Samedi 2 Août 2008

Messagede katchum » Lun Aoû 04, 2008 10:21 pm

No no Luckymog you don't understand!

Expressionism has following definition:

Expressionism is a tendency in art to distort reality for emotional effect, however the term is applied mainly to 20th century works.

It's not only Schonberg, it is also, especially, Ravel! Take the Bolero for example, it is repetitive, but it expresses pure emotion, just by being repetitive in that nice melody. Just like Hamauzu's Wodan (Chocobo Coi Vanni Gialli) it is repetitive but indicates emotion, by repeating a powerful percussion and rhythm.

Repetitiveness = not boring. It is a way to express yourself. Like meditation. Like Hamauzu's Wandering Flame (FFX), which repeats 4 chords over and over again.

Even Buddhist music is expressionism. As is Shostakovitch's 7th symphony.
VGM and anime music forever!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(7ème)
Participations 2024 : 0(48)


Messages: 520
Inscription: Lun Déc 04, 2006
Localisation: Belgium

Messagede Valmon » Lun Aoû 04, 2008 10:29 pm

Ravel (like Debussy) isn't an expressionist, but an Impressionist


And the Bolero isn't boring because the instruments change a lot (this is the only interest of this music. without this change of instruments, it would have been a repetitivly-boring sh... ^^)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede katchum » Lun Aoû 04, 2008 10:37 pm

Wikipedia is always right:

Joseph-Maurice Ravel (March 7, 1875 – December 28, 1937) was a Basque French composer and pianist of Impressionist and Expressionist music, known especially for the subtlety, richness and poignancy of his melodies and of his orchestral and instrumental textures and effects.

To be short: Expressionism is just to say that the composer doesn't follow the normal structure, tonality, sequences of chords. In Bolero the normal structure is not respected. In Scarbo you hear even more abnormal things. In La Valse we see a second part that is so dissonant that normal theory is not applicable to that piece. So Ravel can be said to be expressionist in this way.

Schonberg is also expressionist but he used atonality, that's all.

Edit: Ravel using atonality, could be. But in many pieces I still hear a harmony that is nice to the ears, unlike Schonberg's "illogical to the mind" music.
Dernière édition par katchum le Lun Aoû 04, 2008 10:57 pm, édité 2 fois.
VGM and anime music forever!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(7ème)
Participations 2024 : 0(48)


Messages: 520
Inscription: Lun Déc 04, 2006
Localisation: Belgium

Messagede Valmon » Lun Aoû 04, 2008 10:49 pm

I'm not a great fan of Wikipedia (it contains a lot of mistakes, because it can be written by anybody)


Ravel was mainly an impressionnist composer (around 1900-1918). After the war and before his sickness he was more a neo-classic than an expressionist.

The Bolero isn't really any of these styles. It was a pure new thing, never heard before, with only one modulation, 2 themes played again and again during 17min.


anyway... I can't compare any piece of this Nocturne with the Bolero...



edit: I think Ravel used atonality too (and (I'm sure of that) he used poly-tonality (is that the good word?))
Dernière édition par Valmon le Lun Aoû 04, 2008 10:51 pm, édité 1 fois.
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Phanoo » Lun Aoû 04, 2008 10:50 pm

peut-être que c'est normal d'en venir à des commentaires qui relèvent surtout les défauts:
-avant je suppose qu'il y 'avait peu de qualité, donc quand y'avait un point positif on le signalait
-maintenant puisqu'il y a beaucoup de qualitaÿ, on cite que les aspects négatifs ! (on en finirait plus avec les trucs positifs /mrgreen /mrgreen /mrgreen )

j'avoue que c'est une façon bizarre de tourner les choses XD
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Lzn02 » Mar Aoû 05, 2008 6:05 am

PS: La reine des glaces, c'est pas la sorcière de Narnia. c'est un conte d'Andersen...


Sujet de la nocta : "Pas besoin de connaitre le conte, il faut juste développer un theme sur ce personnage évocateur."

Bha, thème ouvert, chacun balance sa reine des glaces.
Moi en kikoo-émo je suis resté dans mes armes : kikoo-mélancolico-sentimental.
Ça me fait chier qu'on me dise "tg t'es hs ta zik elle pue" :/

Enfin, pas la peine de raconter le truc sur l'amertume, je pense qu'on partage un peu le truc. Ça me déçois juste de te voir toi critiquer comme ça. Les notes je m'en tamponne ;)

------

Phanoo, le but d'être constructif, c'est de relever les défauts, et d'apporter ses quelques pierres (humbles et modestes soient-elles) pour que notre pote refasse pas les mêmes. Si on part du principes qu'on est tous un peu des potes qui veulent progresser ensembles.

L'histoire de la notation, bof, osef un peu, il y a déjà eu les discussions à ce sujet (et j'ai pas envie que Setzer me reboude non plus ><), l
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Phanoo » Mar Aoû 05, 2008 9:54 am

Luckymog c'est dommage d'avoir effacé tes commentaires :|
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Valmon » Mar Aoû 05, 2008 1:20 pm

Au temps pour moi Lzn, j'admets m'être (un peu) emporté (même si j'estime qu'il y a de quoi... mais bon)

(je suis d'accord aussi que dans le fond, la note sur le thème est trop floue, car hyper-subjective...)


Phanoo: t'inquiète, j'efface jamais définitivement ce que j'écris (j'ai tout copié dans un fichier word, sachant pertinemment que je finirais par les reposter ^^)

alooooors (j'ai revu mes notes avec "zen et optimisme" on va dire)


Pour le thème, je note comme ça: idée de neige/hiver/froid = 4. après c'est au feeling que ça varie


+-*-+-*-+-*-+-*-+-*-+-*-+-*-+-*-+-*-+-*-+-*-+-*-+-*-+-*-


Compo 1: Lady Winter - 12/20

Technique: 4/6
Bonne utilisation des synthés, mais progression lente. j'aime bien les "percus-bruits-qui-grésillent".

émotion: 3/6
un peu trop ambiance à mon gout. On a le sentiment d'une plaine enneigée vide, mais c'est un peu morne...

Thème: 5/8
Y'a la neige, le froid. Le coté sombre rappelle une entité pas forcement jojo (une sorcière genre).


Compo 2: Ice Queen - 10/20

Technique: 3/6
Repetitif sans jouer sur les nuances, donc répétitif (je trouve dommage que le piano répète inlassablement la même boucle). Le violon intervient tard mais bien. Dans l'ensemble l'harmonie est étrange (sans doute pas approuvée par un prof d'harmonie? ça me rappelle du Nakano (le vrai, pas le notre) à certains moments...)

émotion: 3/6
plus ou moins mélancolique (effet violon qui pleure ça)

Thème: 4/8
ça me rappelle la musique dans les plaines enneigées de FFXII (chais plus le nom de l'endroit).



Compo 3: Resurection of the Frozen Queen - 12/20

Technique: 3/6
Grésillements sur certains instrus et transitions entre les parties abruptes. Mais la musique progresse bien jusqu'au passage qui pète. L'instrumentation est des plus originale, notamment avec le Didjeridoo. Pas assez bossé sur les nuances

émotion: 3/6
ça commence doux et triste pour finir éclatant, style l'arrivée de la Reine. En prenant en compte le titre, on imagine assez bien la scène de la résurrection.

Thème: 6/8
Y'a l'idée de froid (avec le son cristallin des cloches et les chœurs), et éventuellement la Reine avec le coté "impérial" des cuivres. ça aurait pu être plus développé.




Compo 4: Reine des Glaces - 11/20

Technique: 5/6
(hmm ça sonne synthé Junon ça, non?) la construction et progression est bien fichue, l'agencement des instrus aussi.

émotions: 2/6
La partie centrale dégage un léger mélange de mélancolie et d'espoir, mais sinon c'est plutôt musique à danser (ou JV)... Difficile de trouver des émotions dans de la musique bip-bip comme ça :/

Thème: 4/8
Une reine des glaces du XXIe siècle peut-être?



Compo 5 : La reine des neiges - 13/20

Technique: 3/6
Progression bonne sans se presser. légèrement répétitive mais pas lassante. Ni bon ni mauvais en somme.

émotion: 6/6
Le point fort de cette compo. dès le départ on est dans le spleen, dès le passage avec thème des cordes on a carrément l'impression d'une marche funèbre.

Thème: 4/8
J'imagine plus James Blunt qui raconte sa vie que la Reine des Glaces avec cette musique... mais bon, les violons trémolo évoquent le vent et la neige, ça passe.



Compo 6 : Reine des Neiges - 12/20

Technique: 4/6
ça sonne un peu MIDI sur les bords, mais l'agencement des sons est bien géré et l'orchestration sympa (avec l'orgue de barbarie)

émotion: 4/6
Coté burlesque mais quand même un peu triste. La reine des glaces est une sacrée rigolote ^^

Thème: 3/8
Pas spécialement froid ni enneigé tout ça. Coté burlesque +1 car approche la plus originale.
Dernière édition par Valmon le Mer Aoû 06, 2008 12:51 pm, édité 3 fois.
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Stellar » Mar Aoû 05, 2008 1:57 pm

Salut,

Compo1
J'aime beaucoup ces tensions douces et mélancolique qui mette un peu mal à l'aise. On sent une certaine froideur et de la solitude, du myterieux aussi dans cette musique qui va tout à fait avec le theme. Une vision personnelle intéressante basé plus sur la sensation que sur le développement d'un theme claire.
15/20

Compo2
Une musique qui exprime un peu les mêmes sentiment que la précédente. Mais je la trouve en retrait, ça manque beaucoup d'intensité, de caractère pour évoqué un personnage je trouve, on a plus l'impression d'un interlude en fait.
14/20

Compo3
Assez évocateur ! Il y a la majesté, le froid, la neige, le mystérieux et le merveilleux bien rendu par ces voix à la elfman que j'adore !
Dommage qu'il n'y a pas de theme dominant qui caractériserait l'essentiel qui est le personnage. La on sent que ça décris une scene plutôt.
15/20

compo4
Approche assez particulière. Je trouve que ca fait musique de combat rpg ou la reine des neiges serait un boss.
Cela reste dans le cadre du theme mais je trouve qu'elle n'exprime pas beaucoup de sentiment pour carctèrisé un personnage du coup ^^
13/20

Compo5
Ma préféré ! Je trouve qu'elle exprime merveilleusement bien le sentiment de solitude et celui du froid mélancolique (ces violons qui trenble au début c'est bien pensé ^^) et on sent la préssence d'un theme claire et cohérent.
On ressent pas de majesté mais une certaine grâce et tenue je trouve qui va bien avec une reine. Et surement pour d'autres raisons inexplicable ^^
18/20

Compo6
Ca fait tache ma musique à coté des votres :) Je suis d'accord avec Phanoo, ca fait beaucoup trop pitrerie ^^ C'est pas vraiment ce que je voulais et je vois avec le recul les instrus ou arrangements qui accentue cela ^^
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede retalian » Mar Aoû 05, 2008 4:59 pm

J'suis pas d'accord avec toi stellar, tu sous estimes trop ce que tu as fait ! c'etait une utilisation audacieuse et astucieuse des instruments et des couleurs pour illustrer le theme;
les différents rythmes que tu utilises avec les cuivres et les bois refletent tres bien la neige, et on entend la reine (malicieuse?) qui joue et chante autour de tout cela;
non vraiment, c'est un angle tres interessant !
retalian
 

Messagede Phanoo » Mar Aoû 05, 2008 5:45 pm

...que j'ai sans doute mal compris :|







/wink /wink
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede retalian » Mar Aoû 05, 2008 7:13 pm

bah.. apres chacun sa perception des choses :D
retalian
 

Messagede Stellar » Mar Aoû 05, 2008 7:59 pm

En fait c'est surtout le rendu du basson/trombone, les prouet, prouet que phanoo à si bien remarqué, j'ai tendance à trop les prononcés :D

Sinon j'assume completement mon approche et je suis content de voir Retalian que tu as saisi des choses dans cette musique ^^
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Valmon » Mer Aoû 06, 2008 9:08 am

Stellar a écrit:En fait c'est surtout le rendu du basson/trombone, les prouet, prouet que phanoo à si bien remarqué, j'ai tendance à trop les prononcés :D



Tes cuivres, c'est ta marque de fabrique ^^'
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Ven Aoû 08, 2008 3:43 am

Bonne chose que vous vous soyez auto-gérés sur cette histoire de notes funky. /einh

Sans vouloir remettre sur la table les phrases qui fâchent, Lzn02 j'ai hésité à "censurer" ce qui suit.
Peut être le temps passé à regarder ton chat lécher ton cheval en créant une musique pourrie qui nous a fait perdre le Lucky intéressant à lire.
La maturité voudrait qu'on ne fasse pas comme les lambdas, et qu'on tende à la vision noble d'une attitude. On dirait que t'as raté le coche :/

Tu t'occupes de le retoucher ?

Mon job à Kuala Lumpur se finit très bientôt, et je pars ce soir pour le WE. Je serai sur le forum jusqu'à 15h (heure Française) pour vous rendre mes commentaires au ptits oignons sur les compos.

Je serai de retour dimanche pour m'occuper du podium.

____________
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv46 : La Reine des Neiges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron