Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Diblawak » Dim Avr 19, 2009 2:03 am

Tout d'abord bonjour !
(oui, j'écris quelque chose comme ça pour allonger mon texte parce que j'ai pas grand chose a dire)

Je voudrais demander s'il y avait moyen d'avoir un tutoriel sur toutes les techniques de modifications possibles sur un son, et ce qu'il en résulte
Je pense notamment à tout ce qui est "Flanger, Chorus, Reverb, Vocoder, Phaser, Delay, etc..." et aussi les petites astuces que vous avez réussi a en dégager.
Personnellement j'ai un peu de mal avec toutes ces techniques, parce que je ne comprends pas vraiment tout ce que font ces "traitements sonores"

Et comme je suis un grand fainéant, je préfère que l'on me les explique, plutôt que les expérimenter :)

Si chacun apporte sa pierre on pourrait avoir un très joli topic sur ceux-ci.

Personnellement j'aime l'effet que produit des sons vocaux, que l'on inverse par la suite (=> Traitement Sonore => Inversion) ça donne un effet très "ghost" mais ces techniques ont souvent été employés dans des études de Pierre Schaeffer.
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede Sébastien RENAULT » Dim Avr 19, 2009 3:30 am

Salut à toi !
Excellente idée ce topic.

Je commence par un lien avec 4 tutos que j'ai animé (à l'arrache sur le salon de la musique et du son)... avec Mike De Luca à la guitare...

C'est orienté effet guitare, mais ça permet en premier lieu de chopper pas mal d'idées.

Ca se passe sur cette page "Découverte des effets guitare".

C'est un peu indigeste à regarder en entier, faut pas hésiter à faire une pause clope/café/partition/guitare/star ac/rayez-les-mentions-inutiles, mais si tu es totalement novice en la matière, ça te permettra sans doute de dégrossir un peu les informations. Normalement, j'ai pas dit trop de conneries. Promis :P (doit y en avoir dans le tas... Pris à vif sans préparation)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 16ème(49ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 72
Inscription: Sam Juil 19, 2008
Localisation: Vanves

Messagede Diblawak » Dim Avr 19, 2009 8:46 pm

Ok, je vais aller jeter mes deux yeux a l'intérieur :)

Wow, vraiment sympa, bonnes explications !
Bien expliqué !

Chapeau bas :)
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede Sébastien RENAULT » Lun Avr 20, 2009 10:49 am

Cool si tu as appris des choses.

N'hésite pas à me demander si t'as des questions même précises sur l'utilisation de tel ou tel effet. Comme je suis ingé-son à l'origine (et formateur accessoirement), n'hésite pas à poser des questions, j'y répondrai dès que possible.

++
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 16ème(49ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 72
Inscription: Sam Juil 19, 2008
Localisation: Vanves

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

cron