Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Christophe » Ven Déc 01, 2006 10:06 am

Même chose que pour la théorie musicale.

Ce forum a pour but tout ce qui concerne la M.A.O.

Si vous avez d'autres idées sur l'organisation de cette école de composition, n'hésitez pas :D
Dernière édition par Christophe le Ven Déc 01, 2006 11:58 am, édité 1 fois.
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede François » Ven Déc 01, 2006 10:16 am

Très bonne idée, si j'ai le temps de faire quelques trucs, je poste ça !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Malcolm » Jeu Déc 21, 2006 8:38 pm

Bonjour à tous !
Je compose pour moi et un petit orchestre depuis plus d'un an et j'aimerais savoir si possible comment vous faites pour avoir un tel son... :D
je m'explique,
J'ai finale 2006 et cubasis (mais une petite version) et mon rendu fait vraiment...mauvaise stéréo et assez artificiel en lecture de finale, alors que dans vos compos, ba...c'est l'invers !:D ... j'ai téléchargé la banque sons CrisisGénéralMidi 3.01 mais je n'ai pas vraiment le son espéré... :(
Donc si vous pouviez me dire à peu près comment vous composez, avec quel banques de sons, quelques conseils, ect...(je sais j'en demande beaucoup :oops: ) ce serai super sympa!

Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 23ème(85ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 118
Inscription: Jeu Déc 21, 2006
Localisation: Landerneau

Messagede Raul » Jeu Déc 21, 2006 10:05 pm

Pour commencer avec Cubasis, la banque de sons de référence est (pour moi) EWQL Symphonic Orchestra Silver Edition, mais il y aussi Edirol Orchestral (plus ancienne, mais préférée de certains).

Sinon, tu as un vrai orchestre à ta disposition ? Bravo ! 8)
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Malcolm » Jeu Déc 21, 2006 10:48 pm

j'ai bien sûr pensé, et surtout rêvé à EWQL Symphonic Orchestra mais bon niveau budget, c'est pas encore ça... :D

*
Pour ce qui est de l'orchestre, "à disposition" est un bien grand mot :lol: les morceaux doivent être approuvés par le chef d'orchestre, etc,etc, et c'est un jeune orchestre avec de tout les niveaux, donc obligation d'adapter les compositions...c'est un orchestre dépendant de l'école de musique de landerneau...mais c'est déjà pas mal ^^
*

Donc en fin de compte pour avoir du son il faut avoir les moyen ?
Et aussi, une fois la banque son en main, au niveau des réglages à faire pour tel ou tel instrument, vous avez des conseils ?

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 23ème(85ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 118
Inscription: Jeu Déc 21, 2006
Localisation: Landerneau

Messagede Malcolm » Jeu Déc 21, 2006 10:50 pm

et aussi j'avais oublié, est ce que la différence entre la "silver édition" et la "gold" est vraiment flagrante ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 23ème(85ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 118
Inscription: Jeu Déc 21, 2006
Localisation: Landerneau

Messagede Franck » Jeu Déc 21, 2006 11:00 pm

Salut Malcolm !

Perso je compose avec Cubase SL et avec la EWQL Symphonic Orchestra Gold Edition (depuis aujourd'hui...).

Raul, il me semblait que tu utilisais la Gold non ?


Bon voici les banques de sons par classées par qualité du rendu :

1. EWQL Symphonic Orchestra PLatinium Edition et Vienna Symphonic Library qui représentent le Must à l'heure actuelle question qualité mais c'est cher >1000 €. Mais il faut avoir une configuration matérielle Costaud (PC ou MAC dernière génération, Multi-processeur ou Multi-coeur, 3 Go de RAM minimum, Disque Dur rapide)

2. EWQL Symphonic Orchestra Gold Edition (ça passe avec un PC Moyen à condition d'avoir 1 go de RAM) - 450 € TTC.

3. EWQL Symphonic Orchestra Silver Edition. Miroslav Philarmonik. Garritan Personnal Orchestra. Edirol. (512 mo de RAM mémoire minimum sauf pour Garritan 1go au moins). entre 150 et 350 €.


Côté séquenceur de musique, composer avec Cubase te permettra d'affiner d'avantage ton rendu qu'avec finale. Avec Finale il me semble que tu composes sur partition. Sous cubase, tu peux aussi (moins de fonctionnalités cependant) mais tu as accès au piano roll qui est l'outil le plus souple pour un compositeur avec la possibilité d'avoir accès aux contrôleurs midi (bend, vélocité, modulation...).
Concernant Cubasis qui est une version plus légère que Cubase, c'est tout aussi bon vu ce qu'en fait Raul.

Côté conseils, si tu as le matériel PC suffisant (Pentium IV / Athlon XP 1800 mini, au moins 512 Mo de Ram mini), tu peux débuter comme te disais Raul avec Cubasis et le EWQL Silver edition.
Beaucoup sur ce forum composent avec la Silver edition (Christophe, Louis et Raul de mémoire)
Edirol est assez cher (un peu plus de 300 €). EWQL Silver edition est accessible (bundle à moins de 200 €) pour une qualité quasi-équivalente.
Entre 300 et 500 € tu as le récent Miroslav philarmonik qui est pas mal (il a des choeurs en plus) mais pour 450 € tu as le EWQL Gold edition qui est ce qui se fait de mieux dans cette tranche de prix.
Donc tout dépend de ton budget.

Quelques conseils importants :

1. Fait gaffe à la quantité de mémoire sur ton ordinateur. 512 Mo de Ram est un minimum pour une utilisation correcte.
2. Va sur les sites des banques de sons pour écouter les demos réalisées pour voir quels types de sons de conviennent.
3. Sinon pour le reste, il faut se lancer. Côté formation musicale si tu as ton orchestre tu devrais être ok sur ce plan. Donc vas y !

Sinon pour répondre à ta question, le son sur la Gold est plus plein, plus hollywoodien, moins cheap. Oui, ça s'entend (Gold 15go de samples, moins de 5 go sur la silver) je peux te donner des raisons techniques si t'as t'intéresse.
Dernière édition par Franck le Jeu Déc 21, 2006 11:19 pm, édité 1 fois.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Raul » Jeu Déc 21, 2006 11:08 pm

Malcolm a écrit: Donc en fin de compte pour avoir du son il faut avoir les moyen ?


La MAO est malheureusement une activité très onéreuse. 150€, pour une banque telle qu'EWQL SO Silver, c'est vraiment le premier prix. Donc il faut avoir les moyens, ou alors une bonne maîtrise des outils illégaux ! :lol:

Et aussi, une fois la banque son en main, au niveau des réglages à faire pour tel ou tel instrument, vous avez des conseils ?


Avec les banques de sons modernes il n'y a souvent qu'un minimum de réglages à effectuer, en général une petite touche de reverb (via la banque de sons ou le séquenceur), éventuellement le panning...

et aussi j'avais oublié, est ce que la différence entre la "silver édition" et la "gold" est vraiment flagrante ?


Gold se distingue sur deux points :
- un nombre d'articulations largement supérieur (pour les violoncelles par exemple, Silver propose 4 ou 5 articulations, et Gold une quarantaine)
- une reverb naturelle qui donne un son plus hollywoodien

Quand on débute en composition, ces deux points sont loin d'être cruciaux et Silver suffit amplement. Mais si tu as déjà de l'expérience en la matière et que tu es habitué à donner des ordres précis aux musiciens, les articulations variées de Gold peuvent avoir leur importance.
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Raul » Jeu Déc 21, 2006 11:13 pm

Raul, il me semblait que tu utilisais la Gold non ?


Ui ui, en fait quand je disais que Silver était la référence, c'était surtout dans l'optique du commencement de la MAO avec Cubasis, ce dernier est un peu trop étriqué pour exploiter Gold à sa juste valeur ^^
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Malcolm » Sam Déc 23, 2006 11:24 am

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Je pense que je vais assayer d'investir dans la silver édition,
En faite, je voulais une qualité de son meilleur pour présenter les compositions, parceque, en midi ou non loin du midi ça passe quand même moin bien :D !
Et aussi, à la base je compose donc note par note avec finale et je trouvais ça assez simple et efficace, sous cubasis, on peut quand même composer comme ça ou c'est une autre technique à réaprendr ?
Et si possible Franck, ce serais sympa les quelques raisons sur les différences entre les deux banques s'il te plait :)

merci à tous
bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 23ème(85ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 118
Inscription: Jeu Déc 21, 2006
Localisation: Landerneau

Messagede Franck » Sam Déc 23, 2006 12:15 pm

1. La silver : Les samples sont enregistrés en 16 bits avec 1 micro (en stéréo) qu'à certaines hauteurs. Les autres notes sont recalculées et transposées par le sampleur par des algorythmes et non pas enregistrées individuellement. Comme le sampleur reconstitue la hauteur des notes, on perd en qualité par rapport à un enregistrement réel.

2.La gold : le samples sont enregistrés en 16 bits aver 1 micro (en stéréo) chromatiquement. Donc toutes les notes jouées sont réelles et non pas reconstituées par logiciel. Ce qui explique également que le samples soient plus lourds. Durant les accords, le son est plus massif, plus plein, plus naturel.

3. La platinium : les samples sont enregistrés en 24 bits par plusieurs micros en même temps (en stéréo) et chromatiquement. Le compositeur peut superposer les enregistrements pour créer un effet de profondeur ou un effet surround.

Autre différence, le nombre d'articulation dans la gold plus nombreuses que dans la silver.

Source voir page 1 du pdf :
http://www.soundsonline-europe.com/stat ... arison.pdf


Pour réponse à ta question concernant Cubasis :
Sous cubasis, tu disposes du piano roll pour composer. C'est de loin l'outil le plus souple et le plus efficace pour composer. Bien mieux, à mon avis, qu'un éditeur de partition surtout pour la capture midi.
Sous le piano roll tu contrôles précisement chaque paramètre (hauteur, volume de chaque note, bend, place exacte de la note...)
Sous partition tu es obligé de te coller à la grille pour respecter la durée de chaque note. La compo risque de sonner un peu mécanique. C'est seulement à l'interprétation qu'une partition sonne naturelle.
Une présentation du piano roll -> piano roll
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Malcolm » Lun Déc 25, 2006 4:29 pm

okok d'accord, merci pour c'est précisions :)
Encore une petite question (qui à mon avis ne sera pas la dernière :D) , lorsque l'on a la banque de son (je ne sait pas à quel format) on s'en sert comment avec cubasis, il y a un sampler vst intégré à la banque ?
aussi, la banque se présente sous quel forme ? c'est une grande banque ou plusieurs banques par famille d'instrument ?

merci et joyeux noël à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 23ème(85ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 118
Inscription: Jeu Déc 21, 2006
Localisation: Landerneau

Messagede Franck » Lun Déc 25, 2006 7:55 pm

oui, la plupart des banques de sons sont livrees avec un sampleur integre notamment edirol, les ewql, miroslav philarmonik

sur les ewql, les instruments sont ranges par classe d instruments. les ensembles flutes, les ens hautbois, ensembles violoncelles, les percus, les instruments solo...

pour chaque instrument tu as ensuite les articulations possibles legato, saccatos, sordino, pizzicatos...

chaque instrument est accessible facilement en 1 ou 2 click souris...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede gaetan » Mar Jan 30, 2007 6:06 pm

salut,

il semble donc que les produits EWQL soient au top. Cependant, je n'entends jamais parler de Colossus. Quelqu'un sait quelque chose à son propos. En fait je vais investir et j'hesite entre Colossus et la Gold. Des idées, des conseils ?

Merci
GAetan
 
Classement 2024 : 26ème(109ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 8
Inscription: Mar Jan 16, 2007
Localisation: Strasbourg

Messagede Franck » Mer Jan 31, 2007 12:33 pm

La fonction de colossus est différente. Il s'agit d'une banque general midi. Les instruments sont classés comme pour un synhétiseur de salon. Tu as donc divers instruments non présents dans des orchestres classiques (ex sitar, basse, kit de percus ethniques...). Donc exit les différentes articulations par instruments.

Les EWQL Orchestra Silver/Gold/platinum permet une approche plus classique de l'orchestration . Tu y trouveras de nombreuses articulations par instruments (ensembles 11 violons, 18 violons, legato, sordino, spicattos, marcatos...). Tu n'y trouveras aucun instruments hors orchestre (pas de flute de pan, pas de guitare, pas de kits de batterie electro...).

Tout dépend de ce que tu veux composer.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Suivante

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron