Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Marion » Mer Avr 15, 2009 10:13 pm

Bonsoir à tous !
Pâques porte ses fruits, donc je pense déjà à Noël prochain (logique...)
Etant donné que je déteste purement, simplement, radicalement la banque de sons de Reason (non, à vrai dire, je suis juste d'une exigence démesurée vis à vis d'un logiciel qui n'est pas destiné à simuler un orchestre symphonique. Le problème vient donc de moi), je songe petit à petit à acheter une banque de sons sympa, en y mettant aux alentours de 500 euros (autrement dit toute ma tirelire).
Si j'ai bien tout suivi, se font concurrence la EWQL Gold et la Vienna Symphonic Orchestra edition special plus (attention, je me suis informée !)
Ma question - mes questions sont :
- si je donne priorité au réalisme des timbres des cuivres et aux articulations des cordes (legato, staccato, accents, trilles, tremolo, et tout ce qu'on peut faire avec ou sans archet) : laquelle conviendrait le mieux ?
- si j'investis dans l'une ou l'autre, pourrais-je les utiliser sans nécessairement acheter tout de suite un séquenceur type Cubase ? J'ai en stock actuellement (rayez les mentions inutiles) : Audacity, Garage Band, Reason, et tout ce qu'on peut glaner de gratuit et Macintoschien sur le Net.

Merci d'avance pour vos conseils avisés, et désolée si je manque de clarté... c'est les vacances.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(90ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 186
Inscription: Sam Nov 01, 2008
Localisation: Antony

Messagede Valmon » Mer Avr 15, 2009 10:16 pm

Il me semble (pas sur hein) que la Vienna est meilleure que la EWQLSO, mais bien plus complexe à prendre en main

C'est souvent comme ça d'ailleurs. Plus une banque a de capacités, plus elle nécessite de travail.

Perso depuis que je suis passé d'Edirol HQ à EWQLSO, je passe 2x plus de temps au mixage... mais le résultat final n'en est que meilleur :P
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sébastien RENAULT » Jeu Avr 16, 2009 4:01 am

Salut à toi !

J'ai eu l'occasion de tester pour AudioFanzine la suite EWQLSO.

J'étais sur l'edirol HQ pendant pas mal de temps... Très correct petit synthé, qui m'a permis de faire beaucoup de choses ! Il faut tirer le mix assez fort, mais on obtient des sons simples de qualités... Y'a quand même des pizz / stacc / legato pour les violons en ensemble par exemple...
Et puis, j'ai eu l'opportunité d'avoir la EWQLSO... Depuis, je ne peux plus m'en passer...

C'est vraiment une très bonne banque, très complète. Comme le dit LuckyMog, il faut passer un peu de temps à mixer (Moins à mon goût qu'avec l'Edirol HQ), mais comme tu pourras l'entendre sur les démos que j'ai faites sans mixage, le résultat est déjà carrément correct.

Pour ce qui est des expressions de jeu en cordes particulièrement, tu trouveras tout ce qu'il te faut. Je n'ai pas tout en tête (il y en a... une 15 aine par type de pupitres) mais Legato, staccato, martelés, glissandos etc... tu trouveras un peu de tout (J'essaye demain de te faire une liste). Comme je l'ai mis dans le test, j'ai un vrai coup de coeur aux pizz de violoncelle et contrebasse qui sont à tomber.

Pour ce qui est de la Vienna, je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec. Je sais que des compositeurs pros s'en servent toujours pour leurs maquettes et, comme l'un d'entre eux me disait "c'est entré dans mes habitudes de travail".
Je pense que la Vienna est un peu au dessus, mais que c'est quasiment négligeable en différence de résultat quand tu n'es pas un(e) programmeur MIDI chevronné(e).

Par contre, il me semble qu'en plus d'être plus chère, elle est surtout beaucoup plus lourde à gérer en terme de ressources matériel (déjà avec la East West, il faut une grosse machine si tu veux commencer à jouer avec plein d'articulations).

/!
200 Go d'installation ! 4 Go RAM pour utiliser confortablement (ça peut tourner à moins, mais c'est moins confortable) et un gros proc... J'suis avec un bi Xeon Quad et sur la dernière noctaventure, j'arrivais à faire taper le CPU (en utilisant le Storm Drum 2 /mrgreen )
/!


Sinon, pour répondre à ta question à propos des logiciels "annexes". Reason n'utilise pas de plugins externes (VSTi / AU / RTAS) nécessaires à ces deux banques.
Audacity ne gère pas (si je ne m'abuse) le MIDI, donc pas possible.
Quand à Garage Band, j'ai pas trop joué avec (10 minutes quand j'ai reçu mon mac pro), mais ça doit être une horreur à gérer. Âme vaillante merci de m'informer du contraire :D

Il existe un séquenceur (Mac /Linux) Freeware qui commence à faire ses preuves mais que je n'ai pas pris le temps de tester : Ardour. Il parait qu'on fait des choses très bien avec. Même si l'ergonomie peut laisser à désirer, comme c'est un freeware, tu ne risques pas de gaspiller ton argent. Aussi, je te conseille de voir ce côté là. Il devrait répondre à tes besoins en terme de séquenceur. (Il gère un peu chaotiquement la norme VST, mais inclut le AU en natif, comme Play, le lecteur de samples d'EW), donc, ça pourra le faire.

En espérant t'apporter de l'eau au moulin !
++

S'eb
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 16ème(49ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 72
Inscription: Sam Juil 19, 2008
Localisation: Vanves

Messagede Franck » Jeu Avr 16, 2009 2:29 pm

Au niveau qualitatif, le point fort de la EWQL gold sont les cuivres et les violons. Le son est ample et bien hollywoodien (cf les compos de Raul avec la EWQL Gold).
Par contre au niveau des bois, je trouve la gold un peu en deça. La hautbois est nasillard au possible, les flutes manquent de brillance. Les piccolos ça passe. La harpe est un peu sèche et manque de rondeur. On peut corriger un peu tout ça à l'équalizer mais bon...

La VSL est au global de meilleure qualité mais le son est capturé brut (Dry) c'est à dire sans l'atmosphère sonore environnante donc un peu plus délicat à manier. La gold est dans un environnement wet, capturé avec l'ambiance sonore, donc c'est plus facile à mixer.

Au niveau des séquenceurs, je te conseillerai vivement cubase par rapport à un séquenceur gratuit. En principe un séquenceur gratuit qui supporte la norme VST (la VST n°3 est la dernière) serait ok, mais je n'ai pas testé. Tu peux acheter d'abord les samples et tester ensuite avec un séquenceur gratuit. Puis éventuellement passer à cubase.

Au niveau budget, je te conseille d'attendre les packs promo ou des offres spéciales qui peuvent permettre de TRES grosses économies (hein luckymog ! ).

Vérifie bien ta configuration informatique : avec la GOLD il te faut 2 go de RAM mini avec Processeur Dual Core. C'est le minimum pour travailler.

Sinon tu as la EWQL silver avec lequel on peut faire de très jolies choses (voir les compos de Shadoko). On perd un peu dans le côté massif des sons mais on gagne bien en souplesse et en performances.

Pour la EWQL Gold tu as l'édition partielle et l'édition complète. La 1ere comprend beaucoup moins d'articulations (genre ce qui m'horripile il n'y a pas les ensembles à cordes complet en marcatos ou saccatos).
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Shadoko » Jeu Avr 16, 2009 4:09 pm

Hey !
Je ne connais que EWQL silver et gold (je suis d'ailleurs avec la gold hein en ce moment).

La gold est très jolie est peut être utilisée vraiment telle quelle. Par contre comme dit franck assez inégale selon les instruments, si bien que j'en viens à ne plus utiliser certains instruments faute de beaux sons. Mais si tu t'attache aux cuivres et cordes, tu es servie.

Si tu as l'occasion d'avoir la silver c'est toujours bien notamment pour le piano et l'orgue.

Une autre banque très intéressante c'est GPO (garritan personal orchestra). Le son brut n'est pas aussi plein et beau qu'EWQL mais beaucoup plus flexible. On peut lui faire jouer vraiment ce qu'on veut sans souçi.

Pour les séquenceurs gratuits je conseille vraiment Reaper avec lequel j'ai fonctionné un moment, il gère les vst, et se débrouille très très bien pour un freeware (j'ai même dû me réhabituer à Cubase après pour certains trucs mieux foutus dans Reaper).

Voilà !
:D
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Valmon » Jeu Avr 16, 2009 4:33 pm

Franck a écrit:...
Au niveau budget, je te conseille d'attendre les packs promo ou des offres spéciales qui peuvent permettre de TRES grosses économies (hein luckymog ! )
...



héhéhé: SO Gold pro XP + Colossus + Symphonic Choirs + RA + Stormdrum (versions sample + loops) + Bösendorfer + Percussive Adventure pour moins de 700€ :D


bon, un pack similaire maintenant couterait plus cher à cause de PLAY. mais bon, ça fait quand même près de 60% d'économie :P
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede babaorum » Jeu Avr 16, 2009 6:50 pm

J'ai la gold PLAY version et vraiment c'est très bon. J'ai un vieux coucou
(AMD 4200+ X2 dual core et 2 Go de RAM) et ça marche bien, bon dans les très gros projets qui comportent la gold plus plein d''autres VSTi ou audio il faudra penser au freeze mais sinon on peut faire tourner pas mal de pistes de la Gold, surtout que j'ai la chance d'avoir des cartes sons DSP qui soulagent le proc pour tout ce qui est effets, mais même sans ça un morceau uniquement orchestral sans trop d'effets et avec disons 24 pistes de gold ça peut tourner sans freeze sur ma machine mais avec une latence un peu adaptée. Bon en moyenne mes morceaux ne comportent pas tant de pistes orchestrales et c'est clair qu'avec un quad core et 4 Go de RAM ça sera plus confortable soyons clair.
Je te conseille aussi cubase si tu compte t'acheter un sequenceur, ça roule impec avec.
Au niveau du son franchement c'est bien (on peut toujours tatilloner sur certains mais on peut faire des trucs bluffant) mais je ne connais pas la VSL.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(37ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 115
Inscription: Dim Fév 01, 2009

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron