Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Christophe74 » Dim Aoû 24, 2008 11:14 am

Bonjour, pouvez vous me dire dans quels contextes (dans quelle genre de musique ou pour créer quels types d'ambiances) sont employé les modes grecs altérés issus de la gamme mineure harmonique?
De plus, y a-t-il un site qui rescense les musiques du mondes ainsi que les gammes à utiliser pour improviser au sein de ces différentes musiques?
Merci!
 
Messages: 1
Inscription: Dim Aoû 24, 2008

Messagede Franck » Dim Aoû 24, 2008 7:09 pm

Salut !

Tu as le tutorial de mathieu qui donne la couleur caractéristique de chaque mode.

Le locrien est un mode avec beaucoup de tension. Le phrygien est un mode mineur mouvementé. L'aéolien est triste (mode mineur classique). Le Dorien est majestueux avec peu de tension. Il est mineur mais assez lumineux.

Tu as d'autres modes comme le lydien qui est très lumineux. Le majeur (ionien) est assez standard et commun. Le mixolydien ressemble au dorien mais il est un peu plus lumineux.

Sinon regarde le tuto, tu auras plus d'éléments.

Pour le reste, utilises les pour appréhender leurs couleurs caractéristiques. Il faut écouter et expérimenter.


Il faut savoir qu'il existe encore beaucoup d'autres modes. Mathieu en a survolé certains dans son tuto. En effet, tu as des modes "synthétiques" c'est à dire des intervalles entre les notes personnalisés. La gamme par ton, le mode énigmatique, les modes hongrois (majeur/mineur), les gammes napolitaines....

En plus tu as toutes les gammes en 5 notes (pentatoniques comme la gamme pentatonique diatonique qui comprend 5 modes différents) avec toutes les variantes, et les gammes en 6 notes (notamment la gamme de promethée...hein Raf ça devrait t'intéresser /wink ).

Voilà, c'est vrai qu'il faudrait faire un tuto complet. Perso, j'ai compté toutes les gammes dont j'ai entendu parlé, j'en ai dénombré 37 en comprenant les pentatoniques et les gammes hexatoniques.

Ensuite tu peux en faire des personnalisés avec tes propres échelles.


Perso, je ne connais pas de site qui recense tous les modes.
Dernière édition par Franck le Dim Aoû 24, 2008 7:18 pm, édité 1 fois.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Dim Aoû 24, 2008 7:18 pm

En fait tu as quelques infos sur wikipédia :

Sur la musique hindou

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A2ga

Sur les modes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musique)#Les_modes_alt.C3.A9r.C3.A9s
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron