Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Chryss » Sam Nov 12, 2011 11:48 pm

Salut à Tous,

Je suis sur Logic Pro 9, j'utilise Kontakt.

J'ai donc par exemple 3 instruments de chargé dans Kontakt,

Une section cordes Stacato (Midi Ch : A1)
Une section cordes legato (Midi Ch : A2)
Une section cordes cluster (Midi Ch : A3)

Ce que je voudrais, c'est savoir si grâce aux automations, il est possible de switcher de canal, afin que je puisse avoir sur la même piste mes trois articulations, (sans qu'elles soient jouées en même temps). Comme ça je passe de legato à staccato etc....

(Je sais qu'il existe les keyswitch sur certaines banques de son, mais là ça m'arrangerait mieux de pouvoir faire comme ça)

Merci pour vos réponses !!
Ma Chaine Youtube =>https://bit.ly/2sTeLJg<=
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 17ème(79ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 84
Inscription: Mar Avr 20, 2010

Messagede Franck » Dim Nov 13, 2011 11:06 am

Une solution de fortune consiste à ouvrir plusieurs canaux midis sous le même piano roll. Au moins les autres pistes midi seront en transparence. Je pense que ton daw doit le faire. Sous cubase et reaper, en cliquant sur les notes d'un canal, ça le sélectionne. Les autres restant en transparence.

En automation faudrait vérifier si on peut changer les canaux midi d'envoi des notes. Dans ce cas, à chaque fois que tu voudrais basculer, il suffirait de faire un channel change par ex. A voir...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Chryss » Dim Nov 13, 2011 11:22 am

Daccord, je vais tenter ça, et je vais chercher plus en détail :-)
Ma Chaine Youtube =>https://bit.ly/2sTeLJg<=
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 17ème(79ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 84
Inscription: Mar Avr 20, 2010

Messagede Chryss » Lun Nov 14, 2011 9:47 am

Il semblerait que le paramètre ne soit tout simplement pas automatisable !
Ma Chaine Youtube =>https://bit.ly/2sTeLJg<=
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 17ème(79ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 84
Inscription: Mar Avr 20, 2010

Messagede Lzn02 » Lun Nov 14, 2011 1:56 pm

Normalement non.
Le canal de ta piste midi est externe à celle-ci, ce que je veux dire par là c'est que ce n'est pas la piste midi qui porte l'information sur quel canal elle va envoyer ses informations, mais le séquenceur qui se charge de rooter tout ça.

Les automations midi ne portent que sur les informations que contient une piste midi :
- pitch
- vélocité
- note ? oui/non ?
- si oui quelle note ?
- etc...

Je ne sais pas pourquoi ça t'arrange d'avoir une piste au lieu de trois, mais si c'est par soucis de lisibilité, crée toi une piste répertoire, répertoire dans lequel tu pourras ranger tes trois pistes différentes.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede FRED T » Lun Nov 14, 2011 5:14 pm

C'est possible d'arriver à faire ce que tu souhaite uniquement avec les banques qu'utilisent un système de keyswitchs. c.a.d que tu charge un patch "Master" et tu change d'articulations quand tu le souhaite grâce aux keyswitchs et tout ça sur une seule et même piste. Eastwest le font, mais les librairies fonctionnant sur Kontakt sont rare à le faire.
Donc dans ton cas le seul moyen est de créer une piste par articulation.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(36ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 204
Inscription: Jeu Sep 24, 2009
Localisation: Seine et Marne

Messagede Chryss » Mar Nov 15, 2011 2:51 pm

Oui comme précisé plus haut je connais les keyswitch :) , pas mal de banque que j'utilise ont ça.

Je vais me résoudre à faire des dossiers.

La raison, c'est pour améliorer la lisibilité ouais, et pour la partition, si je fais 3 conteneur différents sur 3 pistes différentes ça me split mes parties en 3,.

A moins qu'il soit possible d'avoir 3 pistes sur une seule portée ?,

cette solution me conviendrait parfaitement aussi.
Ma Chaine Youtube =>https://bit.ly/2sTeLJg<=
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 17ème(79ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 84
Inscription: Mar Avr 20, 2010

Messagede m2carmentran » Mer Nov 16, 2011 11:16 am

Pour la partitions après, tu peut tout reprendre en main, c'est vrai que c'est casse-pied de se retrouver avec une partoche ayant trois ligne pour un seul instrument.. Parfois j'ai était obliger de faire comme ça... C'est long, mais il faut être patient. Maintenant, mes partitions sont au propre! :)
Mais tu peut toujours bidouiller avec du copier collé sur l'editeur de partitions, en remettant les donné de tes 3 pistes midi sur une seul ligne de portée. C'est faisable.
Moi perso, j'ai tout pris comme sa venait, et j'ai tout remis au propre sur un nouveau projet.
J'écris avec Finale 2010.
Après je sais pas si ma réponse à était utile ou si elle est hors-sujet...
Dernière édition par m2carmentran le Jeu Nov 17, 2011 10:38 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(96ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 99
Inscription: Lun Aoû 15, 2011
Localisation: Bordeaux

Messagede Chryss » Jeu Nov 17, 2011 1:00 am

ouais c'est comme ça que je vais devoir procéder je pense !!
Ma Chaine Youtube =>https://bit.ly/2sTeLJg<=
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 17ème(79ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 84
Inscription: Mar Avr 20, 2010

Messagede FRED T » Jeu Nov 17, 2011 12:44 pm

Sinon, lorsque tu as finis toute ta programmation midi et que tu est sûr. Tu peut fusionner tes conteneurs sur une seule piste et après ajuster en fonction sur ta partition.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(36ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 204
Inscription: Jeu Sep 24, 2009
Localisation: Seine et Marne

Messagede Franck » Jeu Nov 17, 2011 3:38 pm

Tiens c'est marrant parce que openoctave qui est un daw gratuit supporte la possibilité d'organiser les samples en Keyswitch. Tu en as rêvé...Openoctave l'a fait /coffee !

http://www.openoctave.org/
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede FRED T » Ven Nov 18, 2011 12:04 pm

Super Merci du lien Franck
Ca a l'air d'être très sympa.
Steinberg devrais en prendre de la graine /tgtlm
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(36ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 204
Inscription: Jeu Sep 24, 2009
Localisation: Seine et Marne

Messagede Chryss » Lun Nov 21, 2011 1:29 am

je vais regarder ça, c'est bien pratique d'intégrer cette fonction direct dans le DAW, peut être logic 10 en prendra de la graine .... !!! (espoir)

Merci pour le lien ^^
Ma Chaine Youtube =>https://bit.ly/2sTeLJg<=
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 17ème(79ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 84
Inscription: Mar Avr 20, 2010

Messagede Chryss » Mar Nov 22, 2011 12:03 am

Je crois que j'ai trouvé comment faire exactement ça sous logic pro.

Cet après midi, complètement par hasard, en important des fichiers midi venant du midi performance de stormdrum 2, dans logic pro, (ce sont des fichiers midi qui contiennent plusieurs pistes midi sur chacune un canal différent pour jouer les différent son charger dans le stormdrum...).

Donc à l'importation dans logic pro il me met toutes les régions midi sur des pistes séparée dans la timeline, jusqu'à là rien d'inattendu...

Mais je me suis rendu compte que les données du canal midi, appartiennent aux régions.

Exemple :

Importation d'un fichier midi qui contient 3 pistes, chacune dédié à un canal midi (1, 2 et 3).

Sur mon logic est chargé, Kontakt, dans contact est chargé trois instruments, chacun a son propre canal (A1, A2 et A3).

Quand j'importe le fichier, logic me crée trois nouvelles pistes instruments avec les régions midi attribuées à chacunes, jusque là tout est parfaitement normal.

Et là grand surprise, Si je place les 3 régions, sur la piste instrument de Kontakt, la région midi 1 va jouer A1, la région midi 2 2 va jouer A2 et la région midi 3 va jouer A3.

Ce qui signifie qu'il est tout à fait possible de faire jouer sur la même piste instrument, des régions midi attribué à différent canaux midi, et ainsi pouvoir sur la même piste faire jouer différentes articulations d'un même instrument.

Ce que je ne sais pas, c'est ou contrôler ces données sur la région midi, je suis entrain de chercher.... j'arrive à le faire en créant un import à partir d'un fichier que j'ai programmé sur cubase. Mais je n'arrive pas à créer le processus directement à partir de logic pro.

J'espère que j'ai été claire /mao

-- Mar Nov 22, 2011 12:51 am --

Ca y est j'ai trouvé la solution !!!!!!!!!!!!!!!!

Les informations "Canal Midi" peuvent être contenu dans la note midi elle même (donc rien avoir la région).

Donc, Expliquation :

On double-clique sur une région pour ouvrir le piano roll, sur la droite on ouvre la liste des évènements, dans la liste des évènements est présent, tout les évènements, mais surtout LES NOTES MIDI, dans se tableau on peut changer le canal midi de chacune de ses notes, une par une, ou plusieurs à la fois en les sélectionnant dans le piano roll.

On peut donc faire une seule piste instrument avec un vst, et gérer plusieurs canaux midi pour plusieurs articulations sur une même piste en affectant les canaux midi directement aux notes à partir de la liste des évènement, même pas besoin de faire d'automations !!

c'est pas formidable ça !!
Ma Chaine Youtube =>https://bit.ly/2sTeLJg<=
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 17ème(79ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 84
Inscription: Mar Avr 20, 2010

Messagede Franck » Mar Nov 22, 2011 2:23 pm

Et bien c'est bien cool tout ça ! merci pour le retour !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Suivante

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron