiment à vous d'essayer, lancer un compresseur sur les instrus.
Voici une explication d'utilisation par Thierry, j'essaie maintenant de faire pareil même si je ne possède que des plugs gratuits.
# ma surface de mixage sur Cubase est souvent divisée en sous groupe par pupitres (STRG/PERCU/WIND/BRASS) auxquels j'applique déjà une compression (tranche de console SSL virtuelle;Waves SSL 4000 Collection)
# Puis sur la sortie master une autre compression/limiteur (L3 Multimaximizer ou autre)
Roger, déconne pas , c'est pas comme ça qu'il faut compresser le mix sur mon pc !!!
4/ Conclusion ? non, ce n'est que le début !
Comme me le disait mon pote, en studio, les ingés sons sont des barbares de l'oreille, et c'est vraiment ça qui va compter, vous avez les outils en mains, maintenant écoutez, réfléchissez à comment ça doit sonner et foncez ... parfois plus simple à dire qu'a faire.
Un truc bien aussi, c'est d'écouter sa compo sur plusieurs appareils sons (mp3, enceintes de contrôle, chaine de salon, autoradio ...). Ca aide parfois à trouver les erreurs et manques !
Pour terminer, je vous propose un exemple sur un morceau naze :
Sans equalizer/compresser/limiter :
Bouh, on comprend rien !
Avec equalizer/compresser/limiter :
Ha, on comprend un peu mieux !
Voilà, n'hésitez pas à réagir en donnant votre façon de fonctionner, la route est longue (cmb).
En attendant j'ai commandé un livre conseillé par Yann, il est chez mes aprents, je l'ai dans une semaine, pressé de voir ça ! http://www.musicworks-atlanta.com/About_Book.htm