Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Sacrenouille » Ven Fév 12, 2010 4:47 pm

En marge des gros DAW et autre plugins, il y a ces petits softs leger, parfois gratuit, et en tout cas souvent peu chers, qui aident grandement dans l'installation de votre home studio. Voici qquns de mes favoris. Vous n'en aurez pas forcement l'utilité pour tous, mais qui sait.


Synergy
Ce petit freeware s'installe sous Mac, Linux ou Windows, et m'a permi de controller mes 3 machines (chacune sous un OS different) avec une seule souris et un seul clavier. Comme s'il ne s'agit que d'une machine avec 3 ecrans. La souris passe d'un ecran a l'autre comme en dual monitoring, le clavier est actif pour la machine ou se trouve votre pointeur de souris, et, cerise sur le gateau, cela synchronise le copier/coller et vos economiseurs d'ecrans. Elle est pas belle la vie ?

Midi Over Lan
A quoi bon avoir plusieurs machines pour votre Home Studio si elles ne peuvent pas s'envoyer entre elle des infos MIDI ? Avec ce logiciel (payant), vous avez des ports virtuel midi sur votre reseau ce qui permet par exemple d'envoyer le signal MIDI d'une piste Pro Tools sur votre mac vers l'entree midi de Cubase sur votre PC, qui lui meme recoit egalement les signaux MIDI d'un autre logiciel sous votre 3eme PC auquel est relié votre clavier MIDI. Ce soft a été au coeur de ma config pendant plusieurs années (avant que je ne revienne a une architecture a machine unique).

WormHole 2
Toujours dans une optique d'un Home Studio sur plusieurs machine en reseaux, WormHole prend tout son sens : Envoyez en temps reel le signal audio d'une piste P1 d'un sequenceur S1 de votre machine M1 vers une piste P2 de votre sequenceur S2 sur votre machine M2 (exemple !). La latence sera fonction de votre reseau, mais à l'heure du gigabit, c'est plutot smooth :) Bien sûr, ca ne vaut pas un transfert en SPDIF mais si vous n'avez plus de cable ou pas assez port SPDIF sur vos cartes sons, ca se tente. A l'époque j'étais limité (car reseau wifi) et la latence limitait mes actions, mais à retester.

Skootch
Utilisateurs de Pro Tools sous Windows ? Vous ragez de ne pas pouvoir faire flotter vos fenetres Mix et Edit chacune sur un moniteur different comme sur Mac sans avoir a redimensionner la fenetre de Pro tools a chaque fois et perdre ainsi un espace non negligeable avec sa barre titre et tout ce qui l'entoure ? Skootch est magique. Vous definissez votre lay-out de fenetre pro tools, il le garde en mémoire, il supprime les bordures de fenetres, maximisant l'espace visible, sauvegardant leur etat, et avec des commandes permettant de switcher les fenetres d'un ecran à l'autre d'un clic. Si seulement c'etait inclus dans Pro Tools de base !

VST to RTAS/AU Adapter
Votre plugin VST fétiche n'existe pas en version RTAS ou AU, et donc pas possible de l'utiliser sous Pro Tools ou GarageBand par exemple ? Pas de panique, ces "adapters" sont magiques et feront fonctionner de facon quasi transparante une bonne majorité de vos plugs VST en RTAS ou AU !

RN Inspector
Votre DAW favori n'a meme pas plug de visualisation spectrale ? En voici un gratuit ! Ca dépanne !

Asio 4 All
Asio 4 All, vous connaissez certainement. Avec ça, si vous utilisez une carte son compatible WDM sous votre Windows (par exemple une SoundBlaster), vous pourrez grandement réduire la latence du signal d'entrée vers sortie si vous utiliser ces drivers. En revanche, une petite perle cachée se trouve dans ces drivers. En les installant, vous pourrez aussi installer un module Asio4All for Rewire, qui vous permettra de gerer de l'audio en temps reel dans Reason via le module Rebirth. Depuis la sortie de Record ca ne sert peut etre plus a grand chose, si vous utilsiez Reason tout seul et que vous voulez pouvoir traiter de l'entree audio avec les modules de Reason tout en restant dans Reason, c'est sans doute votre seule option possible :)

Yamaha EZ AG Guitare MIDI
Ceci n'est pas un logiciel mais un controleur MIDI. La Yamaha EZ AG ne se fabrique plus mais on peut en trouver d'occasion (j'ai eu la mienne a 70 euros). A la base vendue comme une guitare synthé pour apprendre (les frets s'allument dans un mode tutorial), avec des sons de bases pas très convaincants, aujourd'hui la EZ AG prend tout son sens en utilisant son port MIDI OUT. Vous etes guitariste et pas piansite et vous en avez marre de devoir utiliser un clavier midi pour jouer vos lignes de basse electrique ou de guitare flamenco avec vos VST pour ensuite tout reprogrammer à la main pour que ca sonne comme une vraie guitare ? Eh bien avec la EZ-AG : jouez la comme une guitare, et ca sonnera comme une guitare ! Attention, il existe aussi un modele EZ-EG qui ressemble a une electrique, s'il semble mieux sur le papier, il est a fuire, la gestion de la vélocité des notes etant desastreuse comparée à la sensibilité de l'EZ-AG. Enfin, avec un petit soft gratuit que vous trouverez ici, vous pourrez programmer chaque corde de la guitare sur un canal MIDI different, transposer chaque corde, definir des velocités differente pour les hammer/pull off, etc.

Performance Monitor
4 petites fenetres flottantes minuscules et transparantes pour vous donner constamment un apercu de vos charge disk/cpu/ram/lan.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Franck » Mar Fév 16, 2010 3:50 pm

Merci pour ces utilitaires qui peuvent rendre de sacrés services notamment les ports midi virtuels...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron