Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Lzn02 » Sam Mai 05, 2007 12:14 pm

Coucou à vous,

Déjà le titre de mon topic est peut être foireux, mais bon, vous connaissez tous ma nullité en connaissance musicale 8)

Je m'amuse en ce moment à chercher des changements de tonalité, le seul exemple que j'ai est une de mes compositions avec G.Pladys, qui est un féru de cet exercice :

Avant que le temps nous sépare

Je voudrais savoir la logique de cet exercice, si il existe une concordance du type mathématique sur le changement de tonalité dans une musique.

voila, j'en appelle à vous chers musiciens ^^
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Messagede Valmon » Sam Mai 05, 2007 12:39 pm

ben le morceau passe de do mineur à do# mineur en passant de la dominante Sol majeur, meme si il le fait de façon un peu brusque (il aurait ajouté la 7ème dans le passage en Sol, ça aurait passé mieux)

en gros, petit exemple en MIDI:

http://ffmog.free.fr/dom_dodiesem.mid

Le passage entre SolM et do#m se fait, d'après les regles d'harmonie, par le glissement de sol à sol#

en harmonie, les modulations peuvent se faire par la simple alteration d'une note. (genre dom -> DoM, par le retrait du mib (ce qui, en ajoutant une 7ème diminuée (Sib), fait aller l'ensemble vers une cadence en fa mineur, mais c'est pas le sujet ^^))
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Messagede Valmon » Sam Mai 05, 2007 12:47 pm

après, y'a les multiples modulations qui suivent pour certaines le meme shema

et les autres:

par exemple, la modulation suivante (do#m -> fa#m), c'est une fausse dominante (Do#M serait la dominante de fa#m). C'est correct aussi, mais c'est de l'harmonie "moderne" (tu trouveras jamais ça chez Bach, mais chez John Cage par contre oui ^^)

la suivante (fa#m -> Solm), c'est aussi le passage au demi-ton superieur. (c'est la meme technique que dans la musique style pop-chanson d'amour. le dernier refrain est très souvent réhaussé d'un demi-ton...)

Après quoi retour en fa#m, de la meme façon


Au final, ça rend relativement bien à l'oreille, mais je suis pas 100% sur que mon ancien prof d'harmonie aime bcp ^^
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Messagede Franck » Sam Mai 05, 2007 5:32 pm

Je partage l'analyse de luckymog.


Les modulations les plus fréquentes se font par la dominante.

Il suffit de faire précéder la nouvelle tonalité par sa dominante (Vième degré).

Exemple :
Imagine que tu es en Do Majeur et que tu veux moduler en Sol Majeur.
La modulation devra se faire par l'accord de dominante (V ième degré)de sol majeur c"est à dire Ré-Fa#-La.

Do M -> Mi m -> modulation------ Ré M-----> Sol M
[tonalité Do M----------------------->tonalité Sol M---]
Degré en sol M: V----------->I
Pour accentuer encore davantege la modulation tu peux employer le IV degré.

On a donc la cadence suivante : IV V I

Do M -> Mi m -> modulation : ----- Do M ---Ré M----> Sol M

Ce procédé de modulation s'appelle aussi la tonisisation. En effet faire précéder un accord de sa sous dominante (IV) et de sa dominante (V) donne une couleur de tonique d'où le nom.


Il existe d'autres procédés de modulations.

Stanford emploie les modulations au demi-ton supérieur.
Il reprend une succession d'accords au demi-ton supérieur (reprise 2 fois maximum) sans passer par la dominante (l'explication théorique est que en modulant au demi ton supérieur tu utilises la dominante de substition tritonique : ainsi Do M -> Sol M a la même fonction tonale que Do M -> Do# M dans le système de Bartok).

ex : Lam FaM Lam --> La#m Fa#M La#m ---> Sim SolM ReM LaM


Comme Lucky le précise également, tu as des modulations par altération d'un des degré de la gamme. L'effet est alors souvent surprenant.
Ex : Do m ---> Do M
il conviendra d'accentuer mélodiquement le passage au demi ton supérieur (Ré# -> Mi dans l'exemple).
Dernière édition par Franck le Ven Aoû 31, 2007 8:19 am, édité 1 fois.
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Messagede Franck » Sam Mai 05, 2007 8:45 pm

Erf, mon 2nd exemple est inexact ( à quand la touche EDIT :evil: ???)

voici un exemple juste :

Lam Rém Lam -> La#m Ré#m La#m -> Sim Mim Sim
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Messagede Lzn02 » Dim Mai 06, 2007 5:25 pm

Merci les gars, vous roxxez :D
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Messagede Valmon » Lun Mai 07, 2007 8:45 am

(comme quoi, 4 ans de collège en option musique, ça sert ^^)
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Messagede Essoussi M. Habib » Mer Aoû 29, 2007 9:55 am

Je suis d'accord avec la plupart de tout ça mais je rajoute quelque chose.
Pour faire changer de modalité, il faut certe faire entendre la note modulante mais aussi il faut la précéder par un accord de transition: c'est accord qui est présent dans les degrés harmoniques des deux modes nécessairement. Si le temps est serré et nous ne permet pas cet accord, il faut procéder par glissement chromatique (généralement à la basse)
voici un exemple de modulations procédant par glissements chromatique:
Image
(c'est une petite réalisation que j'ai faite pour toi ;) )

Bien! pour les notes modulantes, ce n'est pas toujours la dominante; il y a une règle simple: Pour passer d'un mode à un autre, la dernière altération que tu ajouteras ou tu effaceras de ton armure est la note modulante primaire. Par exemple: du Do M à Sol M tu dois ajouter le Fa# à ton armure ce qui ammène que celle ci devient ta note modulante.
Autre exemple: de Fa# m à Do mineur, (modulation aux tons lointains) ton armure passe de FA# DO# SOL# à Sib Mib Lab, tu dois faire entendre en premier lieu le LA b.[/url]

Bon il y a encore beaucoup à dire sur les modulations (modulation chez SAINT SAENS, les autres ), mais pour l'instant, je te conseille d'acheter des ouvrages et des manuels d'analyse harmonique pour attaquer ces chapitres.

Cordialement
Biboo[/img]
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Messagede Lzn02 » Ven Aoû 31, 2007 3:48 am

Merci =)

Je m'entrainerai ^^'
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Messagede Valmon » Ven Aoû 31, 2007 3:54 am

une chose est sure: vaut mieux connaitre un peu de théorie pour les modulations.


(Perso mon problème c'est que je module spontanement... resultat je commence un morceau en Mib, après 1 minute de musique je me retrouve en fa#, mais en suivant une serie de modulations parfaitement gerées Oo)
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Messagede katchum » Sam Oct 13, 2007 12:05 am

Speaking of modulations.

How do you call a sequence of notes that are entirely the same in rhythm and melody but played after each other in another chord/tonality?

Like:

Do mi re fa miiiii - re fa mi sol faaaaa.

I forgot how it was called...
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Messagede Essoussi M. Habib » Sam Oct 13, 2007 7:35 pm

Oui, on appelle ça un modèle.
ça sert pour les marches harmoniques , au contrepoint et surtout surtout à la fugue.
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Messagede katchum » Sam Oct 13, 2007 7:41 pm

Yes! It's sequence ou "sequens" en flamand.
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Messagede Essoussi M. Habib » Sam Oct 13, 2007 7:42 pm

:)
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Messagede Nico-Saru » Sam Mar 22, 2008 1:19 pm

Merci,je crois que j'ai compris,ça rentre doucement mais sûrement.
Une seule chose me turlupine dans ton exemple Franck :

Do M -> Mi m -> modulation------ Ré M-----> Sol M

Quel est le rôle de Mi m ?
C'est juste un exemple avant modulation comme ça ou il faut passer par Mi m ?
Pourquoi intercaler ce Mi m sinon ?
Il ne gène pas pour réaliser la modulation ?

D'autre part,est-ce qu'il existe d'autres modulations couramment utilisés à part le V I et IV V I ?

(oui,je suis curieux /mrgreen )
 
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