Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede sunbear » Dim Avr 01, 2018 2:19 am

bonjour,

Un musicien m'a expliqué que les harmoniques de Do sont dans l'ordre:
do-do(octave supérieure)-sol-do-mi-sol-sib-do-ré-mi-fa#-sol
les dernières notes étant plus serrées

Pourtant,dans une vidéos d'alain Manoukian,le pianiste parle d'un autre type d'harmonie du Do qui est une succession de quintes montantes;on parle là de cordes sympathiques je crois

Je cherche tuto expliquant en détail ces 2 types d'harmoniques sinon expliquez-moi SVP ceci plus en profondeur

merci de votre aide
 
Messages: 9
Inscription: Mar Déc 05, 2017

Messagede Jérémie Vinet » Dim Avr 01, 2018 9:43 am

Salut,

Pour info, la quinte étant l'harmonique "naturelle" de toute note (elle est contenue dans l'émission de cette dernière) et si on considère tout bêtement que chaque nouvelle harmonique produit à son tour sa propre quinte... Tu en déduis que?..

Après, si tu veux rentrer un peu plus dedans, c'est intéressant, c'est poussé et les calculs vont assez loin.

Une simple recherche sur le net et tu trouves ce que tu veux... De l'explication 100% mathématique (équations et calculs, fréquences, résonnances, sympathie, harmoniques naturelles, artificielles, etc...) à celle plus vulgarisée bien sur.

Sinon un tuto? Moui... Pourquoi faire?
Tu fabriques un instrument tempéré en mode DIY?
Tu as besoin de connaître les contraintes mécaniques d'une structure complexe de lanceur spatial soumises aux vibrations violentes et aux multiples résonances lors du décollage, afin d'atténuer les vibrations ou leurs conséquences sur l'intégrité du fuselage?
Peut-être qu'il existe un épisode de "C'est pas Sorcier" sur la question... XD

Alors à moins que quelqu'un d'autre sur ce forum veuille s'y coller, moi je dis "Google est ton ami".
Car je suis un peu le seul à te répondre quand tu postes, et ce malgré le côté pour le moins "froid" de tes demandes et de tes "remerciements" (quand il y en a)...
En fait on est de vrais gens ici et pas des robots ou des employés payés pour être là ou donner des cours en ligne à la demande.

Bonne recherche à toi! /roll
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Setzer » Dim Avr 01, 2018 5:37 pm

J'aime bien ces questions de musique et de physique vibratoire, ça me rappelle la prépa /mao

La question de la série harmonique d'un corps vibrant est dans mon tuto d'harmonie de 2007, partie I-1.b :
viewtopic.php?f=10&t=560&start=0

Un corps en vibration peut porter toute une série d'ondes superposées qui sont multiples entiers de la fréquence fondamentale. Cette série harmonique légitime le côté naturel de la quinte juste, et dans une moindre mesure la tierce majeure.

Ensuite, le fait de construire tout un système de notes à partir de sauts de quintes justes, ce ne sont pas des harmoniques, qui restent un phénomène physique, mais c'est une construction culturelle d'un système consonant : le musicien a besoin d'une série de notes pour faire ses gammes et ses mélodies.
Mon tuto explique pourquoi cette construction échoue sur plusieurs points pour les instruments a notes fixes (claviers, flûtes, guitares à frettes, etc.) et conduit à la méthode du tempérament égale, dans laquelle la dissonance est repartie et ne garde que la consonance de l'octave.

Bonne lecture !
/tgtlm
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron