Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Lzn02 » Lun Nov 24, 2008 11:59 pm

le plus important dans tout ça, c'est les coton-tiges.
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Messagede Shadoko » Mar Nov 25, 2008 11:05 am

/halala :( :? :| :) :D XD
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Messagede Franck » Jeu Déc 04, 2008 11:36 pm

Setzer Gabbiani a écrit:
Franck a écrit:Vous avez sans doute remarqué que quand on transpose un morceau (par ex du do majeur au la majeur), ça ne change pas que la hauteur des notes mais également le ressenti.

je pense que ce phenomene est plus ou moins négligeable, car il est due principalement a deux causes :

- les anciens tempéraments, non égaux, offraient vraiment des sonorités différentes en fonction de la hauteur. Un DoM sonnait très différent d'un Do#M (mettez votre VST Kontakt en Archimede Tuning pour vous en convaincre !) Mais la généralisation du tempéramment égale a résolu cela, considéré å juste titre comme une limitation problématique.

- Les instruments eux même offrent des timbres et puissances différents en fonction de la hauteur. Mais pour des petites transpositions c'est en revanche impalpable.


Voilà l'explication. Il semble donc si j'ai bien compris que depuis le tempéramment égal, il n'y est plus de différence entre les gammes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_temp%C3%A9r%C3%A9e

D'ailleurs il est intéressant de noter que les quintes, les quartes et les tierces sonnent actuellement un peu fausses dans la mesure où le tempéramment égal s'il a permis de gagner en autorisant les modulations a perdu dans la pureté des intervalles.

Donc en fait, c'est le timbre de l'instrument qui va faire que le son va être modifié dans le ressenti. Car il y a également une différence non seulement au niveau de la hauteur mais aussi du timbre.
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Messagede Setzer » Ven Déc 05, 2008 11:51 am

Diantre mais n'est ce point ce que je vous dis dans le premier article de mon tuto harmonie depuis Oct 2007, lui-même copié de 2005 !? /cussing

Nan blague à part, c'est exactement ça. Tu as résumé en plus bref et plus clair XD
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Messagede Franck » Ven Déc 05, 2008 2:52 pm

Excuzez moi, ze zavait pas ce que za voulait dire le tempérament égal. J'ai pigé le truc que maintenant !
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Messagede Coco Loco » Jeu Fév 12, 2009 4:20 pm

Salut,
petite question à propos des modes et de la musique africaine :

Je sais que c'est très large, mais en dehors du coté rythmique il y a une couleur spécifique à cette musique (qu'on retrouve par exemple dans les chansons de "Camille")
De même que certains modes sonnent espagnols, tziganes, musique indienne ou arabe, lequel me conseillez vous pour la musique africaine?

merci !
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Messagede Shadoko » Jeu Fév 12, 2009 5:23 pm

Je suis pas du tout spécialiste mais je dirais qu'il faut déjà se focaliser autour de la tonique comme dans les musiques trad, après pour le mode, dans le sampler d'EWQL le mode west africa il me donne un mode dorien (de ré) avec quelques quarts de tons :
Ré - Mi-1/4 ton - Fa - Sol+1/4 ton - La - Si+1/4ton - Do -1/4ton
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Messagede Coco Loco » Jeu Fév 12, 2009 6:12 pm

merci beaucoup Shadok

pour les quarts de tons ça m'arrange pas trop car ce serait pour jouer au piano ... mais peut-être un mode Dorien "normal" ira-t-il aussi
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Messagede Setzer » Jeu Fév 12, 2009 6:43 pm

Je rejoint Shadok pour le coté tradi à rechercher, mais je remarque quand même que le mode Ionien (majeur) est très fréquent dans les musiques du golfe d'Afrique (Bénin notamment). Ce mode ne sonne pas très ancien, mais plus comme les musiques des Iles, Caraïbes et Réunion.

De même que pour la musiques arabes où la mélodie est essentielle, et l'harmonie presque impossible (dissonance due aux 1/4 tons),
Je vois plutôt la musique d'Afrique noire centrée autour d'une mélodie, scandée sur un rythme ternaire dynamique, avec peu d'harmonisation. La mélodie évoluerait sur un majeur assez fixe, éventuèlement "coloré" par une échelle sonore locale. (EWQL RA est super pour ça, avec une panoplie d'accordages exotiques!)
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Messagede Coco Loco » Ven Fév 13, 2009 2:51 pm

Je vois plutôt la musique d'Afrique noire centrée autour d'une mélodie, scandée sur un rythme ternaire dynamique, avec peu d'harmonisation. La mélodie évoluerait sur un majeur assez fixe, éventuèlement "coloré" par une échelle sonore locale


oui c'est comme ça que je vois les choses également,
je posterai des petits essais avec les modes ioniens et doriens dans ma "salle de concert", mais je peux déjà confirmer que le mode de do sonne plus "musique des îles"
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Messagede Lzn02 » Ven Fév 13, 2009 4:18 pm

Nommons-le "Do Papayou-Papayou do" dans ce cas.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

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Messagede Setzer » Ven Fév 13, 2009 6:48 pm

Volontier, mais trouvons tout de suite une abbréviation sinon on ne parlera jamais de musique des isles.... /roll

Je me reprends à propos de l'absence d'harmonisation, c'est sans doute faux. Les mélodies en Ionien fixe (NDLR: "DoPapayuPapayuDo" dans la littérature) sont très souvent harmonisées par tierces.

Il y a comme exemple le refrain de la chanson de Maxime Le Forestier "je suis né quelque part". (qui est en Dorien pour le coup... )
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Messagede Coco Loco » Mar Fév 17, 2009 3:42 pm

Mes vagues restes de solfège me font repenser à l'ordre des bémols à la clé : si-mi-la-ré-sol-do-fa (quartes), si je ne me trompe.

J'ai remarqué qu'on pouvait obtenir les modes suivants en ajoutant les bémols dans l'ordre à la gamme de do :
do - sol - ré - la- mi- si - fa (pour le fa : en baissant tout d'un demi-ton)

ce qui nous donne l'ordre inverse (quintes, ordre des dièses ?)
Peux-t-on m'expliquer ?
merci
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Messagede Setzer » Mar Fév 17, 2009 7:06 pm

http://www.noctaventures.com/phpBB2/vie ... sc&start=0
Dans mon dernier post de cette page, je parle des relations de demi ton entre les 7 modes grecs. On passe en effet de l'un à l'autre en altérant à chaque fois un degré, suivant l'ordre que tu as donné.
(IV, VII, III, VI, II, V, I)

En ajoutant les bémoles dans cet ordre, on dégringolera du lydien jusqu'au locrien. En ajoutant les dièses suivant l'ordre inverse, on remontera du locrien jusqu'au lydien.
En somme en respectant cet ordre, les dièses apportent la joie, et les bémoles de la déprime. Le dorien est le centre calme, l'excès de fun conduit au lydien, l'excès de badtrip conduit au locrien.

pour mémoire :
XD- - - - Lydien
:D- - - Ionien
:)- - Mixolydien
:|- Dorien
:(- - Eolien
/omagad- - - Phrygien
/evil - - - - Locrien
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Messagede Valmon » Mar Fév 17, 2009 7:26 pm

Mon grain de sel:

Ayant eu des cours (très peu hein) d'ethnomusicologie, il me semble, de mémoire, que la musique africaine n'utilise pas le système modal, mais plutôt des gammes "incomplètes" (genre pentatoniques & co)
"Il" est revenu
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