Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Lzn02 » Sam Sep 01, 2007 8:48 pm

Sous ce titre mystérieux, j'ouvre une petite discussion autour de la composition, de la musique, de votre expérience personnelle, etc.

Après de nombreuses discussions avec quelques compositeurs plus ou moins professionnels, on en finissait toujours par affirmer que, malgrès notre passion commune pour la musique, "on" ne faisait pas partie du même camps.
J'explicite.

Certains musiciens ne voient en la musique que des "mathématiques", car c'est un enchainement de code, et de "calcul" exprimés de manière logique. De manière grossière, une partition est un joli algorythme bien mené.
La musique est une science logique, qui analyse et use de ses fabuleux instruments : fréquence auditive (hz), octave, contrepoint, gamme, tout le charabia de musico que l'on peut inclure à cette phrase.

De l'autre côté (Miiiine :twisted: ), certains compositeurs ne voient en la musique que des émotions. Pas des émotions simplistes comme un mot écrit sur un papier : "innocence", "joie", "tristesse", "bonheur" ou autre, mais des émotions pures, et donc complexe, émanant bien souvent de l'esprit un peu trop rêveur, de la réaction "tripale"(provenant des tripes) de l'auditeur, à savoir son écoute émotive au morceau, ce que la musique influence en lui, etc.

Bref, certains compositeurs composent différement, selon leur vision musicale.
Je serai bien intéressé de savoir comment vous (toi le petit geek qui compose de la musique avec ton pc, oui TOI !) percevez votre travail, le travail des autres, et la musique globalement.

Musique Mathématique, ou Musique "Virtuelle" d'Emotion ?

(j'ai des doses de fée verte pour vous aider à répondre, au pire.)
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Shadoko » Sam Sep 01, 2007 8:58 pm

Ouah la question ! ^^
Alors : à mon avis la compo c'est avant tout un moyen de faire passer ses émotions à celui qui écoute... mais on peut cependant s'aider de règles, et même expliquer par les "mathématiques de la musique" pourquoi tel ou tel enchainement de notes donne tel effet. Je pense quand même que celui qui compose seulement en se disant : "maintenant je fais tel procédé parce que je veux un effet mélancolique" est un mauvais compositeur, la compo doit quand même rester quelque chose de libre et personnel.

Ouah je m'épate !
Dernière édition par Shadoko le Jeu Sep 06, 2007 6:36 pm, édité 1 fois.
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Valmon » Dim Sep 02, 2007 3:11 pm

Pour moi, la musique est un moyen d'expression.

MAIS

comme je le disais dans l'autre topic/debat, pour moi on ne peut pas se passer d'un minimum de théorie.

A l'inverse, la musique 100% technique c'est pas normal pour moi.


Pis bon, on peut suivre à 100% la théorie et faire de la musique très loquace. Par exemple la musique baroque est, par définition, enfermée dans les regles d'harmonies. Il n'empeche que la musique baroque est tout sauf froide, n'est-ce pas? ^^
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Diblawak » Dim Sep 02, 2007 3:21 pm

Ouaaak je déteste la musique baroque :)

Je vois en effet moi, plus de musique Virtuelle d'Emotion, car la musique "mathématique" ne peut que t'aider a composer dans le sens ou, si tu ne réflechis pas aux accords que tu fait, tu ne fait pas forcément passer l'émotion que tu aimerais donner.

Quand Shadoko dit, composer pour donner une impression (Style mélancolique) et qu'il trouve que ce n'est pas logique de vouloir donner a la musique cette impression, je trouve cela faux, la plupart des compositeur doivent se fixer des regles lorsqu'ils composent des musiques orchestralles pour des films, et donc, doivent se dire "ici, je doit faire quelque chose de triste" ils sont donc enfermés dans cette logique de temps a autres.

Personnellement, quand je compose, je me sers uniquement de l'oreille, et retranscrit sur partition ce que j'ai fait, les émotions sont purement personnelles, mais je pense que l'univers est adapté aux émotions propres du compositeur, un compositeur, même n'étant pas altruiste aura tendance a composer quelque chose qui lui est très personnel, mais que la société aura tendance a savourer, car les règles de son époque restent, et que les émotions transmises sont celles du cours du temps.

Je suis sur qu'à l'époque baroque, les écrivains devaient composer sans trop jouer ce qu'ils écrivaient, la preuve, dans l'art baroque de bach, on retrouve des inventions a deux voix, voire trois, ce n'est qu'un theme répété a des tessitures différentes, ce qui fait que le compositeur n'a pas a chercher a composer beaucoup sur le clavier, juste une mélodie répétitive, et des notes autour.
Il devait avoir des émotions a créer cette compositions, qui, étant dans l'ère de son époque, a dû plaire a la populace noble et au clergé, mais nous, étant a une époque ultérieure, pouvons ressentir des sensations différents, moins aimer, voir adorer, c'est ce qui fait notre civilisation plus ouverte.

Donc, moi je dit, composer vis-à-vis des émotions, OUI, car vos ressentis seront les même que les ressentis sociaux populaires.

Amen
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede Valmon » Dim Sep 02, 2007 3:40 pm

Ne parle pas sans savoir

Bach était un excellent organiste. D'ailleurs un compositeur baroque était à 99% toujours claveciniste/organiste.

Y'a juste que la musique baroque suit strictement les regles d'harmonies, ainsi qu'une regle de mono-thématisme (Basiquement c'est un theme à la "dominante-tonique-dominante" (genre morceau en 2 parties, joué ABA), soit, plus etoffé, un theme et variations).
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Diblawak » Dim Sep 02, 2007 4:11 pm

Je ne parle pas sans savoir ^^

Juste que je ne sais peut-être pas tout :)
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede katchum » Lun Sep 03, 2007 12:47 pm

As for me you can already guess: emotion.

I even made an album with all emotions: haste, desperation, hatred, wrath, love, melancholy, hope, joy, pride, fear and sadness.

Let's do this, look at all those emotions and try to feel like that emotion. Now try to change emotion every 5 seconds. It's fun.
VGM and anime music forever!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(7ème)
Participations 2024 : 0(48)


Messages: 520
Inscription: Lun Déc 04, 2006
Localisation: Belgium

Messagede Lzn02 » Mer Sep 05, 2007 4:34 pm

moi je vais vous faire partager mon point de vue, de manière assez abrupte... :]

La musique est pour moi une grande passion, très grande, j'ai foirée deux années scolaires de ma vie pour ça, et progresser. Chose que je ne regrette absolument pas, mais c'est pour jauger ma passion.

La théorie musicale, on en a tous besoin. C'est comme apprendre à compter. On ne peut pas mettre le 2 avant le 1 et le 3 après le 7.
on a tous besoin d'un minimum de base pour pouvoir commencer à écrire.

L'écriture par exemple, on ne peut pas considérer qu'un p remplace le b, et le b par un g. Sinon les bites deviendraient des gites, et qui viendrait les hagiter ? :] (un jeu de mot très fin, j'avoue).

Mais en fait, pourquoi on ne pourrait pas boulverser ces choses ?
do ré mi fa sol la si do.

Pourquoi pas ré fa la do si mi# ? Car ça serait faux.
Sur quoi vous vous basez pour justifier cela ? La théorie.


C'est là mon plus profond désespoir dans la musique, ma musique. C'est qu'elles sont faites avec beaucoup de travail, toujours autour de l'émotion. Il y aura donc des trucs peu classiques, qui seront acteur de cette émotion. Une fausse note, une dissonnance. En quoi ça entacherait une composition ? Car la théorie trouve qu'une fause note c'est nase ?

En gros, je suis très peu ami avec les gens sortant d'études musicologiques et des conservatoires, car la majorité de ces personnes aiment étudier un morceau avant simplement de l'avoir écouter. La Théorie sera l'appui majeur de leur argumentaire qui expliquera par a + b, enfin, ut + # que votre musique c'est de la merde.

La première chose à quoi ça me fait penser, c'est à l'inquisition. C'est différent de ce que nous voulons, donc on doit brûler. La deuxième, c'est à un triste moustachu allemand. Pourquoi un tel intégrisme.

Les gens que j'ai cité au dessus, ceux qui décortiquent en deux secondes votre morceau en expliquant tous les mouvements, tonalités, mélodies et même la couleur de votre slip pendant votre travail de composition, en oublient leur passion pour la musique, et on en arrive à un intégrisme simpliste et décevant.

Je préfère nettement une musique d'émotion. Faites de choses peut être dérangeante, hors du commun, ou autres, qu'une musique cadrée dans la cloiture d'esprit de la "théorie".
Cette bible là n'existe pas, la musique n'est pas un livre de mathématique. La musique est un gigantesque phrasé, où chaque mot peut être interprété de manière personnelle. Chaque mot peut éveiller un sens chez autrui, et lui suggérer des émotions. C'est comme ça que je conçois le fait de composer.

On peut prendre exemple sur des ovnis comme Vanessa Mae, qui ira nous remixer Toccata and Fugue de Bach à sa sauce jazz-rock, et le jouer par un orchestre philarmonique. Vanessa Mae a reçut un bon enseignement, mais à su s'en détourner pour oser placer une "fausse" note dans le solo de saxo sur cette même piste. Et dieu merci, car c'est énorme.

Des batteurs de génie on su détourner les règles de rythmique pour nous sortir des contretemps illogiques, et c'est non seulement révolutionnaire, mais simplement énorme (Merci Meshuggah).

Des muses vertes comme Emilie Simon ou Bwork feront de leur musique un sanctuaire de l'illustre inventivité. La musique théorique n'existe plus. Tout son devient musique.

L'enseignement de la théorie est présent, mais la théorie fut détournée, et l'émotion est présente. C'est ce que je recherche.

"Si le monde n'a aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"
- Alice au Pays des Merveilles -
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede raf21 » Mer Sep 05, 2007 5:26 pm

Sujet passionnant et passionné. Je me suis moi aussi confronté aux inquisiteurs si justement décrits par Lzn02.
Je crois qu'il y a un juste milieu, effectivement, la théorie est au service de la pratique. En théorie, ça ne peut qu'aider le compositeur, mais c'est plus complexe que cela.
Mais je crois surtout qu'il y a toujours des exceptions, et qu'il ne faut pas avoir de préjugés, tout simplement. Et heureusement, il existe des milliers d'exemples d'artistes hors du commun, qui ne rentrent pas dans le cadre trop strict défini par une élite méprisante.
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede El Mexicano » Mer Sep 05, 2007 7:22 pm

je pense pour ma part que des artistes comme bjork, meshugga ou autre "ovni musicale" on recu une tres bonne formation et on beaucoup bosser leur instruments.
Pour moi, rien de remplace la pratique car ce que nous creeons, meme avec nos petits ordi, se trouve limité par notre esprit et par notre sensibilite artistique. Hors, cette dernière se developpe en grande partie avec la pratique d un instrument.
La theorie, ca va avec la pratique d un instrument, meme la batterie. Tout les grands compositeurs sont des grands instrumentistes. Ils savent faire passer une emotion avec le minimum, c est à dire un bout de bois :D
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede raf21 » Mer Sep 05, 2007 7:40 pm

El Mexicano a écrit:Tout les grands compositeurs sont des grands instrumentistes.


Je ne suis pas sûr. De toutes façons il faut beaucoup se méfier des phrases qui commencent par "Tous les..."
Il y a toujours des exceptions ! :wink:
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Lzn02 » Jeu Sep 06, 2007 6:34 pm

Je plussoie Raf ! 8)
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede El Mexicano » Ven Sep 07, 2007 12:58 am

raf21 a écrit:De toutes façons il faut beaucoup se méfier des phrases qui commencent par "Tous les..."
Il y a toujours des exceptions ! :wink:


la plupart en tous cas :D
M'enfin j'attend avec plasir les contres exemples !
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede Lzn02 » Ven Sep 07, 2007 7:27 am

les autodidactes n'ont pas accès a une grande partie de la théorie, pourtant ils tentent de ne faire qu'un avec leur instrument... :]
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Coco Loco » Ven Sep 07, 2007 9:46 am

Ce qui fait en grande partie l'émotion d'une musique c'est aussi son aspect social.
J'entend par là, l'histoire du style de musique, l'endroit et le milieu dans lequel ce style est né, ...
Les paroles aussi.
Certaines musiques procurent de l'émotion à certains mais pas à d'autres, c'est pour ça qu'on ne peut pas "théoriser" l'émotion musicale d'après moi.
Par exemple si tu connais pas du tout le hardcore ça te fera rien d'écouter minor threat, pourtant tellement de musiques viennent de leur unique album, c'est émouvant.
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Suivante

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron