Salut à toi !
J'ai eu l'occasion de tester pour AudioFanzine la
suite EWQLSO.
J'étais sur l'edirol HQ pendant pas mal de temps... Très correct petit synthé, qui m'a permis de faire beaucoup de choses ! Il faut tirer le mix assez fort, mais on obtient des sons simples de qualités... Y'a quand même des pizz / stacc / legato pour les violons en ensemble par exemple...
Et puis, j'ai eu l'opportunité d'avoir la EWQLSO... Depuis, je ne peux plus m'en passer...
C'est vraiment une très bonne banque, très complète. Comme le dit LuckyMog, il faut passer un peu de temps à mixer (Moins à mon goût qu'avec l'Edirol HQ), mais comme tu pourras l'entendre sur les démos que j'ai faites sans mixage, le résultat est déjà carrément correct.
Pour ce qui est des expressions de jeu en cordes particulièrement, tu trouveras tout ce qu'il te faut. Je n'ai pas tout en tête (il y en a... une 15 aine par type de pupitres) mais Legato, staccato, martelés, glissandos etc... tu trouveras un peu de tout (J'essaye demain de te faire une liste). Comme je l'ai mis dans le test, j'ai un vrai coup de coeur aux pizz de violoncelle et contrebasse qui sont à tomber.
Pour ce qui est de la Vienna, je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec. Je sais que des compositeurs pros s'en servent toujours pour leurs maquettes et, comme l'un d'entre eux me disait "c'est entré dans mes habitudes de travail".
Je pense que la Vienna est un peu au dessus, mais que c'est quasiment négligeable en différence de résultat quand tu n'es pas un(e) programmeur MIDI chevronné(e).
Par contre, il me semble qu'en plus d'être plus chère, elle est surtout beaucoup plus lourde à gérer en terme de ressources matériel (déjà avec la East West, il faut une grosse machine si tu veux commencer à jouer avec plein d'articulations).
200 Go d'installation ! 4 Go RAM pour utiliser
confortablement (ça peut tourner à moins, mais c'est moins confortable) et un gros proc... J'suis avec un bi Xeon Quad et sur la dernière noctaventure, j'arrivais à faire taper le CPU (en utilisant le Storm Drum 2
)
Sinon, pour répondre à ta question à propos des logiciels "annexes". Reason n'utilise pas de plugins externes (VSTi / AU / RTAS) nécessaires à ces deux banques.
Audacity ne gère pas (si je ne m'abuse) le MIDI, donc pas possible.
Quand à Garage Band, j'ai pas trop joué avec (10 minutes quand j'ai reçu mon mac pro), mais ça doit être une horreur à gérer. Âme vaillante merci de m'informer du contraire
Il existe un séquenceur (Mac /Linux)
Freeware qui commence à faire ses preuves mais que je n'ai pas pris le temps de tester :
Ardour. Il parait qu'on fait des choses très bien avec. Même si l'ergonomie peut laisser à désirer, comme c'est un freeware, tu ne risques pas de gaspiller ton argent. Aussi, je te conseille de voir ce côté là. Il devrait répondre à tes besoins en terme de séquenceur. (Il gère un peu chaotiquement la norme VST, mais inclut le AU en natif, comme Play, le lecteur de samples d'EW), donc, ça pourra le faire.
En espérant t'apporter de l'eau au moulin !
++
S'eb