Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Setzer » Dim Sep 27, 2009 8:40 am

Image

Pour rappeler ce que sont des modes à "transposition limitées", ce sont des modes construits sur un motif répétitif (par exmple : Ton Ton Ton etc. ou bien 1/2, 1, 1/2, 1, etc.) Si bien qu'après un certain nombre de transposition du mode on retombe sur les mêmes notes qu'une transposition précédente.
Par exemple,
Do Wholetone : Do Ré Mi Fa# Dol# La# Do,
Do# Wholetone : Do# Ré# Fa Sol La Si Do#
et enfin Ré Wholetone : Ré Mi Fa# Dol# La# Do Ré ! (on retombe sur les mêmes notes que la tonalité de Do)

On remarque que parmi les deux modes "diminués", c'est le HW (Halftone Wholetone : "demi-ton ton") qui offre le plus de compatibilité avec des accords, et donc des couleurs claires et variées. C'est le mode culte d'Alan Silvestri, que ce soit dans Retour vers le futur ou bien Predator 2..

Dans les 2 modes "Augmentés", c'est le 3H (Tierce demi-ton) qui est le plus utilisable. John Williams l'utilise volontier pour faire des brouillards harmoniques genre tempête de sable dorée.

Le mode "Wholetone" n'est rien d'autre que la "gamme par ton", qui est aussi célèbre qu'efficace bien qu'elle ne tolère qu'un accord augmenté.
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Messagede Laurent » Dim Sep 27, 2009 6:11 pm

Merci Matthieu, c'est effectivement super pratique et ça donne envie d'essayer d'autres modes, chose que je n'ai jamais faite avant, en tout cas pas consciemment ; merci de partager tes connaissances et découvertes dans ce topuc ! /merci
 
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Messagede Shadoko » Dim Sep 27, 2009 9:13 pm

C'est franchement génial comme présentation /omagad /clap
En plus libre à quiconque d'ajouter un mode avec ta feuille excel !
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
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Messagede tbop » Dim Nov 01, 2009 1:30 pm

Il est super joli ton tableau en effet (même si j'ai toujours rien compris à son fonctionnement /prrt )


Je crois qu'il y a un petit problème ici :

Domb6 : [Do Mib Sol Lab]
----Grave et étrange (JENOVA)
Dom6 : [Do Mib Sol Lab], peut être aussi vu comme un Sol7 diminué deux fois !
----Romantique lyrique, annonce un SolM
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Messagede Setzer » Dim Nov 08, 2009 6:06 pm

C'est noté ! /tgtlm

et qu'est ce qui est pas clair dans ces magnifique tableau ?
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Messagede Franck » Mer Déc 09, 2009 3:04 pm

Je réagis un peu tard mais chapeau pour le tableau Matthieu. J'ai bien compris ton système de classement et la possibilité de voir de loin la tension et la stabilité du mode est bien pratique. En outre, merci d'avoir joint le fichier du tableau excel, ce qui permet de le conserver au propre sur l'ordinateur ^^
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Messagede Sacrenouille » Mer Déc 09, 2009 3:09 pm

Ouais, super boulot.
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Messagede scatman » Sam Jan 21, 2012 12:45 am

Hello,

superbe tableau :) J'ai une petite question quant à son fonctionnement, les numéros 1, 2, 3, 4, 5, etc, sont en fait les notes à jouer de chaque gamme?
 
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Messagede scatman » Dim Jan 22, 2012 6:15 pm

up
 
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Messagede Franck » Lun Jan 23, 2012 1:37 pm

Oui.

Par ex, les pentatoniques par ex sur le tableau ont bien 5 notes.

D'après le tableau, les gammes à transposition limitée ont 6 à 8 notes.

D'autres gammes ont une gamme montante et descendante différente (ex mineur mélodique et mineur harmonique).
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Messagede scatman » Lun Jan 23, 2012 3:24 pm

Ok, merci pour ces infos :)
 
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Messagede Setzer » Mar Fév 21, 2012 7:06 pm

Salut Scatman ! (je tripais sur ce chanteur étant plus jeune /elder_mdr)
Oui les chiffres sont là pour donner une indication des degrés de la gamme. Ca permet de savoir un peu où on en est, surtout avec celles à 7 notes.
Bon ok, c'est pas l'info essentielle ici en fait ;) Le plus important est de voir les relation de chaque note à la tonique (degré 1), qui contribue au sentiment général. Les couleurs tentent de traduire la tension (rouge) ou stabilité (bleu) ed chacune...
voilou /merci_chinois
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Messagede scatman » Lun Mar 12, 2012 7:59 pm

Merci pour ce complément d'infos :)
 
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Messagede HarmoChopin » Mar Mar 13, 2012 10:19 am

Je me passionne moi aussi pour la musique modale et comme je suis loin d'être le seul sur ce forum, je lance l'idée de créer un autre forum où chacun expliquera comment il a utilisé tel ou tel mode dans sa composition. Qu'en dites-vous ? Je veux bien commencer. /wink
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Messagede fenrisulfr » Mar Mar 13, 2012 12:27 pm

Ce que je fais parfois c'est que j'utilise le mode accoustique (do-re-mi-fa#-sol-la-sib-do) puis en gardant uniquement sib-do-re-mi-fa# je peux passer en douceur à la gamme par ton et à l'inverse en gardant que mi-fa#-sol-la-sib-do je passe au mode ton-demiton-ton-demiton. Pour l'instant ça n'a pas été fait avec une grande rigueur mais je compte aller plus loin dans l'exploration de ce procédé. C'est un truc que j'ai trouvé, mais j'imagine que ça a déjà été fait avant, et d'ailleurs si vous connaissez des compositeurs utilisant cette methode je suis preneur.
 
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