Solfège, rythme, notations, modes...

Une doc sur les noctaventures ?

Génial
8
89%
Nan, veux pas
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

Messagede Franck » Dim Jan 13, 2008 11:03 am

Je viens d'avoir une petite idée que j'aimerais vous soumettre :


Je me demandais pourquoi on ne créerait pas un ouvrage sur les noctaventures ? je m'explique :
On est pas mal de compositeurs inscrits sur ce site, chacun avec nos points forts. Pourquoi ne pas créer un livre sur la composition, une compilation ordonnée de trucs et astuces de chacun !

On pourrait développer des rubriques dont chacun a une certaine expertise :

Par exemple :

- Ecriture d'un rythme ou d'une polyrythmie.
- Notions de base sur l'harmonie.
- L'harmonisation d'une mélodie.
- Les instruments rares.
- Mixage.
- Panning.
- Orchestration....

Chacun étant libre, d'updater librement chaque partie. L'ensemble de l'ouvrage demeurait un ouvrage commun.

Un tel ouvrage permettrait par exemple pour la création d'un rythme de concentrer toute l'expertise disponible sur le forum, de favoriser des échanges et de progresser énormément sur les méthodes de composition.

En fait, aucun de nous n'a le niveau pour créer un tel ouvrage à lui seul, mais tous ensemble, on peut faire quelque chose de sympa.

En pratique il suffirait de mettre une doc de référence au format word ou openoffice. Chaque fois que quelqu'un veut compléter, il télécharge la doc, fait son ajout et la reposte avec un modificatif de version. Pour le démarrage dans un premier temps récupérer tout ce qui a été posté dans le forum école de composition.

De temps à autre, un compositeur peut reprendre la doc pour organiser les parties.


Qu'en pensez vous ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede François » Dim Jan 13, 2008 1:00 pm

Je pense que l'idée est bonne, mais la réalisation par document est difficile à mettre en place, surtout si chacun l'ouvre, l'édite pendnat que d'autres le font.
La solution à cela est la création d'un Wiki, qui reproduirait exactement le même travail mais en live sur internet.

Pour cela, Christophe avait parlé d'en créér un avec les mises à jour du site, il faudrait qu'on en discute un de ces quatres ! (irc powaz !)


Mais c'est clair que ça servirait vraiment !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Raul » Dim Jan 13, 2008 1:36 pm

Je trouve que c'est une très bonne idée également !

Un truc sympa, aussi, serait de réactiver le partage de MIDI que Franck avait déjà essayé de mettre en place dans le passé. On pourrait créer une section spéciale dans le forum, réservée aux inscrits (on ne sait jamais...) afin de se présenter concrètement nos petites recettes !
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Setzer » Dim Jan 13, 2008 6:38 pm

L'idée est intéressante en effet, mais le gros problème c'est qu'il faudrait créer toute la structure pour réaliser le manuel (de type wiki par exemple), et que cet investissement rend l'entreprise actuelement impossible je crois.

Elle rejoint l'idée d'ouvrir un Wiki-MAO, qui est bonne, mais rencontre le même obstacle.

Donc je dirais : Oui, c'est original, utile et prometteur, mais est ce qu'on a vraiment le temps de :
- créer le wiki sur mesure
- rédiger une floppée d'article de qualité
- réguler les rédactions et manager l'ensemble du "wikibook"
?

c'est un gros projet, et pour l'instant, Christophe est en plein dans le développement de la plateforme MySpaceNoctaventure...
Donc... favorable, mais attention à voir s'il n'y a pas des choses intéressantes qu'on peut faire plus facilement : des "petits coups qui marche facilement" plutot que des gros projets qui risque bien de s'épuiser en route ?



Un projet qui est tout à fait à notre portée, et qui serait une belle pub pour les Nocta et ses participants, c'est la constitution d'Anthologies à thème : des albums d'une dizaine des meilleures participations pour les Nocta, élues par nous même. Ils seraient diffusés gratuitement, dans des publications bien finie (archive contenant : playlist, jaquette, commentaires, contact vers le forum et les compositeurs).

C'est quelque chose qu'on peut mettre en place très vite et à moindre coût. C'est d'ailleurs une des stratégies de promotion qu'on adoptée des communautés de création artistique comme Café Salé , ou encore Naïmoka.
Pour les Vidéastes Amateurs, ils n'ont pas notre chance de pouvoir diffuser facilement des albums anthologies !

Je crée un topic à propos de cet autre projet ?
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Shadoko » Dim Jan 13, 2008 7:10 pm

Un projet très intéressant, mais j'avoue que c'est dur à mettre en place de manière hyper poussée, par contre si on fait une partie du forum ou un wiki accessible à la modif par les membres autorisés seulement, ca peut être cool, plutôt que de faire des articles séparés en vrac, ca ferais bien classe... Je suis pour !
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Setzer » Dim Jan 13, 2008 7:48 pm

Je soutiens l'idée de Shadoko qui est de créer un groupe de "rédacteurs" qui auront les droits d'admin sur les forums "Théorie" et "MAO", en les transformant ainsi en une sorte de Wiki.

Ces forums contiennent typiquement des post "Questions", et des post "Article didactiques". C'est ce deuxième type qui serait rédigé par la coopération des quelques rédacteurs.
Une différence essentielle avec le wiki est qu'il n'y a aucune sauvegarde des versions antérieures. Il reviendra donc aux rédacteurs de garder une copie de leur article en cas de problème.

Les articles "didactiques" se composeront de grands posts bien rédigés, entrecoupés de brefs commentaires éventuelement laissés par les utilisateurs.
On mettra un préfixe "Article" dans le nom de ces topics, et ils seront en post-it. Ainsi, les Articles seront séparés des Questions.

Ca me semble être le compromis le plus simple et efficiace pour appliquer l'idée de Franck.
Ca vous semble bien ?
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Lzn02 » Dim Jan 13, 2008 10:46 pm

je serai ok avec cette idée qu'on on aura monté notre putain de collectif de compositeurs.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Setzer » Dim Mai 11, 2008 8:20 pm

Je relance l'idée du Wiki Noctaventure, en créant le groupe "rédacteurs Wiki".

comme expliqué au dessus, les membre de ce groupe pourront éditer les topic de cette sections, donc les fameux "Article wiki : à propos de X".

Les topics déjà bien dans cette optique seront déplacés et formatés dans ce sens. Ceux qui veulent en lancer d'autres, libre à vous !


les rédacteurs inspirés peuvent dors et déjà se présenter pour adhérer au groupe. Sommet de page, "groupes d'utilisateurs"...
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron