Voici 3 astuces (en fait ce sont plus que des astuces) de mixage qui permettront d'améliorer le rendu de vos mix.
Ces astuces viennent en complément des précédentes postées par François et moi-même qui concernaient le fait de faire cohabiter divers instruments grâce à l'équalisation. L'idée des astuces précédentes était de faire une place à chaque instruments en équalisant pour chaque fréquence de manière à ce que chaque instrument occupe une plage de fréquence légèrement différente. On équalisait chaque instrument de manière légèrement différente pour leur faire de la place. Je vous renvoie à ces tutos.
Revenons à notre propos :
L'équaliseur est certainement l'effet de mixage le plus important. C'est lui qui fera une grande partie de la clarté du mix et du son 'pro'.
Mais encore faut il savoir l'utiliser correctement.
Il faut savoir qu'un instrument ne sonne pas de la même manière s'il est seul que s'il est en contexte de mix. En effet, les instruments combattent les uns avec les autres pour avoir leur place dans le spectre sonore. Par conséquent,
Première astuce : il faut équaliser un instrument dans le contexte global du mix. Mettre un instru en solo sur la table de mix et l'équaliser n'a pas de sens puisqu'il sonnera différemment dans le mix, une partie des fréquences pouvant être mangées par les autres instruments. Ainsi un instrument peut sonner de manière médiocre en solo et de façon excellente dans le mix.
Imaginons que par ex nous soyons dans le cas où votre voix principale ne ressort pas bien dans le mix. Que faire ?
Les fréquences comprises entre 2 khz et 4 khz permettront de clarifier celle-ci car elles sont responsables de l'intelligibilité du son. En augmentant un peu les aigus, on va clarifier le mix.
Alors le 1er réflexe est de booster les fréquences en question de quelques Db. Mais cette solution n'est pas toujours la meilleure. En effet, dès qu'on booste des fréquences on crée des distortions de signal donc une perte au niveau qualité et naturel. Pour palier à ce problème, voici 2 astuces supplémentaires :
Deuxième astuce : au lieu de monter la fréquence de l'instrument en question, on va diminuer les mêmes fréquences sur d'autres instruments. On va libérer une partie de la plage de fréquence en question (dans notre exemple entre 2 et 4 khz).
Cette solution est souvent plus avantageuse car diminuer le signal de mix de ces instruments ne crée pas de distortion alors que l'ajout oui. On peut donc formuler ce principe simple d'utilisation de l'équaliseur : mieux vaut couper une fréquence que la monter.
Troisième astuce : au lieu de monter le signal de manière importante sur une fréquence étroite mieux vaut augmenter modérément le signal sur une plage de fréquence plus large. Non seulement on obtient une équalisation équivalente en termes d'aigus mais surtout on évite toutes les distortions de signal notamment les effets de sibilance consécutifs à une équalisation drastique.
Dans notre exemple : au lieu de monter de 6 db entre 3 Khz et 3,5 Khz, on va monter de 3 db entre 2 Khz et 4 Khz.
On équalise en miroir quand on utilise les deux astuces, notamment lorsque d'un côté on booste une fréquence et que de l'autre on la libère sur les autres instruments. L'idée est nous le rappelons, de clarifier le mix au possible tout en éviter les distortions de signal mais aussi de préserver le naturel des instruments (naturel qui pourrait se perdre en cas de mauvaise équalisation).
C'est cette technique que j'ai utilisée dans ma compo Street Jogging déjà postée.
Peut être que beaucoup d'entre vous connaissaient ces astuces. Mais j'espère que d'autres pourront améliorer leur mix pour avoir un son encore plus pro.