Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede ze_moogle » Dim Avr 15, 2007 5:17 pm

Voilà, je compose depuis peu sur Cubase, et je trouve (je ne sais sûrement pas assez bien les manier, mais bon... ^^) que les librairies de guitare ne rendent que très moyen, surtout quand il s'agit de faire un solo, ou un truc un peu plus libre... J'aimerai enregistrer ma guitare sur PC. J'ai juste un micro pourri, donc quand j'enregistre, pas moyen d'avoir un son propre, puisque le PC vrombit derrière... Comment retoucher le fichier pour "effacer" ce bruit (si possible sur GoldWave...)??? Merci
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15
Inscription: Sam Mar 31, 2007

Messagede François » Dim Avr 15, 2007 8:42 pm

Avec audacity en selectionnant une partie non jouée, tu peux définir un bruit de fond qui sera ensuite supprimé sur la totalité de la piste.

Audacity est un freeware.

Le tuto est là : http://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index,idtutoriel,539,mao,eliminer_le_souffle_d039un_enregistrement.html
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede ze_moogle » Dim Avr 15, 2007 11:29 pm

Super, merci, j'y cours déjà :wink:
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15
Inscription: Sam Mar 31, 2007

Messagede Coco Loco » Mer Oct 31, 2007 10:36 am

Un truc est de placer le micro parallèle à l'écran du PC (ie pas dans l'axe mais tourné vers un coté) pour éviter de capter les radiations émises par le truc à l'intérieur de l'écran.

Ensuite, selon le micro que tu as, n'hésite pas à le mettre juste sous les cordes, quitte à combler un peu la caisse de résonance si besoin.

Enfin un truc qui rend bien c'est de doubler le rendu avec une guitare midi (moins forte), histoire d'homogénéiser le son un peu.

Voilà je sais pas si ce sont de bons conseils mais il résultent de ma propre expérience, avant que j'ai une vraie carte son avec une prise jack dessus (le luxe).
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede François » Mer Oct 31, 2007 10:51 am

Avec David on avait essayé plusieurs montages, le truc qui rend bien aussi dans l'esprit de doubler le son c'est d'enregistrer à la sortie du Jack d'une éléctro-accoustique (avec un cable en métal relié à la peau du joueur, histoire véridique liée à un problème de masse ^^). mais en plus d'ajouter une prise micro devant l'ouïe. Ca crée un chorus naturel assez sympa.
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Coco Loco » Mer Oct 31, 2007 11:18 am

Oui ca rend souvent mieux d'enregistrer une électro accoustique en direct et avec un micro devant, soit deux pistes.
Ca dépend.

Si ya beaucoup dinstruments vaut mieux pas trop multiplier les pistes non plus ...

Sinon ton histoire de masse humaine me laisse de glace ...
j'imagine le guitariste avec un jack enfoncé dans le bras comme une perfusion : "ca marche pas ... aaaa (crix de souffrance).... Francois tu me le paieras"
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede François » Mer Oct 31, 2007 11:26 am

Ouais c'est clair, il faut que ce soit pour un solo ou peu d'instrus, sinon ca fait trop !

Sinon, David confirmera, il y a toujours un endroit facile pour relier le jack au guitariste .... holala pourvu qu'il ne lise pas ça, je vais me faire tuer ... ^^'
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Coco Loco » Mer Oct 31, 2007 11:36 am

/mrgreen

autrement j'ai pensé à un système pour enregistrer l'intérieur du corps humain, avec notamment une entrée jack derrière le crane, et à différents endroits du corps :

ci-dessous, un enregistrement d'unhumain dans son bain
Image
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede Valmon » Mer Oct 31, 2007 7:27 pm

nan, le courant éléctrique qui passe dans les cables provoque une sorte d'hydrolyse qui rend l'eau visqueuse... ^^
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités