Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Shadoko » Mar Déc 09, 2008 2:31 am

Salut tout le monde ! :D

TUTORIAL D'HARMONIE TONALE

Voici un petit tutorial en .pdf sur les bases de l'harmonie tonale, avec des exemples à jouer au piano ou à écouter en midi. Les prérequis nécessaires sont indiqués au début.
Il sera je l'espère fréquemment mis à jour.
Toutes les remarques et critiques sont bienvenues, notamment de la part des cracks en harmonie, au cas où j'ai dit des bêtises.

Bonne lecture (ou pas) ! /wink

Clément.

PS : Si vous voulez le lire, je conseille de faire "enregistrer sous..." plutôt que "ouvrir avec..." puisque le lecteur pdf des navigateurs gère assez mal l'ouverture des fichiers midis.
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede François » Mar Déc 09, 2008 11:38 am

Bravo ShadokMan, c'est très sympa et un peu plus clair pour les nioubs comme moi grâce aux midis. merci, je vais essayer de regarder cela attentivement !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Franck » Mar Déc 09, 2008 12:58 pm

Vraiment bien fait ce tuto clément. Un gros travail pédagogique et très clair (comme tes compos !).

Pour moi, il n'y a rien de nouveau sauf le terme 'domantisation'. et quelques remarques.

J'ai bien aimé certaines remarques forts judicieuses notamment :
- en page 3, comment ne pas briser l'élan de la progression harmonique, ce qui pourrait arriver dans l'enchainement I II VI en raison de la différente parenté entre II et VI. II s'enchaine bien avec le V mais le faire enchainer avec le VI casse la progression en initiant un retour en arrière. Bien vu.

- la notion de broderie harmonique (I IV I) permet également d'affirmer la tonique ce qui peut être très utile en début de compo ou de phrase harmonique. Juste une petite faute de frappe en page4. L'exemple cité pour la broderie est un VI et non un IV dans la progression.

- l'accord IVm est appelé souvent la sous dominante mineure. L'enchainement IV-IVm peut produire des enchainements magnifiques et en plus ça introduit un peu de matériel harmonique extérieur à la gamme avec le sol#.

- en page 6, l'accord suspendu Vsus (quarte à la place de la tierce) qui s'enchaine avec V peut être analysé comme un retard. Son insertion donne effectivement un gros caractère épique.


Ces élements d'écriture tonale sont très utiles pour l'écriture d'une harmonie cohérente. C'est bien de le rappeler. On peut faire de très belles choses avec.

Donc aucune critique à relever, juste un beau travail à saluer !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Mar Déc 09, 2008 1:12 pm

Une remarque complémentaire concernant ce tuto :

Il traite de l'harmonie tonale fonctionnelle, ce qui correspond à une évolution historique de la musique.

Pourquoi c'est bien de le préciser, parce que, je pense que Clément va me le confirmer, beaucoup de belles progressions harmoniques ne répondent pas à ce schéma.

C'est un tuto d'harmonie fonctionnelle qui pose un système avec des hierarchies entre les degrés (tonique, dominante, sousdominante). Or l'harmonie est un sujet vaste et donc si vous analysez vos morceaux préférés vous allez remarquer que beaucoup d'enchaînement n'obeissent pas à ces schémas !

Ce qui veut dire, enrichissez votre écriture en connaissant les principes de l'harmonie tonale fonctionnelle mais ne vous fermez pas à tout le reste (l'harmonie chromatique, l'harmonie modale, l'harmonie sérielle...) !

Voilà, j'espère que c'est un peu compréhensible ce que je dis ...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Shadoko » Mar Déc 09, 2008 5:59 pm

Biensur ! Je me fies pas uniquement à l'harmonie tonale, loin de là !
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Coco Loco » Mer Déc 31, 2008 12:25 pm

excellent chat-doko !!!

Je vais le relire jusqu'à tout maîtriser sur le bout des doigts !!
(encore un ptit jeu de mots)
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede Skyleo » Mer Déc 31, 2008 2:19 pm

Super tuto!:D

Je comprend beaucoup mieux les procédés utilisé dans la musique maintenant.

J'ai lu ça vite-fait,mal-fait;mais je m'y pencherai plus plus tard.
En tout cas,c'est très clair.

Petite question:L'harmonie d'un compositeur comme Hamauzu...C'est une harmonie "complexe" ou pas?
Arrivé à un certain niveau en harmonie,peut-on savoir comment fait Hamauzu pour donner ces couleurs "originales" à ces compos?

Bref,je sens que le chapitre ou tu parles de "modulation" va beaucoup m'aider.J'aime aussi beaucoup le principe de "domantisation".

Franck(ou Shadoko ou...n'importe qui en fait :p):Y'a t-il des grosses différences entre les différentes harmonie du genre "chromatique","modale" ou "sérielle",car j'avoue que ça m'intéresse beaucoup pour la recherche de son "style"...
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Franck » Ven Jan 02, 2009 3:25 pm

Skyleo a écrit:Franck(ou Shadoko ou...n'importe qui en fait :p):Y'a t-il des grosses différences entre les différentes harmonie du genre "chromatique","modale" ou "sérielle",car j'avoue que ça m'intéresse beaucoup pour la recherche de son "style"...


Perso, je suis pas un pro de l'harmonie mais d'après ce que j'ai lu, il semble que historiquement on soit allé vers de plus en plus de chromatisme.

Je te transmets ce que j'ai lu :

Si tu reprends le tuto d'harmonie le Matthieu (Setzer), tu remarqueras, qu'il existe de nombreux modes. Il y a eu une période historique où on a approfondi sur 2 modes particuliers : Le majeur et le mineur. Ces deux modes correspondent à deux des modes anciens.

Dans ce système Majeur/mineur, il a été développé une hiérarchie des degrés de la gamme : la tonique, la dominante, sous dominante...chaque degré et chaque tétrade sur les degrés ayant une fonction particulière.

Le but de la sous dominante est d'aller vers la dominante. Le but de la dominante est d'aller vers la tonique.

La plupart des compos correspondant à cette période comprennent beaucoup d'enchainement caractérisques tels que décrits dans le tuto de Clément (V-I IV-V-I...)

Avec le temps, ce système tonal majeur/mineur a été étendu (système bartok) puis les compositeurs plus contemporain ont développé d'autres systèmes harmoniques.

Tu as notamment l'harmonie sérielle (il y a un tuto de luckymog sur le forum). D'autres sont revenus à une harmonie plus modale en intégrant certaines cadences modales inexistantes dans le système total majeur Mineur.

Après quelques recherches, il semble qu'il n'existe à ce jour aucune théorie d'harmonie qui arriverait à unifier tous ces systèmes harmoniques en un seul tout.

En bref, tout est question de goût personnel à appliquer en fonction des circonstances de la compo.

Donc de manière pratique, tu peux opter pour un type d'harmonie en fonction du style que tu veux imiter.

Si tu fais une compos très éthnique avec beaucoup de sensations diverses, tu pourrais opter pour une harmonie modale. Idem tu ne pas utiliser une harmonie chromatique pour une ambiance moyennageuse.
En revanche, pour une ambiance jazz, le chromatisme est plus de circonstance.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron