Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Louis » Mar Fév 15, 2011 4:14 pm

Merci de vos réponse.

Je voudrai une réponse un peu plus précise par contre concernant la carte mère.... c'est un peu facile de dire "moi j'ai la XPATATOR30000 et mon pc décolle quand je l'allume" ... on a tous envi d'une XPATATOR30000 je pense.

Je voudrai surtout savoir non pas le "minimum requit " pour Play , mais plutôt le minimum requit pour que ca tourne très bien.
Malheureusement je suis pas vraiment riche actuellement et je ne peux pas prévoir d'acheter une carte mère qui va couvrir play et d'une, peut être, futur banque de son encore plus chargé.
Donc voilà juste de quoi bien gérer pour être tranquille ..... Je peux être sous Seven 64bit mais si il y a moyen de bien tourner en 32 pour moi c'est pas un soucis de rester sous 32.

Merci !
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede FRED T » Mar Fév 15, 2011 6:06 pm

Louis,

Alors pour répondre à tes questions, c’est vrai que PLAY est un peu lourdingue quand même.
Malheureusement pour que tout ça tourne un minimum rond il y a quelques investissement à faire.

Mais dans ta configuration actuelle, pour gagner un peu de souplesse, je te conseille dans un premier temps de déporter tes librairies sur un disque dur secondaire. Ce qui permet au disque dur principal où il y a la DAW de ne pas être sollicité en lecture et en écriture.
Ensuite pour tes problèmes de grésillement du son même avec la reverb de PLAY désactivé viens du buffer trop bas dans ce cas ( si tu est sur Cubase ?????) tu vas dans Périphériques / Configuration des Périphériques / VST Audiobay / Tableau de bord et la par exemple si ton buffer est à 512 augmente le à 1024 ce qui vas soulager ton ASIO et tu n’aura plus ton problème mais tu auras une latence beaucoup plus élevée.
Il y a aussi la solution de passer sur un architecture 64 qui te permettrais de pouvoir utiliser + que 2 Go de ram.
Pour l’instant je ne voit que ça sans changer de matos ( si peut être un disque dur )

Voilou voilou.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(36ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 204
Inscription: Jeu Sep 24, 2009
Localisation: Seine et Marne

Messagede Louis » Mar Fév 15, 2011 6:14 pm

Merci fred T mais justement :

J'avais déjà lu ton commentaire sur les buffer sous cubase 5 et je n'ai pas le tableau de bord pour faire les réglages.... (J'ai le boutton mais rien qui arrive quand je clic) en fait je pense pas que le soucis ne vient pas de cubase mais de la carte son.

Pour ma carte son je peux juste changer la Latence et le Khz (44.1,48 ect...) mais pas via cubase , sur l'interface de la carte son même.

Sinon mes bank PLAY sont déjà dans un second disk dur.

Je tiens quand même a signaler que je galère quand j'ai environ 14-16 instruments et que les partitions sont assez chargé ..... mais bon je ressens quand même un manque de "capacité" pendant que je compose et il serai agréable de pouvoir activer (en même temps que la phase de composition) des effets de reverb play et autres ^^
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede FRED T » Mar Fév 15, 2011 6:30 pm

Effectivement il doit y avoir un problème avec ta carte sons.
- As tu bien ton pilote presonus qui apparais dans le menu déroulant du pilote Asio maitre dans le VST audiobay ?
Ta carte sons à été installé avant ou après Cubase ?
il me semble que j'ai déjà eut un soucis similaire et il me semble qu'il à disparu en mettant mes pilotes à jours et et réinstallant Cubase.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(36ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 204
Inscription: Jeu Sep 24, 2009
Localisation: Seine et Marne

Messagede Louis » Mar Fév 15, 2011 7:12 pm

Je viens de la désinstaller/réinstaller

Effectivement le Tableau de Bord marche maintenant.... Bon je sais pas si c'est d'origine mais en tout cas la Taille du Tampon est déjà à 2048 @-@ (Offset 0, 2 Cannaux Audio , 16bit par échantillon, Référence synchro Oui)
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede FRED T » Mar Fév 15, 2011 7:28 pm

Cool :D

Outch 2048, essaye de le baisser à 1024 et d'essayer un projet qui avait un peu de mal.
Ah oui pendant que j'y pense, dans tes projets ,est-ce que tu charge une instance de PLAY par groupes d'instruments car c'est préférable ??
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(36ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 204
Inscription: Jeu Sep 24, 2009
Localisation: Seine et Marne

Messagede Louis » Mar Fév 15, 2011 7:39 pm

Déjà merci de ton aide !

Par contre ta question je ne la comprend pas vraiment :/
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede FRED T » Mar Fév 15, 2011 7:49 pm

de rien pas de soucis ;)

En fait ce qu'il faut faire pour gagner un peu en performance àvec PLAY c'est déjà bien séparer les banques par exemple ne pas melanger du symphonic orchestra+SD2+VOP sur la meme instance.
Ensuite ce que j'ai fais dans ma template : j'ai une instance de PLAY pour mes cordes, une autres pour mes vents, etc...etc... même si tu as encore des slots de disponibles dans chaques instances.
Et j'ai remarqué que dans cette configuration ça tounais mieux, et qui plus est c'est beaucoup pratique pour appliquer par la suite les effets propres à chaques instruments.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair ??
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(36ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 204
Inscription: Jeu Sep 24, 2009
Localisation: Seine et Marne

Messagede Louis » Mar Fév 15, 2011 8:00 pm

Ah oki , oui je vois ce que tu veux dire !

C'est assez marrant , bêtement je pensais que cette façon de procéder m'aurait fait perdre plutôt que de gagner !
Donc oui moi j'avais un seul PLAY et 16 instruments ( avec du symphonic , voice , SD2 ect.....)

Je vais tester ça pour ma prochaine composition. merci encore

Bon sinon le 1024 ne me fait pas vraiment gagner .. je pense que maintenant le "Bricolage" ne me fera pas gagner beaucoup plus si je veux être véritablement tranquille et qu'il faut donc que j'achète un autre processeur.
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede FRED T » Mar Fév 15, 2011 8:09 pm

Moi aussi je pensais au début, mais non le fait d'avoir une instance dédié permet de gagner en performances. En fait ça evite qu'il aille piocher sur X répertoires pour la même instance. Ca fait un moment que je fonctionne comme ça et je n'ais pas de soucis.

Fait le test et tiens nous au courant /wink

EDIT :
Les VST ne consomment quasiment rien en CPU, donc il faut plus que tu pense pour le moment à l'augmentation de ta RAM et au passage à une architecture 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(36ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 204
Inscription: Jeu Sep 24, 2009
Localisation: Seine et Marne

Messagede Lzn02 » Mer Fév 16, 2011 12:22 pm

Bon, alors quelques trucs, et ça renvoie à mon idée de split des topics histoire qu'on s'y retrouve bien.

[Concernant ta carte son et ton ASIO.]
J'aime pas dire ça, de peur de te vexer ou quoi, mais Presonus sont réputé pour avoir un ASIO de merde. Lors de ton achat, tu as du mal te renseigner ou te faire mal conseiller.
-------
[Concernant ta méthode de travail]
Concernant ton problème maintenant, je dois t'avouer que j'ai bossé pendant longtemps sur du vista avec 2go de ram, via le chipset son ou une carte son de gamer Sound Blaster X-FI. Tu peux toujours t'en sortir avec un environnement de travail système-D, mais ça signifie une grosse perte de temps, et beaucoup d'énervement.

Un geste simple pour t'aider à économiser tes ressources et éviter les "clics" (qu'on va appeler artefacts sonores), car j'ai bien connu ça. A la maison, j'en mange souvent quand j'oublie que ma config pue, avec les EWQL. Donc le geste simple, c'est de réfléchir en optimisation.

1) Apprendre à coucher tes pistes / geler tes instruments.
Mixer directement sur tes VST est le meilleure moyen de voir tes artefacts sonores te taper sur le système. Donc, couche tes pistes, et OUBLIE de composer en utilisant des effets directement.
Finis de composer pour ton instrument, voir ta section (cordes, brass, etc), et couche tes pistes séparéments.
Pour coucher une piste sans passer par l'export, tu dois faire un petit rooting. Je t'explique.

Etape 1/ le raccourcis est mon ami :
Va dans l'éditeur de raccourcis de cubase.
Cherche groupe, et pour "créer une piste de groupe" tu te crées un raccourcis. ( CTRL+ALT+G)
Cherche FX, et pour "créer une piste FX" tu crées un raccourci. (CTRL+ALT+F)

Etape 2/ "Je couche mes pistes, le concept ©" :
a) Admettons que tu as ta piste VST, nommée "ZobVST-01", où tu as par exemple une harpe.
Crée une piste de groupe (CTRL+ALT+G). Renomme là "Couche Harpe", histoire d'être organisé.

b)Fais F3 (pour voir ta console), trouve ta piste VST "ZobVST-01". Tu vas changer la valeur de sa sortie (out) qui est normalement "TonpiloteAsio" par "Couche Harpe" qui apparaîtra dans ta liste de choix disponible.

c)Tu appuies sur F3 pour fermer ta console. Sur ton projet, tu crées une piste audio (CTRL+ALT+A chez moi), tu modifies l'entrée de ta piste par "Couche Harpe". Tu l'armes pour l'enregistrement et tu lances l'enregistrement, en pensant bien que ta piste midi d'harpe soit en solo, et que ton groupe "Couche Harpe aussi", ainsi que ta piste audio récemment crée. Tu enregistres.
Voila, tu as couché ta piste de harpe.

d) tu appuies sur F11 pour le gestionnaire de VST, tu gèles l'instrument sur lequel il y a ta harpe. Tu vas voir le "vumètre" de ton Asio se calmer.

Etape 3/ Lzn ce héros :
-> cette méthode est pratique quand tu composes par pupitre. Occupe toi de ton pupitre (et arrange toi pour que tout ton pupitre soit sur une seule instance PLAY), sors chaque midi sur une piste audio séparée via la méthode que je t'ai donné à l'étape deux, et une fois qu'elles sont toutes sorties, gèle ton instrument sur lequel était ton pupitre.

-> ce n'est qu'à partir du moment que tu rentreras en phase de mix que tu songeras à te servir d'effet.
Et pour économiser des performances et accorder une cohérence à ton mix, pense à te servir des pistes d'effet/FX.
Ainsi, tu utiliseras 1 voir 2 Reverb grand max pour ton mix, en pouvant régler qui plus est l'envoi vers celles-ci.

En espérant avoir pu t'aider,

-- Mer Fév 16, 2011 11:24 am --

J'ai oublié de préciser, pour geler ton instrument c'est le petit bitonio à côté de ton instrument VST quand tu Appuies sur F11, tout à gauche si je ne me trompe pas. On dirait une sorte de rosace.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Uniteddecibel » Mer Fév 16, 2011 12:40 pm

Hello tout le monde!
Sacré Lzn02 tu vas nous pondre un manuel de Cubase en ligne.
Je te rejoins sur la méthodologie. Deux choses à préciser néanmoins:
Tu fais cela si ton pc n'est pas capable d'encaisser car à partir du moment où tu as une bête de course tu ne te poses plus ce genre de questions.
Ensuite deux choses et je pense que beaucoup me rejoindront la dessus.
Pour nos amis qui utilisent East West la méthologie de Lzn02 est à appliquée surtout avec les violons 50 les marc 70, bref les bonnes grosses sections bien bourrines.Sont aussi concernés les VST Piano qui tirent beaucoup sur l'Asio (Alicia Keys, Acoustik Piano, Sinthogy Ivory).
Vous remarquerez que ce sont ceux ci qui font très très mal. Attention également à votre DFD, attention aussi à votre réglage de Sustain (Normal, Expert etc....)

Ton Asio à 1024 mais tu utilises un clavier midi commetn fais ta latence doit être élevé genree 20ms à 1024 enfin je pense.
Ok pour la mise à jour de Drivers bien vu FredT. Et pour tes 2g0 de ram c'est un peu dommage d'avoir une architecture 64 bits pour n'avoir que 2g0 de ram. Quand tu dis je vais changer mon process bein tu peux rajouter carte mère et barrettes mon ami. Et oui si tu prends un process dernière génération tu vas certainement te pencher vers un IntelCore i7 qui est d'ailleurs bien noté sur le site de Steinberg en performances avec Cubase (pour le 960). Le hic c'est que si tu prends un core I7 il faudra changer ta carte mère et du coup tes barrettes pour passer à de la ddr3 1600mHz donc du coup prévoie au moins 650€ pour un bon process carte mère et barrettes. Et après roulez jeunesse!!!

Enfin ce n'est que mon avis.
Bonne journée à tous!
 
Messages: 8
Inscription: Mar Fév 15, 2011

Messagede FRED T » Mer Fév 16, 2011 1:19 pm

Lzn02 a écrit:On dirait une sorte de rosace.

Non c'est un flocon /prrt
Nickel pour les conseils, tu m'a pris de court /wink

Je voulais rajouter une petite chose, Louis à parlé de ses restrictions budgétaires donc je pense que pour lui le changement de config n’est pas prévu pour tout de suite.

Pourquoi parler de processeur alors que les VST sont gourmand RAM, c’est valable si on a besoins de puissance de calcul lors de l’utilisation de logiciels 3D ou imagerie genre Première etc… mais ce n’est pas le cas.
Une petite expérimentation que j’ai faite pour illustrer mon propos : j’ai fait plusieurs tests sur des configs différentes, et par exemple les vst tournaient mieux sur un Dualcore avec 6Go de RAM q’avec un Quadro ou i5 avec 2Go de RAM donc ce qui prouve que l’utilisation en mémoire est plus importante que le CPU.
Donc dans un premier temps je pense que Louis pourrais investir dans 1 ou 2 barrettes ( à voir jusqu’à combien sa carte mère peut aller ?? je pense 6 Go ) et à passer à W7 et bien sur suivre les conseils de Lzn02, il obtiendrais un confort d’utilisation plus important qu’actuellement.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(36ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 204
Inscription: Jeu Sep 24, 2009
Localisation: Seine et Marne

Messagede Louis » Mer Fév 16, 2011 3:54 pm

Merci beaucoup pour avoir prit le temps de répondre (et même plus) à mes questions.

Niveau des techniques sous Cubase donné par Fred et Lzn02, je vais les mettre en pratique pour voir le résultat.
Maintenant en MAO j'ai quand même pas mal de connaissances aussi et je pense avoir détecté le véritable soucis (Processeur / RAM ect....).

C'est d'ailleurs là que je suis plutôt mauvais : La bonne carte son , le bon processeur , la carte mère qui va avec et tout le reste... Il y a toujours de bons vendeurs qui vont profiter de cette lacune pour me vendre ce qu'il y a de plus chère, donc c'est dans ce domaine que je souhaite avoir de bonnes informations pour ne pas dépenser n'importe comment et surtout pour que le matériel acheté soit vraiment adapté à ceux qui boss en MAO sur des gros logiciels.

Voilà comme le dit Fred, aujourd'hui je n'ai pas un énorme budget pour ça (mais je sais très bien qu'un jours je devrais forcement changer ma configuration pour quelque chose de nettement mieux).
Donc dans un premier temps je pense que je vais étudier cette histoire de RAM (la solution la moins chère forcement).... le mieux serait sans doute de pourvoir tester sans les acheter pour voire si cela a un véritable impact pendant que je compose ou non.. mais j'imagine que si j'achète de la RAM aujourd'hui , l'achat ne sera pas inutile dans tout les cas si plus tard je change tout.

Voilà , pour aussi donner plus d'information à Uniteddecibel , ma carte mère et une Asus P5KPL SE.

Merci encore
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Uniteddecibel » Mer Fév 16, 2011 4:43 pm

Rebonjour tout le monde!

Je suis d'accord avec toi Fred T la ram est très importante on est d'accord mais du coup ca rejoint ce que je dis.
la carte mère de notre ami est la suivante Asis p5pkl SE avec ces caractéristiques là.
DDR2-1066mhz (PC2-8528)

Donc même si il rajoute de la ram on reste sur de la DDR en 8528.
Perso c'est bien quand même mais dernièrement je suis passé à de la DDR3 pc 16000 à 1600mHZ triple channel et aie aie aie la différence.

Mais pour avoir cela il faut avoir une carte mère compatible donc forcément changement de processeur etc...
Maintenant attention peut être qu'en rajoutant de la ram à sa config actuelle ca tournera très bien mais on sait tous que les nouveaux vst du marché font très mal. Et on sait aussi que Kontakt que beaucoup d'entre nous utilisons gère le multi coeur d'iu l'utilité d'avoir un I7.

Mais comme dit Fred si tu connais quelqu'un qui pourrait te passer des barrettes avec les memes frequences que les tiennes pour que tu testes ce serait déjà un bon début en attendant d'avoir le budget.

Bon courage à toi.

Cordialement UD
 
Messages: 8
Inscription: Mar Fév 15, 2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron