Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Tristan Lohengrin » Mer Fév 09, 2011 12:33 pm

Salut à tous, comme je compte me procurer cette petite merveille d'East West, j'aurai quelques questions à vous poser (car vous semblez être pas mal à l'avoir) :

1. Tout d'abord, comment jugeriez-vous l'interface du logiciel (intuitif, ou pas) ?
2. En partant du principe que je compose avec une diversité très imposante d'instruments (autant des classiques, que des ethniques, ou sons typiquement électroniques), quelle version du logiciel me proposeriez-vous ?
3. Faut-il obligatoirement un clavier .midi (que je compte tout de même me procurer ^^) ?
4. De suite à la question précédente, peut-on importer des musiques au format .midi, puis choisir les instruments (un peu comme sur Garageband pour les mac) ? Car j'ai énormément de compositions au format .midi mais que j'aimerai bien écouter sous une toute autre qualité :)
5. Pour travailler dans la musique pour l'image, ou en mon cas surtout la musique de jeu-vidéo, le logiciel en lui-même suffirait-il (voire le nombre de formats de sortie proposés et types de qualité selon les console), ou faut-il se procurer d'autres logiciels de MAO ou simplement des outils de conversion ? (en prenant par exemple des musique pour un jeu de Nintendo DS, car j'imagine que malgré une "bonne qualité", le fichier ne doit pas peser lourd -je parle de Nintendo DS pour me baser pour un jeu en projet personnel-)

Voila ^^ J'espère que je me suis bien fait comprendre ^^.
Image Image
Wagner à l'hydromel
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(24ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 186
Inscription: Ven Jan 14, 2011
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede Sacrenouille » Mer Fév 09, 2011 12:48 pm

EastWest n'est pas un programme "tout en un" pour faire de la MAO . Tu ne pourras pas y importer de fichier midi. EastWest n'est d'ailleurs pas UN programme, c'est une societé qui fournir plusieurs programmes, chacun etant en fait à considrer comme un "plug in" que tu vas brancher sur le programme de MAO que tu auras deja (lequel, c'est un autre sujet).

Enfin, meme si tu prends un fichier .mid et que tu le mets dans un soft de MAO, et que tu selectionnes les bons instruments pour chaque piste, ne t'attends pas à un super resultat. Faire sonner une musique ca demande beaucoup plus que de simplement entrer les notes et choisir ton instrument. Il faut de la programmation, celle ci dependant de l'instrument virtuel que tu as choisi, de ton interpretation etc. Et meme si le fichier midi est deja peaufiné à ce niveau là, il y a fort à parier qu'en choisissant un autre instrument virtuel, toute la programmation soit à refaire.

Attention, quand je parle de "programmation" je ne parle pas de creation de script ou de programme avec un code/langage, je parle de programmation comme quand on parle de programmation de synthétiseur : potard, parametres, branchements (ici virtuels), reglages, courbes, etc.

Désolé de ne pas repondre exactement à tes questions mais j'ai preferé t'annoncer la couleur de suite tu semblais croire que "EastWest" etait un logiciel "à faire de la musique" comme Garageband :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Franck » Mer Fév 09, 2011 2:09 pm

Entièrement d'accord avec sacrenouille. Attention, les series orchestrales de chez EastWest demandent une prise en main et des notions d'orchestration. Faire sonner un midi avec les produits Eastwest orchestraux demande du savoir faire et du travail. Les sons sont beaucoup moins flexibles que dans l'électro.

Pour le choix des banques, si tu fais de l'éthnique et du classique, ça va dépendre de ton budget. Tu as des packs Eastwest à des prix très intéressants à certains moments de l'année, notamment les packs spécial compositeurs. Faut saisir les bonnes promotions.

Sinon n'hésite pas à aller sur le site de eastwest et pour écouter les demos et voir le contenu des banques.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Tristan Lohengrin » Mer Fév 09, 2011 3:09 pm

Ah ok, je pensais qu'il s'agissait d'un logiciel de MAO... Dans ce cas, à quel logiciels peut-il s'additionner ? Car personnellement, j'utilise que du basique : Guitarpro... Je parlais de Garageband, car je l'ai essayé récemment chez un ami... Pour "affiner" la qualité du midi, j'utilise Direct Midi to MP3 Converter, mais j'aurai vraiment aimé avoir un son relativement plus réel :/ Car ça va un temps, mais à la longue, quand on vous reproche que toutes vos compos sonnent jeu-vidéo à cause de ce son, ça me met un peu mal... Surtout qu'un ami me veut comme compositeur pour ses court-métrages, mais sans matériel de haut niveau :/ Les seules musiques de qualité que j'ai sont enregistrées par un microphone, c'est pour dire :s
Très honnêtement, j'en pleure de ne pas avoir assez de matériel :'( Quand j'entends la qualité de son des compositions que vous présentez, je me sens vraiment ridicule -_-°
Image Image
Wagner à l'hydromel
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(24ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 186
Inscription: Ven Jan 14, 2011
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede Lzn02 » Mer Fév 09, 2011 3:40 pm

bha, mec, j'ai commencé pendant quelques années avec Cakewalk (love midi <3), puis je suis passé à Cubase SX 3.

en tout cas, ton cas (entoukatonka ?) me donnent envie de faire un tuto pour savoir comment créer un mp3.
Je me souviens du temps où les anciens de ce forum et moi-même squattions un autre forum, avoir galéré pendant des mois pour comprendre comment ça marchait la M.A.O.

Tu vois, j'ai honte avec toi. Si avec ça je suis pas considéré comme un mec cool. /angoisse
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Tristan Lohengrin » Mer Fév 09, 2011 4:41 pm

^^ Le truc, c'est que je me démerde bien dans le midi (j'ai déjà fini 1er au concours sur le thème de l'eurovision avec du son midi arrangé ^^), mais faut vraiment que je passe au niveau supérieur, car les gens (et moi y compris) se lassent de ce son, car je compose, euh... Beaucoup ^^ juste pour le plaisir ou pour des projets entre potes (voir sur mon site, mais au total, j'ai un peu plus de 300 compos à thème en gros)... Ouais, faut vraiment que je passe le niveau... Mais mon problème, c'est que j'ai peu de moyen, je pensais demander à des amis et de la famille pour cotiser pour que je puisse m'offrir du bon matériel... Après, faut que je trouve les "bons trucs" quoi ^^°
Image Image
Wagner à l'hydromel
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(24ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 186
Inscription: Ven Jan 14, 2011
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede otsoa » Mer Fév 09, 2011 5:30 pm

Il me semble que GuitarPro gere les VSTi, sinon tu as des sequencer gratuits pas mal pour débuter. Si tu es pret à mettre un peu d'argent tu as Reaper à 60€ la licence que tu peu utiliser gratuitement.
http://www.cockos.com/reaper/index.php
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Franck » Mer Fév 09, 2011 5:41 pm

Oui Reaper est un séquenceur excellent. Il est une alternative solide à Cubase et à Logic.

Dis toi que sans budget mini, tu vas avoir du mal à avoir un son pro.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sacrenouille » Mer Fév 09, 2011 5:51 pm

Je te rassure Valky, j'en connais beaucoup qui on toujours un son typé "jeu video" meme avec des banques sons à 5000 eur :) Sans un gros travail de programmation encore une fois, tes compositions vont sonner aussi plat qu'une vieille sonnerie nokia :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Tristan Lohengrin » Mer Fév 09, 2011 6:13 pm

Merci bien Otsoa, je vais tester Reaper. Je regardais aussi quelques tutos concernant Cubase... J'vais me renseigner un maximum sur ce logiciel (j'en entends beaucoup parler mais jamais testé)...
Pour que GP lise les VSTi il faut quand même un séquenceur et midi yoke (voir ce site pour les explications).

@ Frank : Oui je sais bien, mais bon, je suis prêt à mettre un peu d'argent de côté pour ça, c'est l'une de mes priorités même, d'augmenter mon niveau en MAO. Mais je sais que je ne sortirais pas des sons pro d'ici 1 semaine ^^ même 1 mois... Et même 1 an surement -_-° Bref, je vais devoir patienter ^^

@ Sacrenouille : J'avais lu des tutos expliquant ce genre de programmations, plus tous les effets... C'est justement ce genre de détails que je recherche (en fait je suis insomniaque, et je passe souvent des nuits entières sur des compos à m'amuser à lier plusieurs effets sur GP), je suis un perfectionniste qui n'a pas beaucoup de moyen... Pour l'instant ! ^^ Je compte bien avoir les moyens nécessaires ! Je suis plus que motivé ^^
Image Image
Wagner à l'hydromel
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(24ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 186
Inscription: Ven Jan 14, 2011
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede Sacrenouille » Mer Fév 09, 2011 6:19 pm

Pour faire sonner de maniere realiste un instrument virtuel, l'aspect programmation residera, mettons, à 80% dans la programmation midi (placement dans le temps, accents, nuance, vibrato, crescendos etc) et seulement à 20% dans les effets de mix (stereo, reverb, etc).
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Tristan Lohengrin » Mer Fév 09, 2011 8:34 pm

Sacrenouille a écrit:Pour faire sonner de maniere realiste un instrument virtuel, l'aspect programmation residera, mettons, à 80% dans la programmation midi (placement dans le temps, accents, nuance, vibrato, crescendos etc) et seulement à 20% dans les effets de mix (stereo, reverb, etc).


Je le sais, t'inquiètes ;) bien que je m'amuse aussi beaucoup sur les effets de mix... Mais bon, toute la programmation midi voulue n'est pas accessible sur Guitar Pro :/ Tant pis, j'fais avec ^^
Image Image
Wagner à l'hydromel
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(24ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 186
Inscription: Ven Jan 14, 2011
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede Lzn02 » Jeu Fév 10, 2011 10:50 am

sinon tu fais comme la plupart des gens, tu commences par le warez. Ensuite tu économises, et tu t'achètes une licence =)
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Sacrenouille » Jeu Fév 10, 2011 12:02 pm

Ou sinon tu commences avec n'importe quel soft et t'achete un petit Kontakt derriere, et avec la banque de son fournie avec Kontakt tu va deja pouvoir t'amuser pendant un bon bout de temps.

Moi par exemple j'ai utilisé la banque orchestrale de Reason pendant plusieurs années. L'avantage quand tu achetes un truc, c'est que tu le jettes pas au bout de 30min parce que ca fait pas exactement ce que tu veux. Tu vas chercher à le maitriser a fond avant de passer à autre chose.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Lzn02 » Jeu Fév 10, 2011 12:11 pm

C'est pas une question d'acheter ou non. Perso j'avais pas acheté mon cubase, et je me suis tapé quand même toute sa doc en anglais.
Et maintenant, bha, c'est une drogue, mon petit cub' adoré /oops
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Suivante

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron