- alors, comment qu'on fait nos ptits roulements ?
l'idée là est de partir d'unun son de frappe de timpani (timbale) individuel, pas de sons de roulements préfabriqués ! l'intérêt c'est que ça permet un contrôle total sur le roulement qu'on va faire...
à la base je suis donc parti de cet UNIQUE sample: http://xiwav.free.fr/Samples/tt.wav
il faut prendre un son de timpani joué FORT, c'est indispensble pour après pouvoir appliquer les filtres
et après un peu de travail voilà ce que j'en sors: http://xiwav.free.fr/Samples/timpanitest.mp3
voilà ce dont il faut tenir compte pour arriver à ce résultat:
- ● créer une succession rapide de notes utilisant le sample de départ, ajuster le volume de chaque note pour faire un crescendo (of course ! )
● utiliser un filtre passe-bas qui sera contrôlé par le volume de la note (moins c'est fort plus la fréquence du passe-bas sera basse).car un timpani tapé doucement a un son plus feutré et assourdi: facilement simulable avec un filtre !
il faut également que sa résonance soit augmentée plus la note est faible
● controler l'enveloppe toujours en fonction de la vélocité: plus la note est forte, plus le release sera long ! (veiller à ce que le son de timpani soit réglé en polyphonique, sinon chaque nouveau coup stoppera le précédent et l'enveloppe ne servira à rien !).
pensez aussi à controler l'attaque: quand on tape doucement, l'attaque doit être moins franche, pour cela il faut adoucir légèrement la pente d'attaque de l'enveloppe
● jouer sur le PITCH de la note: sachez que plus le timpani est frappé fort et plus le son est aigu. attention c'est léger hein, entre la note la plus faible et la plus forte la différence doit pas être supérieure à un demi-ton !
et le dernier point sur lequel j'insiste bien:
c'est un humain qui joue !
- => appliquer de très légers retards sur quelques notes au hasard, et si possible quelques imperfections sur le pitch et le filtre.
et voilà vous avez votre beau roulement 100% personnalisable
j'ai pas donné de détails techniques sur la réalisation de ce roulement, car y'a plein de séquenceurs différents donc la démarche ne sera pas toujours la même !
moi je l'ai réalisé avec ModPlug Tracker, et j'ai du ruser pour l'enveloppe en fonction de la vélocité: c'est tout simplement plusieurs enveloppes distinctes que j'ai appliquées manuellement selon la vélocité que je voulais produire...
en espérant que ce tuto vous soit utile