Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede babaorum » Sam Aoû 11, 2012 10:50 pm

Je viens de découvrir l'expression map de cubase c'est un bonheur intense ! /mrgreen

Si vous ne savez pas comment ça marche, voilà en quelques mots :
en résumé, exemple avec EWQLSO,
on charge les instruments en ks (keyswitches) sur chaque pistes pour avoir toutes les articulations à dispo. et sur chacune des piste de cubase midi on choisit comme valeur de contrôleur dans le piano roll : 'Articulations' on charge l'expression map correspondant à l'instru exemple 10Cellos (elles sont déjà programmées chercher sur google mais attention pas forcément complètes ...)
et dès lors on peut changer d’un clic de souris l’expression note à note !
et ceci de manière super explicite parce que on a le nom des articulations dans la map, juste à cliquer sur la case Qleg ou Pizzicato pour changer l’expression de la note ! et quand la piste est jouée on a toute l'expression voulue.
C'est tout bonnement une nouvelle façon de programmer de façon ludique et facile l'orchestre pour donner la vie necessaire à une saisie soit au clavier soit à la souris sans se soucier au premier abord de l'expression puisque c 'est un jeu d'enfant de la faire dans l'expression map. Moi je dis /clap /merci_chinois

Il faut penser à loader les articulations de sa map dans PLAY, et après je ne suis pas sur de bien maîtriser encore le truc mais franchement avec un petit boulot quitte à se faire ses maps persos et après c'est le top.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(37ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 115
Inscription: Dim Fév 01, 2009

Messagede Lzn02 » Dim Aoû 12, 2012 12:13 am

Yep, mais tu débarques après la guerre là, depuis la version 5 c'est présent si je ne dis pas de bêtise ! :P

Même si c'est classe, j'évite de l'utiliser, j'aime trop avoir mes sections éclatés en plusieurs articulations, vu que je mixe mes compos persos sans coucher mes pistes.

Cependant, pour avoir testé, pour pas finir idiot, je trouve l'outil vraiment bien foutu.

D'autant plus que sur 6.5 un double clic sur une note permet de changer énormément de valeur en plus de l'articulation. Un régal. =)
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede babaorum » Dim Aoû 12, 2012 8:39 am

Mais j'ai la version 5 pas la 6 /wink je migrerai sur la 7 la 5 me donne tout ce dont j'ai besoin /yepyep mais je trouve que 'expression map' te donne un workflow incroyable et je ne vois pas trop l' intérêt d'éclater les articulations si on ne traite pas différemment avec les effets, par exemple, chaque articulation ?

En plus les song seront beaucoup plus lisibles avec un nombre restreint de pistes moi j'adopte immédiatement et pour les noctas les compos ça ira beaucoup plus vite ! /mao
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(37ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 115
Inscription: Dim Fév 01, 2009

Messagede Lzn02 » Dim Aoû 12, 2012 12:40 pm

Oui justement, je les traite différemment ! ^^
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede babaorum » Dim Aoû 12, 2012 1:05 pm

Ha ? Au niveau effets ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(37ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 115
Inscription: Dim Fév 01, 2009

Messagede Lzn02 » Lun Aoû 13, 2012 2:16 am

ça dépend vraiment du type de compo.

Par exemple sur des staccatos, j'aime bien l'idée d'un coup bref mais qui traine dans la réverb (pour les bois), et je m'amuse avec l'EQ pour chopper l'attaque sur les spic/stac des cordes ^^ Ce genre de truc quoi XD
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede babaorum » Lun Aoû 13, 2012 5:50 pm

Oui on peut avoir besoin de superposer plus d'une articulation. Par contre je suis loin de connaître toutes les possibilités des expression maps car il parait qu'on peut définir plusieurs instruments séparés par leur canaux midi et contrôler tout à partir d'une seule expression map bref plein de good things.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(37ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 115
Inscription: Dim Fév 01, 2009

Messagede Lzn02 » Mar Aoû 14, 2012 12:17 pm

ha ça c'est clair que c'est moultement puissant \o/
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede babaorum » Jeu Aoû 16, 2012 6:54 pm

Si ça intéresse quelqu'un je me propose de faire des tutos ! /mao
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(37ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 115
Inscription: Dim Fév 01, 2009

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron