Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Franck » Mar Fév 09, 2010 12:45 pm

Voici 3 astuces (en fait ce sont plus que des astuces) de mixage qui permettront d'améliorer le rendu de vos mix.

Ces astuces viennent en complément des précédentes postées par François et moi-même qui concernaient le fait de faire cohabiter divers instruments grâce à l'équalisation. L'idée des astuces précédentes était de faire une place à chaque instruments en équalisant pour chaque fréquence de manière à ce que chaque instrument occupe une plage de fréquence légèrement différente. On équalisait chaque instrument de manière légèrement différente pour leur faire de la place. Je vous renvoie à ces tutos.

Revenons à notre propos :

L'équaliseur est certainement l'effet de mixage le plus important. C'est lui qui fera une grande partie de la clarté du mix et du son 'pro'.

Mais encore faut il savoir l'utiliser correctement.

Il faut savoir qu'un instrument ne sonne pas de la même manière s'il est seul que s'il est en contexte de mix. En effet, les instruments combattent les uns avec les autres pour avoir leur place dans le spectre sonore. Par conséquent,

Première astuce : il faut équaliser un instrument dans le contexte global du mix. Mettre un instru en solo sur la table de mix et l'équaliser n'a pas de sens puisqu'il sonnera différemment dans le mix, une partie des fréquences pouvant être mangées par les autres instruments. Ainsi un instrument peut sonner de manière médiocre en solo et de façon excellente dans le mix.


Imaginons que par ex nous soyons dans le cas où votre voix principale ne ressort pas bien dans le mix. Que faire ?

Les fréquences comprises entre 2 khz et 4 khz permettront de clarifier celle-ci car elles sont responsables de l'intelligibilité du son. En augmentant un peu les aigus, on va clarifier le mix.

Alors le 1er réflexe est de booster les fréquences en question de quelques Db. Mais cette solution n'est pas toujours la meilleure. En effet, dès qu'on booste des fréquences on crée des distortions de signal donc une perte au niveau qualité et naturel. Pour palier à ce problème, voici 2 astuces supplémentaires :

Deuxième astuce : au lieu de monter la fréquence de l'instrument en question, on va diminuer les mêmes fréquences sur d'autres instruments. On va libérer une partie de la plage de fréquence en question (dans notre exemple entre 2 et 4 khz).
Cette solution est souvent plus avantageuse car diminuer le signal de mix de ces instruments ne crée pas de distortion alors que l'ajout oui. On peut donc formuler ce principe simple d'utilisation de l'équaliseur : mieux vaut couper une fréquence que la monter.

Troisième astuce : au lieu de monter le signal de manière importante sur une fréquence étroite mieux vaut augmenter modérément le signal sur une plage de fréquence plus large. Non seulement on obtient une équalisation équivalente en termes d'aigus mais surtout on évite toutes les distortions de signal notamment les effets de sibilance consécutifs à une équalisation drastique.
Dans notre exemple : au lieu de monter de 6 db entre 3 Khz et 3,5 Khz, on va monter de 3 db entre 2 Khz et 4 Khz.

On équalise en miroir quand on utilise les deux astuces, notamment lorsque d'un côté on booste une fréquence et que de l'autre on la libère sur les autres instruments. L'idée est nous le rappelons, de clarifier le mix au possible tout en éviter les distortions de signal mais aussi de préserver le naturel des instruments (naturel qui pourrait se perdre en cas de mauvaise équalisation).

C'est cette technique que j'ai utilisée dans ma compo Street Jogging déjà postée.

Peut être que beaucoup d'entre vous connaissaient ces astuces. Mais j'espère que d'autres pourront améliorer leur mix pour avoir un son encore plus pro. /yepyep
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Mar Fév 09, 2010 8:44 pm

par miroir je pensais plutôt à d'un côté faire du plus, de l'autre du moins. (phrase vandam)

En gros, tu boostes ta fréquence de +6 db, sur le reste tu la diminues de +6 db (valeur vraiment au pif), ce qui te fait 12 db de marge pour justement clarifier certains points.
Ca sert pas mal pour la voix. Admettons que la bande son soit bien mixée, et que vous devez poser une voix dessus.
Vous choppez les fréquences intéressantes de votre voix sur trois points (dans les aigus, les high medium, et medium/low medium selon votre timbre), et vous les booster.
Vous prenez les mêmes fréquences dans le mix de votre musique, et vous les diminuez.

Magie.

Mais bon, pour ça il faut avoir un bon EQ paramétrique.

et enfin, le mix d'un morceau peut s'apparenter à un jeu de poupées russes. L'insertion de truc en plus se prévoit si la base qui l'accueille a assez de place pour la contenir, sinon saturation.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Franck » Mar Fév 09, 2010 9:06 pm

En fait cette technique des deux dernières astuces te permet de clarifier le mix avec un minimum d'équalisation et donc de préserver le naturel des instruments.

Au lieu de booster énormément une fréquence pour faire ressortir l'instrument, tu répartis l'équilisation en boostant un peu cet instrument (donc son pas trop déformé, minimum de distortions), en diminuant en miroir la fréquence sur le reste du mix mais aussi en élargissant la plage de fréquence à équaliser.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede François » Mar Fév 09, 2010 10:18 pm

Super Franck, effectivement c'est ce que je fais sans placer de mots dessus, mais là c'est bien clair ! Bravo !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Phanoo » Mar Fév 09, 2010 10:32 pm

Sympa ce post. Il faut quand même une bonne maitrise de la chose pour que ça sonne au final, car j'ai déjà essayé ce genre de pratique avec l'équaliseur, et le mix n'était plus vraiment naturel après. C'est pour ça que j'essaye de faire l'équilibre sonore dans le choix des timbres, pour ne pas tenter de compenser ensuite par divers effets /mrgreen
Enfin ta technique est je pense très bonne pour tout ce qui est électronique, là où l'oreille n'a pas de repère pour juger du réalisme d'un son... Mais n'est-elle pas déconseillée pour de la musique acoustique ? (ochestral, etc.)
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Lzn02 » Mer Fév 10, 2010 8:07 am

Franck a écrit:En fait cette technique des deux dernières astuces te permet de clarifier le mix avec un minimum d'équalisation et donc de préserver le naturel des instruments.


Bof, disons que ce tu appelles "naturel" des instruments ne sera jamais préservé à partir du moment où on a touché à l'EQ. Comme tu l'as dis, dans un mixage, le son de l'instrument seul ne sert à rien dans le mix final avec tous les pupitres. Mixer sans EQ, c'est pas vraiment mixer mais bricoler :/

En partant du principe que tu veux faire un mixage propre, si tu augmentes légèrement une large plage de fréquence, tu vas au final donner trop d'importance à l'instrument en question, et donc réduire l'espace des autres. Est-ce réellement nécessaire ? Sur certaines musiques oui, à un moment donné, quand on veut attirer l'attention sur un seul instrument.

Après pour le coup, je ne suis pas fan de la plage de fréquence comme substitut. Il suffit de trouver la fréquence du corps de l'instrument, sa fréquence de résonance, et il y a moyen de faire sonner un instrument dans un ensemble chargé, sans lui enlever de son naturel, sans pourrir le mix.

Après, quand je dis boost, je parle en me disant que la personne qui me lit va faire ça modérément, et pas balancer son signal à fond.
Pour être passé du bricolage à un mixage comme tu dis "pro", crois moi, je ne me sépare plus de mon izotope Ozone 4 ou des EQ de protools HD ^^'
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Franck » Mer Fév 10, 2010 3:08 pm

Izotope 4 est un bon produit.

Les meilleurs plugins EQ au monde sont notamment chez Flux et chez Sonnox. Ces derniers ont des algorithmes qui reconstruisent le son après l'équalisation donc préservent le meilleur naturel possible.

Ensuite vient les autres les EQ PSP...

Bref, très loin de ma bourse...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron