Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Franck » Mar Sep 21, 2010 1:05 pm

Avis à tous les utilisateurs de reaper.

Voilà j'ai installé la demo de Reaper 3.67.

1ère impression, j'aime beaucoup mais j'ai besoin de retrouver certaines fonctionnalités de cubase.


1ère question : utilisation de plusieurs piano roll à la fois.

Notamment une fonctionnalité de cubase qui permettait d'ouvrir les piano rolls de plusieurs pistes midis à la fois. Cette fonctionnalité est dans cubase mais quand je sélectionne plusieurs pistes midi sous reaper, il ne m'en ouvre qu'une. Sous cubase, j'avais la possibilité d'avoir en trame de fond d'autres pistes quand j'écris sous le piano roll.

Cette fonctionnalité existe elle sous Reaper ?


2ième question : comment on merge plusieurs parties sous une même piste ?

J'ai écrit une première partie d'une piste, puis une seconde partie de la même piste. Je voudrais les coller ensemble. Comment je peux faire ?


3ième question : il est où le transpose de piste et le transpose global ?

D'avance merci à tous les experts de Reaper !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede otsoa » Mar Sep 21, 2010 2:03 pm

1:
Tu sélectionne tes deux clip midi=>clic droit "open item in editor"=>"open all midi item..." faut se faire une macro pour faire ça plus rapidement.
2: tu sélectionne tes clip midi=>clic droit "glue selected items".
3:Transpose general je ne sais pas, mais sinon bizarrement c'est sous forme de plugins "JS: midi/transpose"à ajouter en "FX".
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Franck » Mer Sep 22, 2010 12:01 pm

Ah merci !! ça fonctionne bien. Il commence à me plaire ce Reaper. Tarif intéressant, bon design et il m'a l'air bien stable.

Côté utilisation CPU j'ai fait un benchmark entre Reaper et Cubase SL1.

20 x 6 effets Izotope ozone 4 : Reaper 51% utilisation CPU. Cubase SL1 Utilisation CPU 46%.

Seulement 5% de différence en faveur de Cubase mais surtout c'est que Reaper ne fait que 5mo ! alors que Cubase mange une quantité astronomique de mémoire au lancement.

En plus il est extrêmement rapide au lancement bien 10x plus rapide que Cubase.

Et surtout la tarification 40$, enfin 60$ à partir de la version 4. Alors que Cubase...


J'ai une autre question Otsoa :

Concernant la compensation de délai en cas d'application des effets. Est ce que tu sais si Reaper la supporte ?

Je m'explique : j'ai 2 pistes. Sur la 1ère il n'y a pas d'effets. Sur la seconde j'applique par exemple une reverb et d'autres effets. Il y a un décalage de plusieurs ms qui se créé donc. J'aimerai savoir si Reaper compense automatiquement où si comme mon Cubase SL1 (qui date de 2003), il faut tout se taper en manuel.

Qu'en penses tu ?

-- Mer Sep 22, 2010 10:10 am --

C'est bon j'ai trouvé la réponse -> oui, Reaper compense automatiquement ^^
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede otsoa » Mer Sep 22, 2010 2:53 pm

:). Un autres plus du soft les mises à jours très fréquentes. Le midiscrubbing que j'attendais depuis un ans viens d'être implémenté depuis pas longtemps. Le seul truc c'est qu'apparemment ça ne marche pas avec plusieurs pianoroll en même temps, genre piste1=piano+piste2=violon, ben si on scrub on entend que la piste active :(...

Tu sais que tu peux skinner l'interface aussi !
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Sacrenouille » Mer Sep 22, 2010 2:59 pm

Ah la la l'ADC c'est un rêve innaccessible pour moi :) 6 ans sous PT et j'en ai jamais vu le bout du nez... Mais bon, au final je me dis qu'avec l'ADC j'aurait ptet pas découvert les joies du groove hasardeux qui rend pas si mal une fois sur... cinq ?
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede PhRey » Jeu Sep 23, 2010 8:09 am

Franck a écrit:Ah merci !! ça fonctionne bien. Il commence à me plaire ce Reaper. Tarif intéressant, bon design et il m'a l'air bien stable.

Côté utilisation CPU j'ai fait un benchmark entre Reaper et Cubase SL1.

20 x 6 effets Izotope ozone 4 : Reaper 51% utilisation CPU. Cubase SL1 Utilisation CPU 46%.

Seulement 5% de différence en faveur de Cubase mais surtout c'est que Reaper ne fait que 5mo ! alors que Cubase mange une quantité astronomique de mémoire au lancement.

En plus il est extrêmement rapide au lancement bien 10x plus rapide que Cubase.

Et surtout la tarification 40$, enfin 60$ à partir de la version 4. Alors que Cubase...



Dans le même ordre idée, c'est ce qui m'a fait choisir Fruity (le cousin de reaper en somme) :)
Voilà, c'est tout... XD
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede otsoa » Jeu Sep 23, 2010 8:16 am

Un autre argument en faveur de reaper, les plugins intégré d'origines, vraiment tres bon EQ, compresseur et d'autres trucs que je n'ai pas vu ailleur. ImageLine font des tres bon plugins aussi, mais c'est en plus, remarque cet été ils faisaient tout leur plugins à 45€ !
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Sacrenouille » Jeu Sep 23, 2010 10:01 am

Impressionnant, et il gere la video ?
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede otsoa » Jeu Sep 23, 2010 10:52 am

oui. On peux l'utiliser gratuitement, sans délais et restrictions je crois. Il y'a juste un compte à rebours au démarrage.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede PhRey » Jeu Sep 23, 2010 12:19 pm

otsoa a écrit:ImageLine font des tres bon plugins aussi, mais c'est en plus, remarque cet été ils faisaient tout leur plugins à 45€ !

Imageline fourni pas mal de plugins sur Fruity oui, EQ, reverbe, effets en tout genres, la plupart sont gratos, mais la video par exemple est payante oui (indispensable en ce qui me concerne, et marche du feu de dieu) ;o) Il ya quelques vst tres sympa aussi, bref y a un gros choix... mais faut debourser, et faut en avoir l'utilité... Manque juste un bon editeur de partitions.
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede swiiscompos » Jeu Sep 23, 2010 2:16 pm

oui. On peux l'utiliser gratuitement, sans délais et restrictions je crois. Il y'a juste un compte à rebours au démarrage.


C'est ça qui est cool pour eux, personne ne va pirater leur logiciel... Mais ce n'est tout de même pas très légal de l'utiliser sans payer si on en fait un usage régulier, en plus ils sont gentil avec nous : ils mettent pas de sécurité qui fait ch... et c'est pas cher alors , faites pas votre illégal, quoi!.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede Franck » Jeu Avr 28, 2011 8:42 pm

Otsoa j'ai encore besoin de toi pour l'utilisation de reaper !

Comment tu gères les canaux pour les instruments VST ? Je m'explique, je charge avec Halion ou Kontakt plusieurs instruments à l'intérieur (genre violons, percus, cuivres). Comment est ce que peux faire jouer les différents instruments par différentes pistes midi sans avoir à charger plusieurs halion ou kontack ?

Pour l'instant je suis obligé de changer un nouvel halion ou kontakt pour chaque instrument. J'arrive pas à comprendre comment utiliser les différents instruments à l'intérieur d'halion ou de kontakt ?

Et en plus comment pour chacun des instruments à l'intérieur de kontakt appliquer des effets vst différents ?

Voilà Reaper ne fonctionne pas comme cubase dans ce domaine.

D'avance mille merci ^^ !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede otsoa » Jeu Avr 28, 2011 8:51 pm

Pour la première question je te fait une petite video demain, pour la seconde, je ne sais pas, mais je sais que c'est faisable via la matrice sachant qu'avec reaper tu envoyer tout vers n'importe quoi XD.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede swiiscompos » Jeu Avr 28, 2011 8:53 pm

utilise ce template track : http://stash.reaper.fm/v/4344/Kontakt%204%20-%2016%20Channel.RTrackTemplate

Il me semble que c'est le bon, sans ça je te passerais le mien.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede Franck » Jeu Avr 28, 2011 8:55 pm

Ouah et bien merci d'avance (à tous les deux) !



...tu bosses chez cockos /vouala ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Suivante

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron