Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Lzn02 » Sam Juin 23, 2012 3:02 pm

Hello mes chers noctAventuriers,

En ce moment je suis à la recherche du maximum de retours possibles sur le panning (placement dans l'espace de vos pistes audio).

En général on retrouve typiquement ces deux shémas sur les forums traitant du sujet :
(cliquez sur les images pour les voir en entière !)

Spoiler: Montrer
Image


et celui-ci :
Spoiler: Montrer
Image


---

Avant, je respectais plus ou moins la première image, avec donc les CBS/VCS à droite,
les 1er et 2nd Viol. à gauche, et mes altos au centre, bref ce genre de tambouille. Mais ça ne me plaisait pas.

J'ai pu tester un "panning" différent selon les conseils personnel de Jeff Kurtenacker (un compositeur américain avec qui je correspond, il a commencé par faire la secrétaire à Mediaventures du temps de Nick GS/HGW/Zimmer, puis il a travaillé en tant que Sound Designer chez Carbine Studio. Aujourd'hui, il compose les musiques pour le jeu Wildstars de Carbine).

Jeff m'a dit que lui par exemple, il centrait sa basse, et pour le reste, essayait de bien respecter le placement d'un orchestre symphonique. Centrer les basses donne en effet une certaine profondeur au mix, et c'est super bonnard. Enfin moi j'adore !
En analysant certains morceaux de Zimmer, père Zimmer fait souvent la même (mais pas sur les sessions piquées en Live, où l'orchestre est répartie de manière "classique")

---

L'idée de ce topic est de se faire partager des petits essais perso de panning. Ça peut être utile pour tout le monde !

Au débutant du mix, je vous conseille de vous inspirer de ce qui va ressortir du mix, mais de garder en tête que ces "idées" ne seront pas passe partout. Un mix demande autant de créativité que la partie composition !
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Franck » Dim Juin 24, 2012 10:45 am

Salut Laurent !

j'ai des infos sur le panning mais je suis un peu débordé en ce moment. Je te fais un topo courant juillet.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede otsoa » Dim Juin 24, 2012 12:01 pm

Remarque c'est logique ça suit le placement des orchestre "rock". Tu parle des basses juste les contresbasse (pupitres des cordes) !? Ou les basses comme tranche sonore !?
Dans le détail ça donne quoi ? Contrebasses au centre et tout le reste devant !?
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Lzn02 » Dim Juin 24, 2012 3:11 pm

Franck a écrit:Salut Laurent !

j'ai des infos sur le panning mais je suis un peu débordé en ce moment. Je te fais un topo courant juillet.


Cool !

otsoa a écrit:Remarque c'est logique ça suit le placement des orchestre "rock". Tu parle des basses juste les contresbasse (pupitres des cordes) !? Ou les basses comme tranche sonore !?
Dans le détail ça donne quoi ? Contrebasses au centre et tout le reste devant !?


heu, pas "devant". Je parle bien que du panning (placement gauche droite), pas des différents niveau de distance entre "l'auditeur" et les instruments.

Je parlais bien des nappes de basse (un pad + les contrebasses par exemple).

Pour faire plus simple, je vais d'ici peu poster ici un rendu d'une zik et le process de mix, je joindrais les screens de la table de mix ça sera plus parlant je pense ^^
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede otsoa » Dim Juin 24, 2012 4:00 pm

ok, j'ai déjà essayé ça mais avec les violoncelles+basses, mais ça dépend de ce que ca doit jouer :).
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede FRED T » Mar Juin 26, 2012 3:13 pm

Sujet intérressant /wink

Pour ma part, je me sert d'un schéma assez similaire au premier pour la base de la compo. Et après c'est plus ou moins au feeling que je re-déplace certains instruments en fonction de ce que je ressent et du rendu que je souhaite. Le truc aussi est que comme j'ai tendance à faire pas mal d'hybrid, je suis amené à faire des changements de postionnement en fonction des sons electro utilisés. Et dans l'ensemble ça fonctionne plutôt bien ( enfin pour moi ) /mrgreen
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(36ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 204
Inscription: Jeu Sep 24, 2009
Localisation: Seine et Marne

Messagede Franck » Ven Aoû 10, 2012 7:49 am

Avec un peu de retard, voici comme promis un petit tuto sur la gestion de la panoramique /yepyep !

Quelques principes de base qui permettront d'améliorer sensiblement la qualité du mix même si on peut aller plus loin. Les règles ont cependant leur limite. On peut aussi progresser en faisant travailler son oreille en écoutant attentivement les mix pro et en faisant preuve de créativité !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede greegoo » Ven Aoû 10, 2012 2:22 pm

Très intéressant, merci beaucoup Franck.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(30ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 130
Inscription: Jeu Mar 01, 2012
Localisation: Rennes

Messagede Lzn02 » Sam Aoû 11, 2012 12:55 am

Franck a écrit:Avec un peu de retard, voici comme promis un petit tuto sur la gestion de la panoramique /yepyep !

Quelques principes de base qui permettront d'améliorer sensiblement la qualité du mix même si on peut aller plus loin. Les règles ont cependant leur limite. On peut aussi progresser en faisant travailler son oreille en écoutant attentivement les mix pro et en faisant preuve de créativité !


Je vote pour un couronnement, et un article sur le site ! :D

Merci Franck !
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Franck » Sam Aoû 11, 2012 12:12 pm

Je n'ai pas traité la répartition des instruments pour l'orchestre puisque il y a suffisamment d'informations sur les forum. En ce qui concerne les contrebasses, effectivement le meilleur emplacement est au centre.

Dans l'orchestre intervient aussi la notion de profondeur qu'il faut gérer en configurant la réverbération. Ce qui est plus éloigné est plus chargé en reverbération (percussion, choeurs par ex). ce qui est plus sec en reverb est senti comme plus proche.

On peut fixer la distance de l'instrument par rapport au pupitre en jouant sur la durée du pré-délay de la reverb (sachant que le son va à 300m/s on peut répartir ainsi les instruments dans la profondeur. par ex : quelques ms pour un instrument à côté du pupitre du chef d'orchestre).
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Sam Aoû 11, 2012 1:32 pm

Pour gonfler mes basses lors d'une session plus ou moins orchestrale, je triche un peu.

Je rajoute un synthé de bass qui va gonfler et donner plus de profondeur à ma section de contrebasses.
Son panning est centré sans aucune fuite à gauche ou à droite (valeur C sur cubase sur le canal gauche et droit)

Ensuite, je place des contrebasses au centre (panning ouvert), avec l'ensemble harmonique de LASS. Et à droite, une contrebasse entre [R50/75-Full R].
Ces pistes ne jouent pas forcément ensembles à chaque fois, mais sur les moments forts, ça permet de donner une super profondeur.

J'ai voulu tester ça parce que ça me gonflait d'entendre du Zimmer et du HGW et de me demander comment ils faisaient. Et finalement, ça se rapproche pas mal.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede otsoa » Jeu Aoû 30, 2012 11:31 am

Je suis en train de mixer une compo avec des cordes + instruments rocks et en cherchant des infos sur le mix des cordes "à l'anglaise" je suis tombé la dessus:
http://mixonline.com/recording/ai/audio_mixing_strings/
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron