Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Poulpette » Lun Juin 27, 2011 8:45 pm

Bonsoir tout le monde !

Après pas loin d’un an d’absence dû à une année scolaire 2010-2011 plus que chargée (tout plein de cours au conservatoire, obtention d’un job, création d’une auto-entreprise, vie de famille et tout le tralala), me voilà de retour… du moins pour cet été. /razz

Bien que le temps soit aux économies, mon job va me permettre de me faire un peu plaisir.
J’ai donc pensé à investir petit à petit dans du matériel audio pour la MAO. Rien de folichon pour le moment car je bosserai essentiellement sur PC portable alors qu’à terme je vise plutôt la belle station de travail (mais ça, ce sera dans un moment).

Bref, le hic, c’est que je ne sais pas par quoi commencer… Si tout va bien, dans les 6 prochains mois je compte investir dans une paire de microphones pour m’enregistrer au piano. Partant de là (mais pas que pour ça), une carte son semble être un minimum. N’ayant ni port FireWire ni slot PCI sur le portable, le choix est vite fait : ce sera de l’USB. Par rapport à mon budget (moins de 140-150 pour cela, si possible), j’ai relevé la Tascam US122 MKII.
D’autre part, j’ai décidé d’abandonné l’idée de faire de la MAO sous Linux pour l’instant. Je ne doute absolument pas de la puissance de la chose, mais si ce n’est pas un truc qui ne fonctionne plus, c’est autre chose, et je n’ai pas envie de passer des heures les mains dans le cambouis alors que ce que je veux, avant tout, c’est faire de la musique.
Niveau logiciels et VSTi, j’ai donc noté bien évidemment Cubase 6. Chez Thomann il y a une version Edu qui tape dans les 70 € (j’arrondis) donc ça pourrait être une bonne affaire. M’enfin si je devais prendre la carte son y aurait Cubase LE 4 qui serait fourni. Pour débuter, je ne pense pas que cela me bloquerait des masses, non ?
Et donc niveau VSTi, j’ai noté la Komplete Elements de chez Native Instruments. Par contre, grosse question de noob : c’est quoi la différence entre des VSTi et des banques de sons ? Je veux dire, quand on prend la Komplete par exemple, on nous fournit des Go d’instruments… mais quand on prend une EW par exemple, sur le principe, c’est bien la même chose, non ? Pourtant les EW sont bien classées dans les « banques de sons », non ?


Mon problème est simple : je ne peux pas tout acheter en même temps. La grosse question que je me pose est donc la suivante : dois-je tout d’abord investir dans une carte son ou dans un séquenceur et un pack de VSVi ?
En séquenceur gratuit y a notamment LMMS qui semble pas mal (lancé quelques fois sous Linux mais sans plus, je n’avais pas spécialement le temps de me pencher sur tout ça cette année), donc à la limite ça me permettrait pendant une certaine période de ne pas investir exprès dans un logiciel du genre.


Vos avis en tant que personnes bien plus calées que moi en MAO me seraient vraiment précieux.
Merci d’avance ! :)
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede otsoa » Lun Juin 27, 2011 10:22 pm

Le VST/VSTI c'est un format comme les DSSi sous linux, donc tu peux avoir une banque de sons qui utilise un plugins hote qui lui serra au format VSTI, genre Kontakt, ou alors Play pour Eastwest lui aussi compatible VSTI.

Sinon moi j'acheterais un budle effectivement avec Cubase LIte. Ou alors sous linux, Resegarden+Linux Sampler, tu peux déjà faire quelques truc avec. Linux sampler lis les banques de sons au format .GIG.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede smorizet » Lun Juin 27, 2011 11:28 pm

Poulpette a écrit: Par rapport à mon budget (moins de 140-150 pour cela, si possible), j’ai relevé la Tascam US122 MKII.

Pour un même budget, tu as aussi l'AudioBox de Presonus, que je te conseille.
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede Poulpette » Mar Juin 28, 2011 4:30 pm

Merci pour vos réponses.

otsoa a écrit:Le VST/VSTI c'est un format comme les DSSi sous linux, donc tu peux avoir une banque de sons qui utilise un plugins hote qui lui serra au format VSTI, genre Kontakt, ou alors Play pour Eastwest lui aussi compatible VSTI.

Mmmm… je n’ai jamais vraiment fait de MAO sous Linux. Tout est installé, mais rien ne fonctionne jamais au bon moment et ça a le don de m’exaspérer, du coup, j’ai laissé tomber.
Je ne vois toujours pas concrètement la différence entre « VSTi » et « banque de son ». La banque de son, d’après son nom, servirait à stocker des échantillons sonores (donc des instruments, entre autres), c’est bien ça ? Les VSTi sont des échantillons d’instruments virtuels… pour moi, dans la logique, un une banque de son peut donc contenir, entre autres, des VSTi, mais je ne suis pas certaine que ce soit ça.

otsoa a écrit:Sinon moi j'acheterais un budle effectivement avec Cubase LIte. Ou alors sous linux, Resegarden+Linux Sampler, tu peux déjà faire quelques truc avec. Linux sampler lis les banques de sons au format .GIG.

Sous Linux, cf. mon message initial et ce que j’ai répondu à la citation précédente. Je connais les logiciels, ils sont installés, mais la bidouille et les « pourquoi ça fonctionne pas aujourd’hui alors que je n’ai rien touché et qu’hier tout allait bien ? » m’ont tuée. :)

J’ai donc le choix entre la Tascam avec Cubase LE ou l’Audiobox avec Studio One Artist… Les séquenceurs comme ceux-là ont-ils des échantillons d’instruments virtuels à disposition déjà ? Si oui, je peux éventuellement prendre l’Audiobox, effectivement. Sinon, je vais peut-être opter pour la Tascam avec Cubase et Komplete Elements, qui pour débuter contient apparemment des échantillons pas vraiment pourris.
Serait-ce un bon choix, selon vous ?
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede Franck » Mer Juin 29, 2011 11:38 am

Poulpette a écrit:J’ai donc le choix entre la Tascam avec Cubase LE ou l’Audiobox avec Studio One Artist… Les séquenceurs comme ceux-là ont-ils des échantillons d’instruments virtuels à disposition déjà ? Si oui, je peux éventuellement prendre l’Audiobox, effectivement. Sinon, je vais peut-être opter pour la Tascam avec Cubase et Komplete Elements, qui pour débuter contient apparemment des échantillons pas vraiment pourris.
Serait-ce un bon choix, selon vous ?


Poulpette a écrit: Chez Thomann il y a une version Edu qui tape dans les 70 € (j’arrondis) donc ça pourrait être une bonne affaire. M’enfin si je devais prendre la carte son y aurait Cubase LE 4 qui serait fourni. Pour débuter, je ne pense pas que cela me bloquerait des masses, non ?


Franchement à 70 € Cubase 6 version EDU, si c'est la version complète, c'est une aubaine, ce serait vraiment dommage de s'en priver !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Mer Juin 29, 2011 2:38 pm

mon humble avis : la patience.

Claquer du pognon dans des softs en version EDU (donc archi limités) n'est pas une bonne solution, tout comme claquer du pognon dans des cartes sons de hippies.

Montre toi patiente, prépare sur un papier une vraie config, pour plus tard, et économise jusque là.

Et si t'es trop impatiente genre tu sautes partout tu veux faire de la mao, prend le Reaper et le freeware Asio4All.

(le fils d'hgw l'utilise)
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede otsoa » Mer Juin 29, 2011 3:07 pm

Des cartes son de hippies :D, mais je suis d'accord, quitte même à acheter du bon matos d'occasion du qui en as sous le capo et qui à déjà fait ses preuves, genre RME...
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede smorizet » Mer Juin 29, 2011 4:14 pm

Lzn02 a écrit:Claquer du pognon dans des softs en version EDU (donc archi limités) n'est pas une bonne solution, tout comme claquer du pognon dans des cartes sons de hippies.

J'ai tendance à penser la même chose.
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede Poulpette » Mer Juin 29, 2011 6:10 pm

Disons que je me dis que même si ce n’est pas du matériel génial, ça ne pourra jamais être pire que ce que j’ai actuellement (en gros : rien).
Le souci c’est que je viens du classique, et moi faire de la musique avec des saxophones qui ressemblent à des trompettes et des cordes qui ressemblent à tout sauf à des cordes, c’est juste pas possible. Pour ceux qui adorent le synthétique ou ne sont pas forcément habitués à jouer avec de vrais instruments, je ne dis pas, peut-être que ça ne les dérange pas plus que cela, mais pour moi c’est l’horreur. C’est en partie ce qui me freine dans mon envie d’écrire (oui parce que je n’ai pas forcément des instrumentistes à disposition pour tester ce que je pourrais bien pondre /roll ).

Ce n’est pas que je sois très très pressée, preuve en est que cela fait bien cinq ans que j’attends patiemment de pouvoir m’y mettre. L’ennui c’est que les études ne payent pas (et ce n’est pas avec le petit job de cette année que je vais pouvoir dépenser beaucoup ; y a malheureusement d’autres impératifs à côté), et bon, à ce train-là, j’y serai encore dans cinq ans, si ce n’est plus.
La MAO, ça douille, et si je dois attendre d’avoir la somme nécessaire pour n’acheter que du « pro », c’est pas demain la veille que je m’y mettrai. :)


Concernant les versions EDU, si elles sont si mauvaises que cela, alors effectivement, je préfère m’abstenir. Mais sont-elles à ce point limitées pour une débutante ? Si là aussi la réponse est « oui », alors je vais suivre votre conseil et attendre, effectivement.
Là j’ai bien conscience que niveau carte son, le prix que j’y mets est un vrai minimum, mais je ne peux pas plus. Pour autant, celles qui ont été citées ici sont-elles si mauvaises que ça ? J’ai l’impression que là c’est un peu comme si on me disait « si tu veux vraiment faire du piano, au lieu de prendre un piano droit, patiente pour en acheter un à queue ; tu verras, niveau qualité, c’est le jour et la nuit ». C’est sûr qu’entre un droit et un piano de concert, y a comme qui dirait un gouffre, mais un droit, c’est toujours mieux qu’un synthé, non (sans parler du fait que pour débuter, c’est pas spécialement « mauvais ») ? /wink

Si vous me dites que les cartes son citées sont vraiment inutiles, alors oui, je patienterai (je ne souhaite pas « acheter pour acheter », non plus), mais si c’est juste une question de « patiente, y a mieux », bah dans ce cas je vais investir cet été.
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede Franck » Mer Juin 29, 2011 7:18 pm

smorizet a écrit:Lzn02 a écrit:
Claquer du pognon dans des softs en version EDU (donc archi limités) n'est pas une bonne solution, tout comme claquer du pognon dans des cartes sons de hippies.

J'ai tendance à penser la même chose.


http://www.steinberg.net/fr/shop/educat ... ation.html

Disons qu'il semble que cela dépende de la version d'éducation que l'on achète. Il semble que d'après le site de steinberg, cela correspond à une remise de -50%.

Il n'y a donc pas de bride spécifique à la version EDU. Juste un positionnement tarifaire plus avantageux que les versions non EDU.

Sinon, tu peux essayer Reaper en attendant (le chat de HGW l'utilise...)
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede otsoa » Mer Juin 29, 2011 7:41 pm

Lzn02 t'a proposé d'utiliser Asio4All. En gros ça t'évite de dépenser pour l'instant ton argent dans une carte son, car ça te permet de jouer les instruments VST en "temps réel", apres si tu veux vraiment t'enregistrer au piano, là y'a pas d'autres solutions qu'acheter un carte son+micro mais ça douille vite ou sinon un magnétophone numérique...
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Lzn02 » Jeu Juin 30, 2011 9:31 am

otsoa a écrit:Lzn02 t'a proposé d'utiliser Asio4All. En gros ça t'évite de dépenser pour l'instant ton argent dans une carte son, car ça te permet de jouer les instruments VST en "temps réel", apres si tu veux vraiment t'enregistrer au piano, là y'a pas d'autres solutions qu'acheter un carte son+micro mais ça douille vite ou sinon un magnétophone numérique...


heu, à moins d'avoir une carte son qui coûte le prix d'un rein d'un jeune somalien en fin de vie, et donc avec de bons préamplis, et d'avoir le set de micro adéquat, enregistrer un piano est une mauvaise idée avec sa shopping list actuelle. Ou alors, c'est dépenser de l'argent pour faire de la qualité youtube. ^^'


Si tu veux poulpette, dresse nous ici tes objectifs sur une période données, et ton budget.
Si possible la config de ton pc. Un vrai pc, avec 7 64 dessus si possible ^^'
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Poulpette » Jeu Juin 30, 2011 1:28 pm

Dans l’immédiat « urgent », j’aimerais pouvoir commencer un peu la CAO en ayant des sons pas trop pourris et des logiciels qui ne cessent pas de fonctionner pour d’obscures raisons toutes les deux minutes. Pour ce dernier point, c’est simple, je booterai sous Windows (j’ai un 7 64 bits sur le portable, qui est un Dell d’entrée de gamme disposant de 4 Go de RAM).
Donc à la limite, si j’ai déjà LMMS, il me suffirait d’investir dans un pack de VST et de récupérer Asio4All ?

Pour le reste, je n’en sais rien. Je ne peux pas établir de budget car on ne peut pas dire que je gagne pas spécialement ma vie.
Si un truc se débloque cette année, avec un peu de chance, je dirais que mon budget serait de l’ordre de 500 € d’ici l’été prochain, pour commencer.
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede otsoa » Jeu Juin 30, 2011 2:50 pm

MAO tu veux dire XD.Oui ça me semble correcte ta machine plus Asio4all et ça roule avec une VSL spécial édition ou un Eastwest ou Sonatina plus Reaper ou autre sequencer pour faire tourner tout ça.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede swiiscompos » Jeu Juin 30, 2011 3:15 pm

MAO tu veux dire XD.
Ah non... CAO = composition assistée par ordinateur...

Et je conseille quand même Reaper, il paraît que ce n'est pas trop dur de le faire tourner sous linux, et sous windows c'est nickel (il ne plante quasiment jamais)! D'ailleurs je ne connais rien qui puisse être fait sous un autre séquenceur et qui ne sois pas faisable sous Reaper (je ne parles pas d'éventuels VST fournis avec le séquenceur). Tu ne perd rien à l'essayer, la démo est pleinement fonctionnelle et illimitée dans le temps, il y a juste un petit compte à rebours après 30 jours.

Et je pense en effet qu 'avec ton budget tu ferais mieux de ne pas essayer d'enregistrer ton piano, du moins pas avec carte son + micros. Tu peux éventuellement regarder du côté de ZOOM pour les micros numériques portables, mais ça reste très très loin d'un enregistrement avec du matériel pro ou semi-pro.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Suivante

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron