Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Batisto » Dim Avr 29, 2018 7:37 pm

J'ai supprimé mes précédents brouillons concernant les modes à 7 sons.

Version finale de la classification des modes à 7 sons :
https://www.docdroid.net/c6nD1Rs/modes- ... econde.pdf

Code: Tout sélectionner
                  MODES A TRANSPOSITION LIMITEE (38 au total)

La colonne "nb" indique pour chaque mode le nombre de transposition possible avant de retomber sur une gamme identique à l'une des précédentes.

2  sons : 66

niv|   famille  1 (66)  interv.|nb|  noms
1  | do fa# do               66| 6| 

------------------------------------------------------

3  sons : 444

niv|   famille  2 (444)  interv.|nb|  noms
1  | do mi  lab do           444| 4| 

------------------------------------------------------

4  sons : 3333,1515,2424

niv|   famille  3 (3333)  interv.|nb|  noms
1  | do mib fa# la  do       3333| 3| 

niv|   famille  4 (1515)  interv.|nb|  noms
1  | do réb fa# sol do       1515| 6| 
2  | do fa  fa# si  do       5151| 6| 

niv|   famille  5 (2424)  interv.|nb|  noms
1  | do ré  fa# lab do       2424| 6| 
2  | do mi  fa# sib do       4242| 6| 

------------------------------------------------------

6  sons : 222222,131313,123123,132132,114114

niv|   famille  6 (222222)      interv.|nb|  noms
1  | do ré  mi  fa# lab sib do   222222| 2|  mode par ton (1e mode de Messian)

niv|   famille  7 (131313)      interv.|nb|  noms
1  | do réb mi  fa  lab la  do   131313| 4| 
2  | do mib mi  sol lab si  do   313131| 4| 

niv|   famille  8 (123123)      interv.|nb|  noms
1  | do réb mib fa# sol la  do   123123| 6| 
2  | do ré  fa  fa# lab si  do   231231| 6| 
3  | do mib mi  fa# la  sib do   312312| 6| 

niv|   famille  9 (132132)      interv.|nb|  noms
1  | do réb mi  fa# sol sib do   132132| 6| 
2  | do mib fa  fa# la  si  do   321321| 6| 
3  | do ré  mib fa# lab la  do   213213| 6| 

niv|   famille 10 (114114)      interv.|nb|  noms
1  | do réb ré  fa# sol lab do   114114| 6| 
2  | do réb fa  fa# sol si  do   141141| 6|  5e mode de Messian
3  | do mi  fa  fa# sib si  do   411411| 6| 

------------------------------------------------------

8  sons : 12121212,11221122,11131113

niv|   famille 11 (12121212)              interv.|nb|  noms
1  | do réb mib mi  fa# sol la  sib do   12121212| 3|  mode demi-ton/ton (2e mode)
2  | do ré  mib fa  fa# lab la  si  do   21212121| 3|  mode ton/demi-ton

niv|   famille 12 (11221122)              interv.|nb|  noms
1  | do réb ré  mi  fa# sol lab sib do   11221122| 8| 
2  | do réb mib fa  fa# sol la  si  do   12211221| 8| 
3  | do ré  mi  fa  fa# lab sib si  do   22112211| 8|  6e mode de Messian
4  | do ré  mib mi  fa# lab la  sib do   21122112| 8| 

niv|   famille 13 (11131113)              interv.|nb|  noms
1  | do réb ré  mib fa# sol lab la  do   11131113| 8| 
2  | do réb ré  fa  fa# sol lab si  do   11311131| 8|  4e mode de Messian
3  | do réb mi  fa  fa# sol sib si  do   13111311| 8| 
4  | do mib mi  fa  fa# la  sib si  do   31113111| 8| 

------------------------------------------------------

9  sons : 112112112

niv|   famille 14 (112112112)                  interv.|nb|  noms
1  | do réb ré  mi  fa  fa# lab la  sib do   112112112| 4| 
2  | do réb mib mi  fa  sol lab la  si  do   121121121| 4| 
3  | do ré  mib mi  fa# sol lab sib si  do   211211211| 4|  3e mode de Messian

------------------------------------------------------

10 sons : 1111211112

niv|   famille 15 (1111211112)                      interv.|nb|  noms
1  | do réb ré  mib mi  fa# sol lab la  sib do   1111211112| 6| 
2  | do réb ré  mib fa  fa# sol lab la  si  do   1112111121| 6|  7e mode de Messian
3  | do réb ré  mi  fa  fa# sol lab sib si  do   1121111211| 6| 
4  | do réb mib mi  fa  fa# sol la  sib si  do   1211112111| 6| 
5  | do ré  mib mi  fa  fa# lab la  sib si  do   2111121111| 6| 

------------------------------------------------------

12 sons : 111111111111

niv|   famille 16 (111111111111)                             interv.|nb|  noms
1  | do réb ré  mib mi  fa  fa# sol lab la sib si  do   111111111111| 1|  mode chromatique


Code: Tout sélectionner
                  MODES PALINDROMES (64 au total)

Les modes palindromes qui sont également des modes à 7 sons (dont l'intervalle
maximum est au plus de 3 demi-tons) sont indiqués par "+++" (6 au total).

Les modes palindromes qui sont également des modes à transposition limitée
sont indiqués par "***" (10 au total).         

1  son  :

   | do   -12-|

------------------------------------------------------

2  sons :

   | do fa# do   66|  ***

------------------------------------------------------

3  sons :

   | do mi  lab do   444|  ***

   | do fa  sol do   525| 

   | do mib la  do   363| 

   | do ré  sib do   282| 

   | do réb si  do  1-10-1|

------------------------------------------------------

4  sons :

   | do mib fa# la  do   3333|  ***

   | do ré  fa# sib do   2442| 
   | do mi  fa# lab do   4224| 

   | do réb fa# si  do   1551| 
   | do fa  fa# sol do   5115| 

------------------------------------------------------

5  sons :

   | do ré  fa  sol sib do   23232| 
   | do mib fa  sol la  do   32223| 

   | do ré  mi  lab sib do   22422| 

   | do réb mi  lab si  do   13431| 
   | do mib mi  lab la  do   31413| 

   | do réb fa  sol si  do   14241| 
   | do mi  fa  sol lab do   41214| 

   | do réb mib la  si  do   12621| 
   | do ré  mib la  sib do   21612| 

   | do réb ré  sib si  do   11811| 

------------------------------------------------------

6  sons :

   | do ré  mi  fa# lab sib do   222222|  *** mode par ton (2e mode)

   | do réb mib fa# la  si  do   123321| 
   | do réb mi  fa# lab si  do   132231| 
   | do ré  mib fa# la  sib do   213312| 
   | do ré  fa  fa# sol sib do   231132| 
   | do mib mi  fa# lab la  do   312213| 
   | do mib fa  fa# sol la  do   321123| 

   | do réb ré  fa# sib si  do   114411| 
   | do réb fa  fa# sol si  do   141141|  *** 5e mode de Messian
   | do mi  fa  fa# sol lab do   411114| 

------------------------------------------------------

7  sons :

   | do réb mib  fa   sol   la  si   do   1222221|  +++ phrygien ascendant
   | do ré  mib  fa   sol   la  sib  do   2122212|  +++ dorien
   | do ré  mi   fa   sol   lab sib  do   2212122|  +++ majeur-mixte

   | do réb mibb fa   sol   la# si   do   1132311|  +++
   | do réb mi   fa   sol   lab si   do   1312131|  +++ gamme orientale
   | do ré# mi   fa   sol   lab sibb do   3112113|  +++

   | do réb mibb fab  sol#  la# si   do   1124211| 
   | do réb mib  fab  sol#  la  si   do   1214121| 
   | do ré  mib  fab  sol#  la  sib  do   2114112| 

   | do réb mibb fabb sol## la# si   do   1116111| 

------------------------------------------------------

8  sons :

   | do réb ré  mi  fa# lab sib si  do   11222211| 
   | do réb mib mi  fa# lab la  si  do   12122121| 
   | do réb mib fa  fa# sol la  si  do   12211221|  *** 6e mode Messian (renversement)
   | do ré  mib mi  fa# lab la  sib do   21122112|  *** 6e mode Messian (renversement)
   | do ré  mib fa  fa# sol la  sib do   21211212| 
   | do ré  mi  fa  fa# sol lab sib do   22111122| 

   | do réb ré  mib fa# la  sib si  do   11133111| 
   | do réb ré  fa  fa# sol sib si  do   11311311| 
   | do réb mi  fa  fa# sol lab si  do   13111131| 
   | do mib mi  fa  fa# sol lab la  do   31111113| 

------------------------------------------------------

9  sons :

   | do réb ré  mib fa  sol la  sib si  do   111222111| 
   | do réb ré  mi  fa  sol lab sib si  do   112121211| 
   | do réb mib mi  fa  sol lab la  si  do   121121121|  *** 3e mode Messian (renv.)
   | do ré  mib mi  fa  sol lab la  sib do   211121112| 

   | do réb ré  mib mi  lab la  sib si  do   111141111| 

------------------------------------------------------

10 sons :

   | do réb ré  mib mi  fa# lab la  sib si  do   1111221111| 
   | do réb ré  mib fa  fa# sol la  sib si  do   1112112111| 
   | do réb ré  mi  fa  fa# sol lab sib si  do   1121111211|  *** 7e mode de Messian (r.)
   | do réb mib mi  fa  fa# sol lab la  si  do   1211111121| 
   | do ré  mib mi  fa  fa# sol lab la  sib do   2111111112| 

------------------------------------------------------

11 sons :

   | do réb ré  mib mi  fa  sol lab la  sib si  do   11111211111| 

------------------------------------------------------

12 sons :

   | do réb ré  mib mi  fa  fa# sol lab la  sib si  do   111111111111|  *** chromatique
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Messagede Webjey » Lun Avr 30, 2018 8:10 am

Salut!

Très intéressant tout ça, merci pour le partage.

Mais il me semble important d'éclaircir un truc et pour éviter tout amalgame question théorie musicale et définitions du vocabulaire associé.

1 ton est un intervalle.
Quand tu parles de "modes à 7 tons", tu parles en réalité de modes contenant "7 sons" (+ l'arrivée sur l'octave), non?

Attention donc de ne pas user d'un terme pour un autre... "Ton" et "Son" sont 2 notions différentes.
Les modes tels que présentés sur ta capture d'écran contenant en réalité (de la tonique à l'octave suivante) 6 tons d'intervalles (qui sont décomptés en demi tons) pour 7 sons réels (notes).

/rofl /rofl /rofl
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Messagede Batisto » Lun Avr 30, 2018 11:43 am

Merci Webjey pour la correction, j'ai modifié :)
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Messagede Webjey » Lun Avr 30, 2018 12:32 pm

De rien.
Super, c'est beaucoup plus clair pour ton explication et ta méthode de classification! /clap
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Messagede Batisto » Lun Avr 30, 2018 3:11 pm

/
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Messagede Setzer » Mar Mai 01, 2018 10:13 am

Salut Batisto, voilà une méthode systématique et radicale pour chercher des modes nouveaux ! Bravo /roll

En 2006 j'avais fait quelque chose de similaire, en explorant les 21 modes de 7 degrés avec des secondes. Ils viennent par systèmes de 7, aux seins desquels on passe en décalant les degrés (par exemples les 7 modes majeurs mélodiques, ou modes grecs, utilisent les touches blanches du clavier, en commençant par Do pour le Ionien, puis Ré pour le Dorien, etc.)
7 parmi ces 21 ne sont que la gamme "par tons" de Debussy a laquelle se rajoute une note, format une boule de 3 degrés espaces de demi-ton. Dans ta liste c'est la "famille 7".

En 2009 j'ai posté sur le forum ici un résumé visuel et pratique des 28 modes, groupes en 4 systèmes : Mélodique majeur, mineur, et Harmonique mineur, majeur :
Image
Cela représente tes 4 premières "familles" de 7 modes.

Tutoriel d'harmonie Nocta : viewtopic.php?f=10&t=560&p=14818#p14818
Ce tableau, sous forme excel, vérifie aussi le potentiel et la couleur du mode, en vérifiant s'il peut porter une triade mineure, majeure, septième (dominant), diminuée, ou augmentée, et comment l'obtenir à partir des 7 modes grecs.
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Messagede Batisto » Mar Mai 01, 2018 5:38 pm

Ah merci pour ces jolis tableaux, c'est une bonne idée de donner des indications sur la manière dont ils sont utilisables, notamment en terme d'accords et de modulation entre modes "voisins".
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Messagede Setzer » Mer Mai 02, 2018 7:03 pm

J'ai pas mal remplumé la feuille excel de ces tableaux, notamment avec les 5 pentatoniques en touches noires (anhemitoniques, sans demi-ton), les modes de Messiaen, et quelques familles de Raga indiens intéressants !

Image

Image
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Messagede Setzer » Jeu Mai 03, 2018 12:45 pm

Batisto, tu viens composer avec ces super modes samedi ?

La dernière de tes 9 participations était à la Nocta 146 "L'hiver arrive", où tu avais justement gagné /yepyep
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Messagede Batisto » Ven Mai 04, 2018 1:10 am

Oui je pense que je vais venir tenter un truc ce week-end. Par contre pour "l'hiver arrive" je ne me souviens pas avoir gagné ?
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Messagede Setzer » Lun Mai 07, 2018 7:44 am

Oui c'est vrai, ça a fait partie des épisodes de crise, où par manque de vote ou de temps, les podiums ne suivaient plus...

Bon, restez connectés pour la Nocta reconduite de ce samedi ! /tgtlm
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Messagede Setzer » Lun Mai 07, 2018 12:49 pm

Allez, voilà le tableau complet des 72 Raga du sud de l'Inde, qui inclut aussi les 10 du nord de l'Inde. J'ai trafiqué la feuille excel pour détecter automatiquement les liens avec les 7 modes grecs. (Batisto tu peux regarder les fonctions!)

Image
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/casque
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Messagede Batisto » Lun Mai 07, 2018 11:28 pm

Ah ah t'as super bien bossé à ce que je vois ! /clap
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Messagede Setzer » Mar Mai 08, 2018 5:17 am

Hehe tu peux voir que pour chaque mode, j'ai calculé un nombre unique, de 1 a 2047, en considérant la sélection des 11 notes possibles (plus la tonique) comme un nombre binaire.
Par exemple pour notre bon vieux Majeur, ça fait : 101011010101. J’attribue a chacune des 12 notes: 0 1 2 4 8 16 32 64 etc. Puis je convertis en 1370 !

Ce nombre est facile à calculer dans excel (formule hyper élégante : {=SUM(IFERROR(I5:S5/I5:S5,0)*$I$1:$S$1)} ) et permet d'identifier rapidement les modes entre eux, et même les affinités d'une altération (b ou #).
2 altérations c'est trop compliqué sur excel.. peut être en C++ ? /einh

Voilà la feuille mise à jour.


Pour les oreilles (quand même !) /casque
Nocta 113 L'Ermite De L'Himalaya , j'ai utilisé le mode pentatonique de Ré# pour la mélodie.

Mais surtout le raga Kamavardani à la fin de :
Nocta 160 Chronos.
Et quand les petits démons descendent vers la porte des enfers :
Nocta 174 Divine comédie

Un bel exemple (plus authentique) du KamaVardani est dans cet extrait de Ismail Darbar dans Devdas :
.
(voir "mes perles" pour d'autres énigmes harmonique à élucider)

Le mode diminué ressort très souvent, notamment dans ma sonate, et les enfers de la divine comédie /evil .
A la fin, le paradis raté est en mode augmenté.
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Messagede Setzer » Ven Mai 11, 2018 5:48 pm

En bonus je viens de faire ces diagrammes en cycle qui représente les 12 notes de l’échelle tempérée, avec en gris celles qui sont retenues pour former le systèmes de modes Grecs (mélodique majeur) et le système mélodique mineur.
Ces diagrammes indiquent tous les intervalles entre les 7 notes de chaque systèmes.

- Les quintes et quartes justes en bleu, consonants
- Les tierces mineures et sixtes majeures en vert
- Les tierces majeures et sixtes mineurs en jaune-vert-pomme
- Les tritons en rouge, explosifs !

Ensuite j'indique sur chaque note si elle peut porter un accord Majeur ou mineur.
Les noms des modes à l’extérieur signifient qu'on obtient le mode en question si la note est prise comme degré de référence (tonique).

Image
On voit que c'est un système très consonant, avec beaucoup de bleu, centré symétriquement sur le Dorien qui est est le plus consonant des modes.

En comparaison le système mineur mélodique a plus de tension rouge :
Image

[mise à jour 28 Mai:]
Le mode Éolien #3, ou éolien majeur est ce que j'appelais le "mode final" dans l'article de 2007, à cause de sa stabilité nostalgique. C'est le plus consonant de ce système.
Le Dorien #7 est le célèbre "Mineur Mélodique Ascendant", mystérieux de Tchaïkovski et Jerry Gerber.
Le Locrien b4 est le Super-locrien, super-instable !

Comme l'a fait remarquer El Mexicano (au 1 janvier 2008), ce système est hybride entre 2 modes à transpositions limitées :
- les modes diminués (demi-ton Ton demi-ton etc.), formé ici par La Si Do Re Mib Fa
- le mode par ton (Ton ton ton etc.), formé ici par Mib Fa Sol La Si
Ils emprunte donc aux deux couleurs, mais avec plus de stabilité.

Voilà le document ppt de base.
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