Dans un post assez récent Soheil avait souligné la difficulté à orchestrer les ensembles à cordes pour avoir un rendu réaliste.
Voici une technique qui permet d'améliorer le rendu :
Une des difficultés des ensembles à cordes est d'obtenir une texture riche et bien homogène. Souvent dans les passages à cordes à bas volume, le son parait assez sec et manque de finesse.
A volume assez élevé, l'inverse se produit et le son manque de caractère, d'individualité ou sonne synthétique.
Une des solutions à envisager à ce problème est le layering, une technique utilisée par les ingénieurs en son.
LE LAYERING
Le principe est simple. On prend notre piste d'ensemble à cordes (style patch 60 violons de chez EWQL). On en fait une copie sur une nouvelle voie. On applique à cette nouvelle voie un son de nappe d'ensemble à cordes synthétique très doux à granulosité très fine (de la colossus par ex, ou un dream pad)
On se retrouve donc avec 2 pistes à cordes qui jouent simultanément. L'une jouée par un son de samples orchestral (EWQL), l'autre par notre jouée par notre PAD.
Chaque piste étant indépendante on peut donc les contrôler individuellement (Volume, pitch...).
L'idée consiste à mettre en avant les pads dans les passages à bas volume. Le son doux des pads ira à merveille pour ces passages.
Dans les passages mezzo / Mezzo Forte, on accentuera le volume des samples de chez EWQL qui ont un rendu nettement plus réaliste. On fera attention à ne pas monter trop le volume des pads pour eviter cet effet synthétique caractéristique à haut volume.
Pour les passages forte, on doit donner du caractère aux ensembles à cordes. Dans ce cas, on va introduire une 3ième copie sur une piste à part où on chargera un patch de violons solo.
L'idée est de mettre en valeur surtout les pistes supérieures (ex : on accentue la ligne supérieure des violons).
Au final, on se retrouve avec 3 copies de pistes. Une avec un patch de cordes orchestral, une avec un son de pad, une avec un samples de cordes solos. Notez que dans tous les cas, les 3 pistes jouent même à volume bas, ce qui aura pour effet d'enrichir les timbres.
En fonction de l'intensité orchestrale, on accentuera les nappes dans les passages doux à bas volume, on accentuera le patch ensemble à cordes classique dans les passages mezzo, et dans les passages expressifs ou en à haut volume, on accentuera les violons solos et en particulier la ligne supérieure de la partie violons.
L'oreille étant dans tous les cas le juge suprême des réglages des volumes.
Voilà, c'est une technique très utilisée dans les studios d'enregistrement. Le layering permet d'enrichir les textures de violons, de leur donner de la finesse ou du caractère en fonction des besoins.
N'hésitez pas à tester, c'est vraiment efficace !