Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Jiben Sire » Jeu Juil 14, 2011 11:43 am

Bonjour à tous
Je sais qu'il y a X topics sur le sujet, mais ayant besoin d'updater mes collections de cordes en vue des prochaines commandes, je me pose des questions 1 an après vos derniers développements concernant Hollywood strings et LASS.

Je travaille habituellement avec diverses occurrences de VSL (special edition et special edition plus, strings orchestra + extended etc...), LASS Lite, et session string pro (pour les petits ensembles modernes).

Je ne possède donc aucune collection de cordes dans sa totalité, jonglant en permanence de l'une à l'autre.

Je vais donc updater cela pour avoir un bon ensemble complet.

Concernant VSL, le prix de chaque évolution est trop hard, le son me crispe un peu, anoréxique, trop parfait, mais je suis habitué au plaisir des multiples articulations. J'hésite pourtant entre passer à Hollywood strings ou à prendre la version full de LASS, sachant que cette dernière me coûterai moins cher (tout de même 600 $ environ 420 euros). Quant à Hollywwod Strings, avec la promo best service, il coûterai 728 euros.

Si je trouve bien des avantages à LASS, notamment en termes d'expressivité, j'ai un certain nombre de sujets de doutes, sans doutes liés à mes propres limites, mais bon.
Je suis un peu déçu par son timbre, très médium et nasillard et je n'arrive pas bien à le corriger.
Le fait de devoir charger un patch en piste et canal séparés pour chaque articulation me semble cauchemardersque. Y a-t'il un moyen de ne faire qu'une seule piste ou de gérer articulations ou canaux par keyswitchs. Par ailleurs, le nombre d'articulations me semblent vraiment lège.
Est-ce que les propriétaires de Lass sont toujours aussi content du produit et comment arrivent-il s à gérer ces questions de timbres et d'articulations ?

Concernant Hollywood strings.
Est-il possible (j'imagine) d'ouvrir PLAY dans le Vienna ensemble pro de VSL, condition sinequanon pour moi.
L'instrument est-il désormais un peu stabilisé par rapport aux versions antérieures ? Y-a-t'il moyen qu'il bouffe moins de RAM ?
Quel est le fonctionnement des divisi par rapport à ceux de Lass ?
Le contenu du disk dur fourni peut-il faire l'objet d'une copie de sécurité sur un autre disk ?

Et tout et tout...
J'ai jusqu'au 17 pour bénéficier de la remise supplémentaire de 100 euros de best service, mais je veux pas faire une connerie parce que je commence à être un peu short.
Merci de vos avis éclairés et actualisés version 2011
 
Classement 2024 : 26ème(106ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 27
Inscription: Mer Juin 22, 2011
Localisation: Paris

Messagede Lzn02 » Dim Juil 17, 2011 11:56 pm

Alors,

LASS te permet le keyswitch, et je te conseille de l'utiliser via Kontakt.

Je m'étale pas plus parce que je me sers très peu de toutes les orientations, en général c'est sustain ou Spi / stacc :p

Symphobia ne te tente point ?
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Jiben Sire » Mer Juil 20, 2011 11:37 am

Bonjour Lzn02

Lass, que je connaissais bien pour avoir le Lite, ne permet pas du tout le Keyswitch et ne peut, de toutes façons, que s'utiliser via Kontakt. (Même si je sais qu'existe un petit logiciel permettant de "customiser" kontakt pour placer des keyswitchs sur tous ses instruments).

Quant à Symphobia, dont le son est très chouette,son concept ne correspond pas à ma façon de composer avec ses combinaisons de voies.

Mais j'ai trouvé la solution de compromis. j'ai upgradé Lass en passant à Lass full et j'ai pris Hollywood Strings en version gold (assez complet et beaucoup moins gourmand). Ainsi, j'utilise Lass via kontakt, soit en 64 bits via Vienna ensemble pro, soit en 32 bits directement sur cubase. Quant à Hollywood strings, je l'utiliserai exclusivement en 64 bits via Vienna ensemble, comme StormDrum et mes banques VSL.
Voilà
Bonne journée
J
 
Classement 2024 : 26ème(106ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 27
Inscription: Mer Juin 22, 2011
Localisation: Paris

Messagede Franck » Mer Juil 20, 2011 1:37 pm

Tu pourrais nous dire ce que tu penses de hollywood s en version gold ? en comparaison avec les autres banques ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Mer Juil 20, 2011 5:16 pm

Jiben Sire a écrit:Bonjour Lzn02

Lass, que je connaissais bien pour avoir le Lite, ne permet pas du tout le Keyswitch


Tu ne connais donc pas bien Lass, parce que j'utilise du keyswitch avec, sans passer par un programme tiers.
(regarde bien le screen, t'as même un indic pour savoir sur quel switch tu es : http://audiobro.com/wp-content/uploads/ ... RT-new.jpg )
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Jiben Sire » Jeu Juil 21, 2011 12:22 pm

Heu, cher Lzn02

Je crois qu'on parle pas du tout de la même chose. Je te parle pas des petits keyswitch gadgets sur le moteur de spic ou de stac pour passer d'un preset à l'autre. Ca c'est totalement anecdotique, même si ça peut servir. Je parle de changer de type d'articulation (donc de patch entier) par keyswitch comme sur VSL, afin d'avoir tout l'instrument sur une seule piste. Etre tranquillement devant son clavier et pouvoir d'un coup jouer, glissando, puis portamento, puis legato simple, puis sustain, puis flautendo, puis col legno, puis etc etc... ce que tu fais avec VSL sur lequel il m'arrive de charger 30 ou 40 articulations d'un coup. Avec au final une piste 1er violon avec tout, 1 piste 2ème violon, une alto, une cello, une basse. Et avec Vienna ensemble pro ça encaisse. Or j'aimerais le son et l'expressivité et les divisi de lass selon ce principe et cela nécessite de reconfigurer les banks et de les redispatcher, ce qui est assez technique.
Voilà, je pense que là tu vois ce que je veux dire.

@ Franck
Une minute :D Je l'ai seulement reçu hier Hollywood strings. Le temps d'installer le disque dur, les progs et les banks, d'autoriser et de réinstaller play 3, tout en étant en séance de mix sur autre chose, pas vraiment eu le temps de tester. mais un peu quand même /prrt
Sur le peu que j'en vois, d'abord Play fonctionne mieux que ce qu'on m'en avait dit (sans doute parce que le 3 s'est amélioré). Les banques sont très lourdes, mais le vienna et la bécane les encaisse pas mal (même sur la version gold certain patchs frôlent le 1 giga). Sur la première impression rapide, le son est très impressionnant, large et chaud. les legato et run builder vraiment bluffants. Vraiment de quoi faire. Mais là aussi, le vrai souci (puisqu'il n'y a pas de patch master comme sur les autres East West) et cette absence de keyswith pour passer d'un patch à l'autre (pour Lzn 02 : il y a là aussi des keyswitchs pour changer la position des doigts et cordes, et la modwheel pour - génialement - contrôler les vibrato). Je trouve ça conceptuellement compliqué pour un compositeur. Du moins avec ma manière de travailler. Ce qui amènera, quand ce n'est pas écrit au préalable sur partoche, à faire toutes les orchestrations avec un patch neutre type sustain, en imaginant que telle ou telle note est un ponticello ou un snap, puis après de redispatcher l'ensemble sur X pistes avec les bons patchs chargés (ce qui risque d'être assez gourmand... Le tout sachant que sur une banque complète d'orchestre et de percussions, il n'y aurait pas assez de canaux our passer de l'un à l'autre en direct avec un seul contrôleur et sachant aussi que ça ne marche pas bien quand une note doit en chevaucher une autre). Et franchement, si le legato de VSL n'était pas aussi dépassé et le son aussi petit et inexpressif (même en se battant en permanence avec le CC11) je ne lâcherai pas cette banque dont le player et l'ergonomie permettent de faire à peut près n'importe quel type de musique. Bon, maintenant concernant HS, je me ferai une opinion plus précise dans les prochains jours.

Voilà
J
 
Classement 2024 : 26ème(106ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 27
Inscription: Mer Juin 22, 2011
Localisation: Paris

Messagede Lzn02 » Ven Juil 22, 2011 11:04 am

ce genre de keyswitch est facilement faisable, tout dépend de ton séquencer.
Faut juste créer les bons triggers et c'est easy quoi.
Bref je vois pas où est le soucis ^^
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Jiben Sire » Ven Juil 22, 2011 11:45 am

:D Si c'est easy sous Kontakt via cubase ou vienna ensemble pro explique moi comment on fait sans recréer intégralement des banks, parce qu'Andrew, le fondateur de Lass, lui dit que c'est tellement pas easy qu'il ne sait pas le faire... Mais si c'est easy, ça m'intéresse vraiment :)

-- Ven Juil 22, 2011 1:10 pm --

Grâce au camarade Hicks, voici la solution


http://www.audiobro.com/forums/viewtopic.php?f=6&t=221
 
Classement 2024 : 26ème(106ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 27
Inscription: Mer Juin 22, 2011
Localisation: Paris

Messagede Sacrenouille » Lun Aoû 22, 2011 3:04 pm

Hello

Sous kontakt tu peux creer une "bank" et pour chaque "program" tu assignes un patch que tu veux (meme de differents library si tu veux). Ensuite dans ton sequenceur quand tu veux changer d'articulations/d'instruments tu envois simplement un "program change" sur cette piste avec le numero du patch que tu veux dans ta banque. C'est comme un keyswitch sauf que t'appuies pas sur une touche (enfin tu peux toujours configurer ton clavier midi pour envoyer un program change particulier selon la touche). Je faisais ca sous pro tools y'a qq années, ca marchait tres bien et ca permettait par exemple de charger toutes les articulations d'un EWQL 18 Violons sur une seule piste.

A+
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron