Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Valmon » Mar Mai 06, 2008 1:10 pm

y'a des VST de thermin plus ou moins réalistes, j'en ai d'ailleurs utilisé dans un Fil Rouge une fois (ma reprise de la Danse Macabre pour le fil rouge "classical remix")

J'adore le thermin, par contre un bon instru coute vite cher (les thermins de chez Moog sont les meilleurs, mais coutent bonbon...)


l'ondea (Ondes Martenot) a un son proche, mais c'est apparement plus accessible niveau technique (moins compliqué à jouer).


Dans l'absolu, l'onde martenot me semble mieux en tout point (technique, sonore et possibilités).
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede tbop » Mar Mai 06, 2008 11:09 pm

Oui mais quel charme de ne jouer uniquement qu'avec ces mains ! J'espère qu'on comprend ce que je veux dire, le premier qui me lance "Pourquoi tu joues avec les pieds toi ?" Je le /tgtlm XD
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Setzer » Mar Mai 06, 2008 11:51 pm

Tiens, à propos de ce theremin de St Saëns, tu pourrais le mettre en ligne ?
Et puis l'Ondea aussi ? /roll
C'est le genre de son que je cherche pour certaines compo. (jor "mars attack")
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Valmon » Mer Mai 07, 2008 8:56 am

Le thermin utilisé pour le classical remix je l'ai plus... j'ai eu un crash de HDD entre temps et pas moyen de retrouver la VST...

J'en ai trouvé une autre depuis, gratuite et bien plus pratique (on peut changer la forme d'onde et plein d'autres paramètres). je la mettrai en ligne cet après-midi :P
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Mer Mai 07, 2008 10:53 pm

Plus que 68 minutes avant le theremin.... /merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Valmon » Mer Mai 07, 2008 11:02 pm

"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede OrangeCatz » Jeu Mai 08, 2008 4:08 am

!
Dernière édition par OrangeCatz le Ven Déc 05, 2008 9:22 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 34ème(42ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 131
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede tbop » Jeu Mai 08, 2008 1:30 pm

Je ne crois pas qu'il y ait une latence, c'est vrai que la vidéo en donne l'impression parce qu'il n'est jamais en rythme... ça vient plutôt de lui je crois !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Valmon » Jeu Mai 08, 2008 2:58 pm

c'est le mec qui est en retard

y'a aucune latence de base, mais on peut régler le temps de réaction sur un Thermin par exemple (et aussi la vitesse de changement de note, pour faire plus ou moins legato)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Lun Mai 19, 2008 3:29 pm

Technique vocale percussive, le Kecak

François m'en avait parlé sur mon site, il est temps de présenter cela comme il se doit ! /tgtlm

La petit Ile de Bali est un enclave Hindoue dans un océan d'Indonésie musulmane. Au cours des siècles elle a développée une culture originale. Le kecak fait parti de ces sons inouïs qui méritent une explication. Prenez un choeur de 50 jeunes hommes torses nus, mettez les en cercle autour d'un feu, entourant un espace qui servira de scène pour une pièce de théâtre traditionnelle. L'histoire de cette pièce raconte les aventures du roi Ramayana aidé par une armée de singes... Le choeur est là pour donner le rythme et la tension à l'histoire, mais aussi pour jouer le rôle des singes !

Techniquement, les chanteurs vont émettre les sons "Tchak, tchak, Ketchak !" en formant des motifs superposés assez psychédéliques !
En voici un extrait du premier acte :
Balinese_Kecak


Je n'ai rencontré que deux réutilisations de cet instrument, et c'est dans la musique de jeu vidéo.
Le premier exemple est le plus explicite est de Kikuta, en 1993 dans l'énorme Secret of Mana.
Kikuta_-_SecretOfMana_-_The_Oracle
La musique n'est pas facile à aborder, car elle est très proche de la mise en scène traditionnelle du Kecak. Notamment les séquences commencent par 3 coups de synchronisation (0'38") et se termine par 3 autres coups (0'53"). Dans ce cas, le Kecak figure une danse de transe mi diabolique mi rituelle. Elle se justifie dans ce cas de combat contre le personnage Thanatos, déjà associé à la musique Gamelan dans la musique "Ceremony".

Pour le deuxième exemple, Sakimoto ! Dans son cultissime Vangrant Story de 2000. Je vous donne ici ce qui me semble être l'un de ses chefs d'oeuvre : 12 minutes scénarisées, où fermer simplement les yeux nous plonge entre hallucination profonde et merveilles glorieuses ! (je n'ai jamais joué au jeu, mais tout me semble très visuel...)
Sakimoto_-_Vangrant_story_-_Greylands_Incident_Climax
Vous me direz, tout est prétexte à parler de Sakimoto, et c'est pas faux ! /wink Allez, à 4'35", puis 5'58" et 6'23", le voilà ! Le kecak est cette fois-ci utilisé pour figurer une présence hostile quasi fantomatique (chauves-souris, monstres rapides et farouches...).
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Raul » Lun Mai 19, 2008 7:44 pm

Ah tiens ! Moi qui voyais ça comme un pur délire issue de l'imagination dérangée du père Sakimoto... Je n'aurais jamais cru que cette technique avait une origine dans le monde réel (et quelle origine... merci pour le tableau)

L'intro de Vagrant Story était cultissime, avec une réalisation extrêmement cinématographique dans laquelle s'intercalaient le générique et quelques séquences interactives.
D'après mes souvenirs :

1:26 : Ashley le héros fait son apparition aux abords d'une église plongée dans la nuit !
1:53 : l'infiltration dans le domaine commence...
3:27 : après un combat contre deux gardes, notre héros pénètre enfin dans l'église et espionne le terrible Sydney qui discute politique et occultisme avec une autre personne...
5:25 : le héros lui tire dessus par surprise à l'arbalète ! Sydney encaisse en plein coeur mais survit... ce type est malsain au possible, son côté diabolique est parfaitement exprimé par le kecak !
6:22 : Sydney prépare sa contre-attaque... on s'attend au pire !
8:11 : l'ignoble a invoqué un dragon, un combat épique s'engage ! La musique est marquée par une détermination magnifique !
10:26 : victoire ! Le monstre s'effondre...
11:10 : monté au sommet de l'Eglise, le héros observe la ville illuminée par une aube triomphale.

Une intro aussi lumineuse et fluide que le reste du jeu est sombre et difficile...
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Setzer » Lun Mai 19, 2008 8:34 pm

Enorme ! Je m'étais fait un scénario complètement différent !
Dès que j'aurais un peu de temps je le posterai,
pourquoi pas dans le topic de François où il faut deviner le scénario sur la musique /wink
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Raul » Lun Mai 19, 2008 9:04 pm

Ca m'intéresserait bien de voir ta version en effet ! Ca m'est arrivé plusieurs fois d'extrapoler à partir d'une musique avant de découvrir la version réelle, c'est assez surprenant (et parfois décevant)
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Valmon » Lun Mai 19, 2008 9:09 pm

Le Gamelan

Image


Le gamelan est un "instrument" de musique indonésienne (il y a 3 sortes de gamelan: le Balinais, le Javanais et le sundan)

J'ai mis instrument entre guillemets, car le gamelan (comme l'atteste la photo) est en fait un orchestre de percussions mélodiques (cloches, gongs, lames, etc...) et non-mélodiques (bois, peaux et métal).

Il faut une 50aine de musiciens pour en jouer, car chaque musicien ne joue qu'une seule note (imaginez 88 personnes sur un seul piano, c'est le même principe).

Le Gamelan se joue en 2 gammes différentes: une heptatonique (Pelog) et une pentatonique (Slendro).



Anecdote: Claude Debussy a découvert le Gamelan lors d'une exposition universelle. Il s'en est par la suite relativement inspiré dans ses compositions (notement les pentatoniques).


exemples: Ecoute
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede François » Lun Mai 19, 2008 10:24 pm

Très sympa le Kecak, j'aime beaucoup le petit sample que tu as posté, je l'utiliserais peut être sur cubase !

Pour le scénar, j'ai bien envie d'essayer, je n'ai que de vagues souvenirs de Vagrant, j'ai décroché après quelques heures d'émulation, ce malgré une ambiance et une réa impeccables !


Le gamelan, mince l'extrait marche pas, je vais aller chercher ailleurs !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

PrécédenteSuivante

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron