Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Setzer » Lun Oct 22, 2007 6:15 pm

Eh chenapan !
Qu'est ce que ce vocabulaire !?

Tu me copieras 200 fois chaque mode, sur papier milimètré /evil
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede François » Lun Oct 22, 2007 6:33 pm

Hey mais m'sieur, c'est pas lui, c'est Mid qu'a commencé !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Setzer » Lun Oct 22, 2007 6:44 pm

II-2-a) Revue des 7 modes du système mineur Mélodique

la série de modes envoûtants que Mexicano aime tant !

De la même façon qu'on extrait les modes grecs du mode Ionien, on génère cette famille là du mode mineur mélodique ascendant.
Un nom compliqué pour désigner une autre variante de mode mineur.
(Il existe aussi un mode "mineur mélodique descendant", mais c'est le mode éolien, ou "mineur naturel")

Le "mineur mélodique ascendant"
Le mineur mystérieux, celui de Jeremy Soule et Tchaïkowsky.
Dans ce mode, on peut faire tenir l'accord de m7M, étrange...
Notez aussi que (comme tout les modes de cette deuxième série) celui ci possède un enchainement de 5 notes sépraré toutes par des secondes Majeures (un ton)
Ce "fragment" de mode "par ton" (que vous trouverez plus bas)
transmet au mode son ambiance magique et égarée.
El Mexicano le met bien en musique dans sa compo pour le vampire amoureux :
Le sang de ma belle
Image

Le "Dorien b9"
Un croisement entre le Dorien et le Phrygien !
Ce mode contient le très particulier demi ton entre les degrés I et II, marque caractéristique du Phrygien (ou "espagnol"). Cependant il se distingue de ce dernier sur la fin de sa gamme, où il s'imspire du mode Dorien.
Un exemple en Do Dorio-b9 : alternant Dom et Sibm sur une basse de Do, on a une profondeur Phrygienne, et enfin, tout se résout avec la lumière du FaM !
Image

Le "Lydien #5"
Lydien avec quinte augmentée.
Elle tient un peu des deux : le début est marqué par la quinte augmentée, et l'absence de quinte Juste. La sensation d'accomplissement est un peu contrariée par l'instabilité due à cette absence.
Image

Le "Lydien b7"
Il consiste en un Lydien où la sensible est rabaissée d'un demi ton. ("b7")
Encore un peu plus fou que son père, celui ci se prête bien aux danses.
Image

Le "Mixolydien b13"
Un Mixo où le degré VI (ou "13") est abaissé.
Ambiance finale, elle peut accueillier le couple d'accord :
[Do Mi Sol] , [Fa Lab Do Ré], harmonie très romantique et conclusive, je le surnomme "mode final"
Image

Le "Eolien b5"
Image

Le "Super Locrien"
Image

_____________________________

C'est la première fois que je fais la revue complète des 7, et comme je n'ai pas de piano, j'ai eu mal à commenter les 2 derniers...
L'article est donc à finir einh /wink
Dernière édition par Setzer le Dim Avr 26, 2009 11:05 pm, édité 3 fois.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Coco Loco » Mer Déc 19, 2007 3:56 pm

Je viens de découvrir ce tuto qui est mon nouveau topic de chevet.
Je m'y met petit à petit, j'ai pas encore tout compris mais c'est très clair et très bien fait, bravo.
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede Valmon » Mer Déc 19, 2007 5:47 pm

Je peux jouer les chieurs-musicologues?! ^^

Les modes grégoriens (soi-disant grecs) sont erronés, non pas au niveau du mode, mais au niveau des noms. La liste a été inversée et décalée.


En musique greque ancienne, le mode de depart n'est pas Ré mais Mi, et on progresse en descendant.

Petit tableau comparatif:

Code: Tout sélectionner

M-A        Nom       Grec

Re  :  Dorien       : Mi
Mi  :  Phrygien     : Re
Fa  :  Lydien       : Do
Sol :  Mixolydien   : Si
La  :  Hypodorien   : La
Si  :  Hypophrygien : Sol
Do  :  Hypolydien   : Fa




(voilà, c'est ce que j'ai appris en cours et maintenant je me la pète /ciao )
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede El Mexicano » Mar Jan 01, 2008 5:17 pm

- Je me permet d'ajouter que les modes I, IV et VII sont couramment utilisées dans le jazz.

- Un accord XMaj7#5 remplace trés bien un accord X-7M dans ce contexte, ces 2 accords sont vraiment interchangeable.

- Le mode super Locrien appelé aussi mode Altéré est super pour faire sonner les accords de dominante.
Essayer de jouer une gamme mineur mélodique 1/2t au dessus d'un accord de dominante (jouer LAb mineur mélo sur un Sol7) vous verrez c'est génial.
On retrouve le debut de la gamme demi-ton ton, et la fin de la gamme par ton...

@luckymoog : marrant ca, ca viens d'ou cette inversion ?
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede Franck » Mer Fév 06, 2008 10:30 pm

Quelques petites remarques théoriques sur l'utilisation des différents modes :


- Les accords caractéristiques de chaque mode comprennent : l'accord de tonique (accord de triade sur la 1ière note de la gamme) + 2 accords dominants qui comportent les notes caractéristiques du mode :

Ex : Do lydien

Tonique : Do
Note caractéristique du mode : Fa#
Accord de tonique : Do-mi-sol
Accords dominants caractéristiques : Ré-Fa#-La et Si-Ré-Fa#

Pour que la tonalité du mode soit affirmée, les cadences doivent utiliser fréquemment, surtout au début de la compo l'accord de tonique et les autres 2 accords dominants.


- On peut également classer les modes en fonction de leur couleur caractéristique :

Du plus sombre au plus clair :

Locrien
Phrygien
Aeolien
Dorien
Mixolydien
Ionien
Lydien

A remarquer que notre mode majeur traditionnel (ionien) n'est pas le plus lumineux. C'est le mode lydien qui demeure le plus lumineux.
le mode Dorien demeure le plus neutre. Il y a également plus sombre que le mineur traditionnel.
Dernière édition par Franck le Mer Fév 06, 2008 10:40 pm, édité 1 fois.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Valmon » Mer Fév 06, 2008 10:32 pm

@El Mexicano: Traditionnellement, on dit que c'est la faute d'un moine copiste... je sais pas si c'est véridique ^^
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Jeu Juil 24, 2008 2:00 pm

Franck a écrit:- On peut également classer les modes en fonction de leur couleur caractéristique :

Du plus sombre au plus clair :

Locrien
Phrygien
Aeolien
Dorien
Mixolydien
Ionien
Lydien
Je réagis super à la bourre sur ta remarque, mais...
...j'ai pas saisi sur quel critère tu as fais ton tri... /perplexe
Heureusement encore, tu arrives sur les deux mêmes que j'ai obtenus plus haut.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Sam Juil 26, 2008 9:30 am

Déjà tu le remarques facilement à l'oreille.

Ensuite, plus il y a de bémols à la clef, plus le mode est sombre. Donc c'est facile à classer.

Si tu prends le locrien, l'accord de tonique est un accord diminué (en pratique pour l'utiliser on omet la quinte qu'on peut remplacer par une 7ième ou une 9ième).

Sinon en fait, en abaissant les notes avec les bémols on multiplie le nombre d'accord mineurs notamment celui de la tonique et des accords dominants ce qui assombrit le mode.
Les notes étant abaissées, le mode se renferme en raison du rapport des autres notes avec la tonique.

A l'inverse le lydien (mon préféré) ne contient pas de bémol mais le FA (en Do lydien) est augmenté d'un dièse. L'accord de tonique est majeur et un des accord dominant est majeur (Ré - Fa dièse - La). Le mode est lumineux, ouvert en raison de l'espace ample entre la tonique et les autres notes.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Mer Aoû 20, 2008 6:05 pm

Est ce que quelqu'un aurait des éléments sur la couleurs des tonalités ?

Je m'explique. Je parle de tonalité et non pas de mode (genre dorien, ionien).

Vous avez sans doute remarqué que quand on transpose un morceau (par ex du do majeur au la majeur), ça ne change pas que la hauteur des notes mais également le ressenti.

Je cherche donc une classification des caractéristiques de chaque tonalité. Si quelqu'un a ça sous la main, ça serait cool qu'il le poste !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Lun Nov 24, 2008 9:09 pm

Franck a écrit:Vous avez sans doute remarqué que quand on transpose un morceau (par ex du do majeur au la majeur), ça ne change pas que la hauteur des notes mais également le ressenti.

je pense que ce phenomene est plus ou moins négligeable, car il est due principalement a deux causes :

- les anciens tempéraments, non égaux, offraient vraiment des sonorités différentes en fonction de la hauteur. Un DoM sonnait très différent d'un Do#M (mettez votre VST Kontakt en Archimede Tuning pour vous en convaincre !) Mais la généralisation du tempéramment égale a résolu cela, considéré å juste titre comme une limitation problématique.

- Les instruments eux même offrent des timbres et puissances différents en fonction de la hauteur. Mais pour des petites transpositions c'est en revanche impalpable.

La musique de Hamauzu "SaGa frontier 2 Seelsorge" illustre bien : le même accord se repete alternativement en grave et aigue: Dans l'aigu la partie grave de l'accord domine, et inversement quand l'accord est joué grave. On ressent vraiment deux sentiments distincts grace å deux éclairages d'un seul et même accord.

Pour conclure, le changement de couleur causé par une transposition n'apparait que sur des changements assez significatifs (disons une quarte), et n'est pas lié å la tonalité elle-même mais plutôt aux instruments.

Il y a tout de même un dernier élément å donner : l'originalité. Certaines tonalités sont moins courantes que d'autres, et jouissent d'emblée de plus de personalité. Par exemple jouez moi un Do#M au piano et je pense immédiatement å ET Over the moon de John Williams. Faites un DoM et je visualiserai une soupe tiède formée de millions de clichés pop.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Shadoko » Lun Nov 24, 2008 9:59 pm

Je suppose que l'oreille y est pour quelque chose, un gars qui a l'oreille absolue fait sûrement plus la différence de couleur entre deux tonalités.

(39 ?)
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Valmon » Lun Nov 24, 2008 10:53 pm

Perso j'ai une préférence pour lam ou mim par rapport aux autres tonalités mineures

Mais je pense pas que ça ait à voir avec l'oreille absolue Oo
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Shadoko » Lun Nov 24, 2008 11:13 pm

Je pense que si, étant donné qu'en théorie, quelqu'un qui n'a que l'oreille relative ne peut appréhender la musique que par la position relative des notes. Avec le tempérament égal, cet aspect ne change absolument pas d'une tonalité à un autre.

Après ça vient peut être des habitudes d'instrumentistes (j'ai un faible pour le sol mineur, parce j'ai pris l'habitude d'improviser dans cette tonalité, et elle est facile à jouer au piano à la clarinette et à la flute). N'empêche que dans une pièce orchestrale je ferais absolument pas la différence entre deux tonalités.
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron