Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Valmon » Dim Mar 23, 2008 4:40 pm

Y'a les fausses cadences:


I IV V IIIM VI


de DoM, ça donne:

DoM - FaM - SolM - MiM (avec sol#) - lam


Après tu peux enchainer avec IV V I, ça passe tout seul ^^
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Mar Mar 25, 2008 3:59 pm

Nico-Saru a écrit:Merci,je crois que j'ai compris,ça rentre doucement mais sûrement.
Une seule chose me turlupine dans ton exemple Franck :

Do M -> Mi m -> modulation------ Ré M-----> Sol M

Quel est le rôle de Mi m ?
C'est juste un exemple avant modulation comme ça ou il faut passer par Mi m ?
Pourquoi intercaler ce Mi m sinon ?
Il ne gène pas pour réaliser la modulation ?

D'autre part,est-ce qu'il existe d'autres modulations couramment utilisés à part le V I et IV V I ?

(oui,je suis curieux /mrgreen )




Non l'accord de Mim n'a pas de signification dans la modulation de mon exemple. La modulation est marquée par l'accord de ReM (accord de dominante de la gamme de Sol Majeur).

Si on avait souhaité une modulation plus 'lissée', il aurait fallu employer un autre accord que Mim en effet. L'idéal aurait été d'utiliser un accord pivot commun aux deux gammes (Do majeur et Sol Majeur).

Par ex :

--------------- DoM - Mim - DoM ----> ReM - SolM
Do Majeur :---I------ III-----I
Sol Majeur :------------------IV---------V------I

Accord pivot : DoM (I de Do et IV de Sol)

Le IV V I est vraiment intéressant pour une modulation. Il marque sans ambiguité le changement de tonalité. En 3 accords, tu établis sans aucun doute possible la nouvelle tonalité car tu utilises toutes les notes de la gamme de sol (Do, ré, mi, Fa#, sol, la, si)


Il existe d'autres façons de moduler en effet. Pour bien comprendre comment utiliser efficacement la modulation, il faut dans un premier temps, établir clairement une tonalité.
Avant de moduler donc, il faut marquer la tonalité (répétitions et retour périodiques vers la tonique I, employer des degrés caractéristiques de la tonalité (I IV V).

Ensuite, on module.


-------------------------

Il existe également des modulations abrutes. Elles sont réalisées sans préparation. Ainsi en harmonie parallèle, tu peux moduler au demi ton supérieur (modulation chromatique).

Ex :

Lam - Rem - Mim - Lam -----> La#m - Re#m - La#m - Mi#m

L'arrivée de La#m crée un effet de distance. Car les notes constituantes de l'accord de La#m sont très étrangères à celle de Lam.
Pour établir fermement la nouvelle tonalité de La#m, comme elle n'a pas été préparée, tu vas devoir employer après l'accord de la#m une progression harmonique qui va sécuriser la nouvelle tonalité et qui appartient à cette nouvelle tonalité.

Tu remarqueras que cet effet de distance aurait pu être employé en utilisant un intervalle de triton c'est à dire en modulant de Lam vers Re#m par ex étant donné que Lam et Re#m ont très peu de notes en commun. L'effet de distance aurait été important aussi.

---------------------

Autre possibilité, une modulation peut être perçu en cas de changement employée dans les progressions.
En effet, une harmonie peut être basée sur la force attractive du cycle des quartes. La V I est basée sur cette force. Il existe des harmonies basées sur les cycles des tierces ou des secondes.
C'est à dire que si tu utilises des progressions caractéristiques dans ta compo (progression en 2ndes ou en tierces), un sentiment de modulation sera perçu si tu romps cette chaine en intégrant une progression nouvelle au moment de la modulation.

Exemple :

DoM - ReM - Mim - FM------------->>>------LaM - Sim - Do#M - Sim - LaM

Do - harmonie en 2ndes---Mod en 3ièces---La - harmonie en 2ndes


Exemple 2 :

Solm - Sim - Rem - Fa#m------->>>--------Sol#M - DoM - Mim
Sol - harmonie en tierces---Mod en 2nde----Mi - harmonie en tierces


Il existe encore beaucoup de possibilités. Il faut relativer la théorie et garder en mémoire que l'oreille est seule véritable juge d'une modulation réussie :).
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Nico-Saru » Jeu Mar 27, 2008 11:19 pm

Merci à vous deux,vous avez éclairé ma lanterne.
Je suis rassuré pour le Mi m,il m'intriguait. /mrgreen
Je me rends compte que j'utilise déjà certaines formules en improvisant,la seule chose qui diffère,c'est que je ne pense pas à utiliser un même enchainement dans plusieurs cas (je fais des sortes de fausses cadences pas académiques).
Du coup,j'ai du mal pour moduler dans certains cas.
Grâce à vous,j'aurai moins de mal pour marquer les changements et pour moduler vers des tonalités éloignées.
 
Classement 2024 : 31ème(118ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 125
Inscription: Mar Nov 20, 2007

Messagede Valmon » Ven Mar 28, 2008 12:58 pm

après t'as aussi les modulations d'harmonie complexe contemporaine, style la musique de Coltrane, avec des fausses relatives (genre dom <-> LaM ou dom <-> lam)



Pis autrement, t'as l'accord "magique", genre "do mib solb sibb" (Dodim7dim il me semble? Je suis vraiment pas à l'aise avec la nomination des accords...)

Cet accord est donc composé de tierces mineures, et donc il est le renversement de (en tout cas) 4 accords (en prenant chaque note comme fondamentale).

Exemple:

Dodim7dim ---- Fa#dim7dim

sibb -------------------- la
solb -------------------- fa#
mib -------------------- mib
do --------------------- do
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Précédente

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron