Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede sunbear » Mer Déc 06, 2017 7:08 pm

bonjour,

En vous proposant d'écouter ce cours extrait sonore(cf lien :
https://drive.google.com/file/d/1UbxifG ... sp=sharing )

diffusant 4 croches sur 2 temps(sol la si la ) et une noire (sol)répétées 4 fois de différentes façons sur le si:
a)collé précédemment par une seule note juxtaposée(sib) (extrait 1 et 4 de l'extrait sonore)
b)collé précedemment par 2 notes juxtaposées(la,sib) (extrait 2 et 3 de l'extrait sonore)

je ne sais comment transcrire sur le si le cas a) et le cas b)


merci de votre aide
 
Messages: 9
Inscription: Mar Déc 05, 2017

Messagede Jérémie Vinet » Jeu Déc 07, 2017 12:15 pm

Salut,

J'ai écouté ton extrait. Ce que tu appelles "notes collées" sont en réalité des appogiatures.
On l'écrit en faisant précéder la note réelle (souvent la note d'arrivée) de l'appogiature, sous forme d'une ou plusieurs petites notes inscrites en doubles ou triples croches (selon la proximité et la vitesse d'exécution qu'on veut donner aux notes), le tout relié par une liaison.

Dans ton cas a) c'est une appogiature simple. 1 seule note (le sib) précède la note d'arrivée (le si). A noter comme indiqué plus haut.

Dans ton cas b) c'est une appogiature double. 2 notes (le la et le sib) précèdent la note d'arrivée (le si). A noter comme indiqué plus haut.

Information supplémentaire: On va appeler ta note "sib" ou "la#" selon le contexte harmonique. Mais si tu es toujours dans ton contexte de Sol Majeur (comme pour ton autre question avec le Fa# à la clé), alors ça sera écrit la# et non sib pour des raison théoriques, même si c'est la même note sur le clavier. Ce sont des questions d'enharmonie.

En outre, va falloir travailler sur ton calage et ta précision rythmique.. Car entre le métronome et les croches jouées dans ton exemple audio, je suis désolé de dire qu'il n'y en a pas une dans le panier! ;)

Bonne journée :)

edit: Après, petite remarque personnelle quant à l'utilisation du forum des Noctaventures... Je trouve ça normal de passer par la case "présentation" quand on est nouvel inscrit sur un forum. Avec un minimum de courtoisie c'est toujours plus sympa. Surtout quand on commence direct par solliciter l'aide des gens. Simple avis...
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Setzer » Sam Déc 16, 2017 11:55 am

Rhooo Web' tu vas le décourager de nous rejoindre (du côté obscure..)
Merci pour ta réponse détaillée /clap

j'ajoute juste une image :
Image
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron