Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Franck » Lun Aoû 01, 2011 9:07 pm

Très bien je vais reprendre le mix :

- en diminuant la compression des guitares.
- en libérant du spectre en mettant un filtre HP sur la partie 90-120 hz des nappes.
- En liberant du spectre dans les 500-800 khz et 2kz-4khz

Je vais poster également les stems individuels comme ça si tu veux mixer avec précision, ça sera plus facile.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede otsoa » Lun Aoû 01, 2011 9:15 pm

Avec plaisir ! Si d'autres veulent si mettre aussi ce serrait top.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Lzn02 » Mar Aoû 02, 2011 9:16 am

Franck a écrit:Oui c'est un radio mix :D. En comparaison avec les mix radio, j'ai même encore de la marge pour compresser.

L'upload est réparé ! Sinon comment tu as su pour la compression si l'up n'a pas fonctionné Laurent ?

Je peux essayer de corriger un peu mais ça m'a permis de garder les basses sous contrôle.

Bha j'ai su ça sur ton organigramme.
J'ai lu trois phases de compression, je me suis dis "oula c'bien un marseillais lui !" XD

Plus sérieusement, et ce n'est que mon avis, une phase de compression suffit. Pense qu'un soft comme Ozone te rajoute de la compression. En gros, regarde, fait un export de ton morceau prémixé mais sans aucune compression, et compare avec celle que tu as publié ici. Regarde juste ta forme d'onde, et passe aussi dans un analyseur de spectre. Sans avoir écouté ton morceau, je sais que ton morceau en a souffert :p

Pour bien gérer ta basse, déjà, pense à lui garder une petite place pour son attaque (vers les haut medium), et à cut tout ce qui est en dessous de 60hz, sauf si c'est une infra que tu désires.

Renvoie ton morceau l'ami que je puisse écouter !

----

J'ai écouté ton morceau Otsoa, et tes nappes bouffes pas mal de place, tout est confiné, alors que j'ai senti que les nappes "violons" essayaient justement de donner un côté aérien à ton morceau (aprs je me plante surement).

je serai bien tenté de faire des petits tutos de premix cubase, avec mon "style" (qui est un mélange de théorie et de système D - la "vision artistique" avant tout :D) - même si honnêtement ça vaut ce que ça vaut... C'est plus facile d'avoir l'oreille critique que la pratique du mix :p

L'exercice peut être fun pour moi, si ça vous tente n'hésitez pas à m'envoyez vos morceaux en éclaté (piste par piste) et je me démerde à faire plein de screen, montrer ce que j'ai fais sur quoi et à quel endroit + l'export :p


---

Faut vraiment une catégorie "La Control Room" où on s'aide pour les mix et record :p
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Franck » Mar Aoû 02, 2011 12:02 pm

Merci laurent (Lz) pour tes commentaires !

Le up des modifications de Laurent (La). j'ai donc ajouté des aigus et libéré du spectre au niveau des nappes. J'ai l'impression que ça fait beaucoup d'aigus. J'ai également rajouté des cymbales pour remplir un peu le spectre haut. J'ai diminué la compression sur les guitares et le snare. et boosté un peu les basses <100hz.



Les stems wav du projet but

Les stems wav du projet mp3 posté

Franchement avec reaper l'export des stems est un vrai régal (1 click et hop :))

Ps : si tu n'as pas ozone 4 Laurent (otsoa), tu peux télécharger la demo.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede otsoa » Mar Aoû 02, 2011 7:12 pm

Lzn02 a écrit:J'ai écouté ton morceau Otsoa, et tes nappes bouffes pas mal de place, tout est confiné, alors que j'ai senti que les nappes "violons" essayaient justement de donner un côté aérien à ton morceau (aprs je me plante surement).

Si tu parle de ma compo, y'a pas de mix là, c'est un brouillon de compo on va dire /wink.

Pas évident à mixer en fait, c'est le groupe cordes+choeurs qui me pose le plus de problème il prennent trop de place du coup j'ai fait le choix de les mettre en retrait :(. Premier mix juste du pan, EQ et compresseur sur le kick et le charley, reverb sur piano, voix lead, choeurs+cordes et la guitare electroacoustique. Je reprendrais ça jeudi avec une écoute fraiche...je me suis pas trop occupé des percu à par le kick alors c'est normal que le reste soit un peu haut.

Apres je ferais un mix plus perso avec sidechaine pour remonter le niveau des choeurs/cordes et le couper au bon moment...j'espère que c'est pas trop pourri là j'ai plus trop de recul :D.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Franck » Mer Aoû 03, 2011 7:27 am

Alors à l'écoute je trouve ton mix très propre. La sonorité naturelle des instruments est respectée et dans les périodes où l'arrangement est un peu plus chargé, j'aime bien l'ensemble. En revanche, le mix a un peu perdu de son 'urgence' et de son intensité. Déjà que l'arrangement est pauvre (composé en 1 heure), je pense qu'il vaut que le mix compense et ajoute une véritable dimension. En d'autres termes, il faut pousser les effets plus loin sauf à revoir l'arrangement. Bon c'est juste ce que je ressens à l'écoute, je ne sais pas ce que tu en penses ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede otsoa » Jeu Aoû 04, 2011 1:34 pm

Oui en réecoutant tout à fait d'accord, je vais retraivailler ça dans quelques jours et je ferrais un topo vidéo pour montrer ce que j'ai fait.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Franck » Jeu Aoû 04, 2011 2:04 pm

En fait, ce serait génial si je complétais le schéma avec les 20% d'opérations qui font 80% du mix

+

un exemple complet de mixage sous reaper avec les plugs ins cockos (si tu veux t'atteler à la tâche)

+

des commentaires sur l'exemple de mix.

Comme ça le sujet serait bouclé de manière pratique /casque !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Jeu Aoû 04, 2011 4:37 pm

pourquoi tu fais ton automation en fin de mix au fait Franck ?
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Franck » Jeu Aoû 04, 2011 6:30 pm

En fait, j'ai exporté les stems mais j'ai laissé les effets de la piste master. DIsons que ça laisse plus de liberté si on veut remixer...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede otsoa » Ven Aoû 05, 2011 6:24 pm

En fait sont pas calées les pistes wav quand on import tout, j'ai du mal à m'y retrouver avec la batterie...je vais regarder avec le projet mp3.
Seconde version, j'ai tout viré et tout refait avec du freeware ou les plug cockos, pas de reverb pour l'instant sauf sur les cordes, mais il faut que je leur donne plus d'espace. Je pense que c'est mieux que mon premier essais mais j'ai du mal à mixer tout ça :).
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Franck » Ven Aoû 05, 2011 8:39 pm

Oui c'est mieux que la version précédente surtout dans les parties pleines.

Pour la batterie, c'est vrai il y a un décalage. Mais j'avais joint le projet reaper où tout était calé.

Je crois que la difficulté de mixage vient de la mauvaise qualité de l'arrangement. Je vais essayer de le reprendre dimanche apm. Histoire qu'on ait un arrangement bien écrit (ou disons mieux). En attendant, affûte bien tes plugs ins !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Précédente

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron