Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Poulpette » Mar Oct 05, 2010 12:14 pm

Bonjour à toutes et à tous. :)


Voilà, dans les mois à venir (moins de six mois, en fait l’idéal serait dans un ou deux mois) je vais devoir me prendre un ordinateur portable. Le fixe que j’ai actuellement n’est pas obsolète mais il commence tout doucement à se faire vieux, et puis c’est un fixe, donc par conséquent je suis obligée d’être toujours à la même place pour bosser, or il se trouve qu’incessamment sous peu il me faille commencer à bouger un peu (puis même, bosser dans une autre pièce de la maison parfois ça peut être sympa quand même).

Bref, je n’ai pas un gros budget et n’attends de mon futur portable qu’une chose avant tout : qu’il ne soit pas « périmé » dans les deux ou trois ans à venir.
De toute façon je ne suis pas une joueuse (seulement occasionnelle) donc je n’ai pas besoin qu’il soit capable de me servir le café. Je l’utiliserai essentiellement pour de la bureautique, Internet, de la programmation et un peu de multimédia.

J’en viens donc au cœur du sujet qui nous intéresse ici : la MAO.

Dans l’absolu, je sais bien qu’il me faudra à terme investir dans un fixe monté de toute pièce. Cela dit je suis une quiche en MAO, une débutante absolue.
Le PC que j’ai actuellement dispose de 1 Go de RAM. Or, sous Linux (c’est sur cet OS que j’ai testé), impossible de m’initier à la MAO. Y a bien trop de latence (j’ai pourtant baissé au max par je ne sais plus quel moyen) et ça rame beaucoup trop. J’ai donc laissé tomber.

Est-ce que 3 Go de RAM sont selon vous suffisants pour bien débuter en MAO (tout compris : prise de son, édition, et tout le tralala) ? Faut-il plutôt tabler dans 4 Go ?
Bien que je ne l’utiliserai pas j’ai vu que Cubase 5 par exemple demandait au minimum 1 Go de RAM. Je suppose donc qu’avec le triple ça ne devrait pas poser de problème, mais je préfère demander à des personnes qui s’y connaissent.

Inutile de me parler de carte son. Je sais bien que c’est un peu un passage obligé, mais pour l’heure ce sont les performances principales de la machine qui me posent problème. :)

Je compte faire un peu de prise de voix aussi, donc même question : est-ce que 3 Go c’est potable (à court et moyen terme) ou faut-il tabler directement sur 4 ?

Pour parler clairement, mon budget est de 500 € maximum.


Voilà, je remercie d’avance ceux qui pourront éclairer ma lanterne. :)
Dernière édition par Poulpette le Mer Oct 06, 2010 3:39 pm, édité 1 fois.
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede Christophe » Mar Oct 05, 2010 12:46 pm

Personnellement, j'ai démarré avec un ordinateur incluant 512 Mo de RAM et ai longtemps travaillé avec 1Go de RAM. Les logiciels et banques de sons utilisées étaient Cubase VST 5 + Edirol Orchestral + Super Quartet + Hypercanvas+ quelques autres. Ce qui m'a déjà permis de faire beaucoup de choses !

Par contre, il est clair que la carte son fait une grosse différence selon moi bien que je ne sois pas un expert dans ce domaine là. Disons qu'il faut au minimum investir dans une bonne petite carte son et éviter celles à 10€ de Carrefour ou les cartes sons intégrées à la carte mère.

Aujourd'hui, je n'ai toujours pas une config de fou furieux, j'utilise toujours Cubase VST 5 mais avec des VST un peu plus gros que la gamme Edirol : ESQWL Symphonic, Kompact, Ethno World...

Mon ordinateur actuel n'est pas un monstre du tout : Core 2 Duo E5200 (payé 79€), Carte mère Asus P5QL Pro (Payée ~70€) et 2 Go de RAM et ma carte son est toujours ma bonne vieille SoundBlaster AWE 32 qui aura bientot 10 ans !!

J'ai déjà travaillé la MAO sur un portable et j'y suis arrivé ! Ma composition "Marin and the sky" dans mon topic de la salle de concert a été réalisée sur un ordinateur portable Toshiba avec un processeur de 1.2Ghz avec 1Go de RAM et je me souviens avoir utilisé ESQWL + Edirol orchestral sans ressentirtrop de difficultés à part la chaleur dégagée par l'ordinateur biensur...

Donc à mon avis, n'importe quel ordinateur portable actuel aux alentours de 500€ peut te permettre de débuter dans la MAO. Après lorsque tu voudras le confort et la performance pour t'attaquer à plus gros, tu pourras investir la même somme dans un ordinateur de bureau de qualité (en pièces détachées, ca revient moins cher ^^)

Mon conseil en marques d'ordinateurs portable : Évites à tout prix Dell, Packard Bell, Acer, HP. Favorises Asus et Sony.

Mais ce n'est que mon avis d'amoureux d'harmonie et de belle musique et non d'expert du « son ». /vouala

Edit : Ah oui, Linux ne me semble pas être le top pour la MAO, vraiment pas pour tout dire /mrgreen
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Franck » Mar Oct 05, 2010 1:03 pm

Je suis d'accord avec christophe, pour débuter dans la mao, n'importe quel ordinateur portable actuel peut suffire.

L'essentiel est que tu ais un ensemble homogène Logiciel Mao / Ram / banques de sons.

Je m'explique, si tu optes par ex pour une banque de son lourde (genre EWQL édition platinium), il te faudra une grosse quantité de RAM. Mais d'autres banques sont plus légères, donc adaptées à un ordinateur portable : edirol, garritan, ewql silver edition...

Ceci dit, maintenant la majorité des ordinateurs portables sont livrés avec 3 Go de Ram au mini. J'ai vu des ordinateurs portables de 4Go de RAM pour un peu plus de 500 €. Donc je pense qu'il ne faut pas s'en priver.

Cubase est gourmand mais tu peux opter pour REAPER, un logiciel qui fait tout ce que cubase fait en prenant presque rien en RAM et pour un prix défiant toute concurrence (voir sur le forum section -> MAO).

Le problème est la latence de la carte son : il te faut un ordinateur portable avec une carte son potable pour te permettre d'effecter de la Mao en utilisant les banques de son en temps réel depuis ton clavier midi. Mais si tu n'utilises pas de clavier midi, la latence n'est pas très importante. Si tu as un clavier midi, il te faudrait une latence de 10 ms ou moins pour travailler confortablement.

Dans tous les cas, les cartes sons intégrées dans les ordinateurs portables sont assez limitées (pas de drivers ASIO), donc tu pourras faire l'acquisition d'une carte son externe (sur port usb) pour de meilleurs performances.

N'hésite pas à poser des questions. Il serait bien que ceux qui compose depuis un portable puissent venir témoigner.

-- Mar Oct 05, 2010 11:09 am --

ps :

un lien vers des cartes sons usb : http://www.leguide.com/sb/leguide/reche ... 062803.htm

Ceci dit, ce ne sont pas des cartes son pro mais elles permettent de faire du bon boulot déjà.

-- Mar Oct 05, 2010 11:31 am --

J'ai fait une simulation pour voir si c'est possible :

Par exemple :

Ordinateur portable 4 Go de RAM + ecran 17 pouces : 467 €
http://www.cdiscount.com/informatique/o ... 02044.html

Carte son Usb : Soundblaster Xfi USB : 50 €

Reaper 3.7 : 40 €

samples : Garritan personnal orchestra : 100 € (téléchargeable depuis leur site)

TOTAL : 657 € sans les frais de port pour le portable ou 557 € sans banque de son.

Je ne pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de 450 € pour un ordinateur portable parce qu'en dessous la décote de performance est trop elevée.

Ps : 2 laisse tomber linux pour la Mao...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Poulpette » Mar Oct 05, 2010 2:03 pm

Tout d’abord, merci pour vos réponses.

Concernant Linux, certains l’utilisent pour faire du son et n’en sont semble-t-il vraiment pas déçus. Je mets bien évidemment de côté l’aspect « bidouille-prise en main » hein, car là n’est pas la question. :)
Parce que à terme (dans très longtemps /roll j’investirai peut-être carrément dans un Mac pour ce qui est de l’audio. Apparemment pour l’audio et la vidéo Mac est toujours aussi bon, donc comme investissement à long terme ça peut être intéressant. Enfin je verrai ça dans quelques années.

Bref, ne roulant vraiment pas sur l’or, Cubase et compagnie ne seront pas au rendez-vous. J’espère un jour pouvoir acquérir des logiciels professionnels (remarquez, toujours d’après ce que j’ai pu lire, sous Linux nous ne sommes pas malheureux non plus niveau qualité) mais ce n’est pas à l’ordre du jour malheureusement.

Au niveau des marques, je compte éviter Packard Bell (parce que ne j’aime pas), Acer (je n’aime pas — j’ai testé —) et HP (pourtant j’aime assez) car le premier et le troisième pratiquent encore le tatouage des PC. J’en garde encore un mauvais souvenir (ça m’a valu un disque dur il y a quatre-cinq ans) et ne souhaite pas avoir de nouveau à revivre ça.
Pourquoi éviter Dell en revanche ? D’après les échos que j’ai ça semble être plutôt fiable, le S.A.V. est apparemment réactif et ça ne semble pas poser de problème particulier pour la compatibilité Linux (comme c’est mon OS principal, je n’aimerais pas avoir à passer des jours entiers pour tout configurer quoi).

J’ai bien sûr pensé à Asus, qui a d’ailleurs une très bonne réputation. Cela dit le modèle que je reluque (environ 550 €) n’est pas spécialement discuté sur les forums Linux et du coup ça me fait hésiter.

Quant à Sony, pas pour Linux si je ne m’abuse, et puis ils sont globalement assez chers.


Disons que si je mets un peu moins de 500 € ça me permet éventuellement de mettre quelques euros ailleurs (dictionnaires et autres bouquins pour l’entreprise que je vais créer sous peu — faut bien commencer à manger /mrgreen  —, carte son, que sais-je encore).
Disons que je ne voudrais pas trop investir dans un portable dans la mesure où ce n’est forcément pas très évolutif (mieux vaut garder des euros à investir dans un futur fixe plus pro), mais je ne voudrais pas non plus mettre « trop peu » et me retrouver avec un truc qui ne me permettra pas grand-chose.

Voici pour l’instant les modèles que j’ai pu relever :

Il est certain que l’ASUS serait pas mal (même au niveau de la carte graphique, c’est un peu mieux), mais c’est aussi un peu plus cher quoi…


Christophe : effectivement, tu n’as pas fait jouer le philharmonique de Berlin, mais ça rend très bien (et la musique est appréciable, mais là n’est pas le sujet, j’irai poster où il faut pour commenter :)).
Peut-être effectivement cela vient-il de mon PC actuel. 1 Go de RAM, 1,3 GHz mais un DD qui commence à saturer (actuellement ma partition Linux tourne avec en moyenne moins de 2 Go de libre).
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede Christophe » Mar Oct 05, 2010 2:29 pm

Hum, lorsque j'ai démarré, je ne me suis pas posé la question d'acheter les logiciels.

Je sais, ce n'est pas louable mais franchement, quand tu débutes et que tu es encore loin de réaliser un premier revenu, à quoi cela sert d'investir des centaines d'euros dans des logiciels ?

Attention, je ne dis pas qu'il faut pirater à tout va ! En considérant les versions démo, les banques de sons gratuites et autres, il y a déjà de quoi s’entraîner comme il faut. Après tu peux t'essayer aux versions complètes (Tipiak) quelques temps et qui sait, si tu décroches un contrat à 2000€, je suis sûre que tu seras très heureuse d'acheter les licences avant même de commencer à travailler sur le contrat !

Je veux dire par là qu'il ne faut pas dépenser les yeux fermés et que la grande majorité, à mon avis, a démarré de la même façon avant d'investir dans des logiciels très coûteux.

Je me trompe ?

/ciao

Concernant Linux, je pense que tu t'imposes une sacré barrière pour la MAO pour pas grand chose... Pourquoi ne pas te faire un dual boot avec Windows pour la MAO et Linux pour tout le reste ? L'important est de composer dans un environnement fiable avec des logiciels de qualité et bien optimisés et de ne pas perdre une demi-journée à installer tel codec ou tel instru car l'apprentissage nécessite vraiment une totale concentration sur le principal : la composition.

Je dis ça car la majeur partie du temps que j'ai passée sur Linux était du bricolage interminable pour arriver à faire fonctionner des choses qui sont livrées par défaut sous Windows et OSX...

D'ailleurs, peut-être que ta config actuelle te permettrait plus de choses sous un autre OS, où les logiciels ont été travaillés dans ce sens-là et non dans le sens du tout-gratuit.
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Poulpette » Mer Oct 06, 2010 11:09 am

Christophe a écrit:Hum, lorsque j'ai démarré, je ne me suis pas posé la question d'acheter les logiciels.

Je sais, ce n'est pas louable mais franchement, quand tu débutes et que tu es encore loin de réaliser un premier revenu, à quoi cela sert d'investir des centaines d'euros dans des logiciels ?

Attention, je ne dis pas qu'il faut pirater à tout va ! En considérant les versions démo, les banques de sons gratuites et autres, il y a déjà de quoi s’entraîner comme il faut. Après tu peux t'essayer aux versions complètes (Tipiak) quelques temps et qui sait, si tu décroches un contrat à 2000€, je suis sûre que tu seras très heureuse d'acheter les licences avant même de commencer à travailler sur le contrat !

Oui c’est certain, de toute façon je ne suis pas adepte du téléchargement illégal (surtout parce que sous Linux je n’en ai absolument pas besoin).
Le truc c’est que de mémoire sous Windows tout est payant et pas toujours optimal, ou alors ce sont des versions d’essai mais du coup limitée.
Si je suis sur Linux ce n’est pas pour la gratuité, c’est avant tout pour l’esprit libre (que je partage), la sécurité, la stabilité, etc. Après en plus de cela il faut admettre qu’on a une logithèque plutôt bien fournie et les logiciels sont souvent très bons, donc j’avoue que repasser à Windows régulièrement ne m’enchante guère.

Christophe a écrit:Concernant Linux, je pense que tu t'imposes une sacré barrière pour la MAO pour pas grand chose... Pourquoi ne pas te faire un dual boot avec Windows pour la MAO et Linux pour tout le reste ? L'important est de composer dans un environnement fiable avec des logiciels de qualité et bien optimisés et de ne pas perdre une demi-journée à installer tel codec ou tel instru car l'apprentissage nécessite vraiment une totale concentration sur le principal : la composition.

Je dis ça car la majeur partie du temps que j'ai passée sur Linux était du bricolage interminable pour arriver à faire fonctionner des choses qui sont livrées par défaut sous Windows et OSX...

D'ailleurs, peut-être que ta config actuelle te permettrait plus de choses sous un autre OS, où les logiciels ont été travaillés dans ce sens-là et non dans le sens du tout-gratuit.

Oui, ce n’est pas faux. Cela dit j’ai déjà un dual-boot sur le PC actuel avec XP, et mon grand-père possède un portable en dual-boot avec Vista. Franchement rien que le temps que met Windows pour être vraiment opérationnel au démarrage me tue, et les mises à jour forcées en tâche de fond qui font ramer l’ordi avant de te coller une pop-up toutes les x minutes en te signalant qu’il faut redémarrer finissent de m’achever.

Pour ça Mac (j’ai eu un iBook il y a une dizaine d’année, que j’ai utilisé jusqu’en 2005 environ) n’est pas lourd, Linux non plus. Windows… « pffff » quoi.
Mais c’est vrai qu’il n’est pas non plus conseillé que je perde des journées entières à bidouiller alors que ce que je veux avant tout c’est faire de la musique…
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede otsoa » Mer Oct 06, 2010 11:26 am

Perso j'ai un dell XPS 16 et pas de soucis que se soit sous linux ou windows.

Pour la latence sous linux il faut que tu fasse quelques manipulation et tu arrive à un truc équivalent à de l'ASIO avec le noyau RT. Sinon sous windows, pas besoin de carte de fou il suffit d'utiliser Asio4All. Tu es sous quel distribution ? Sinon il y'a UbuntuStudio dejà tout prét.

A noter que Reaper marche tres bien sous win/linux, et maintenant pas mal de vsti marchent aussi (kontakt) sinon il y'a energyXT ou Rosgarden.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Franck » Mer Oct 06, 2010 1:43 pm

otsoa a écrit:A noter que Reaper marche tres bien sous win/linux, et maintenant pas mal de vsti marchent aussi (kontakt) sinon il y'a energyXT ou Rosgarden.


Reaper fonctionne sous linux ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede swiiscompos » Mer Oct 06, 2010 2:06 pm

Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede Sacrenouille » Mer Oct 06, 2010 3:21 pm

Je vais simplement répondre à la question de base :

"Est-ce que 3 Go de RAM sont selon vous suffisant pour bien débuter en MAO (tout compris : prise de son, édition, et tout le tralala) ?"

Oui, clairement.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Poulpette » Mer Oct 06, 2010 4:55 pm

otsoa a écrit:Perso j'ai un dell XPS 16 et pas de soucis que se soit sous linux ou windows.

Pour la latence sous linux il faut que tu fasse quelques manipulation et tu arrive à un truc équivalent à de l'ASIO avec le noyau RT. Sinon sous windows, pas besoin de carte de fou il suffit d'utiliser Asio4All. Tu es sous quel distribution ? Sinon il y'a UbuntuStudio dejà tout prét.

A noter que Reaper marche tres bien sous win/linux, et maintenant pas mal de vsti marchent aussi (kontakt) sinon il y'a energyXT ou Rosgarden.


Je suis sous Ubuntu Jaunty.
Ben la latence j’ai déjà fait ce qu’il fallait (ne me demande pas quoi exactement, ça remonte à plusieurs mois), genre installer le noyau RT, régler la latence machin-chose, mais rien n’y fait (ou alors ça rame à mort).


Bon, en tout cas merci à tous pour vos réponses, ça va tout de même me permettre de faire attention le jour de l’achat. :)
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede Franck » Jeu Oct 07, 2010 10:03 am



Ceci dit faire de la Mao par de l'émulation, je ne sais pas si ça tient bien la route niveau performances et stabilité.

Quelqu'un a testé ici concrêtement ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede otsoa » Jeu Oct 07, 2010 10:19 am

J'ai testé vite fait avec reaper et je ne sais plus quel vst, kontakt je crois cela m'avait l'aire correcte, ce n'est pas vraiment de l'émulation en fait...
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede swiiscompos » Jeu Oct 07, 2010 10:55 am

En effet Kontakt devrait normalement tourner sans problèmes sur Linux.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede Sacrenouille » Jeu Oct 07, 2010 11:38 am

Sinon t'achetes un mac d'occasion et t'as garageband :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Suivante

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron