Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede PhRey » Mar Mai 11, 2010 2:34 pm

Suite à la nocta ici viewtopic.php?f=170&t=1309
et suite à diverses critiques (forts constructives) concernant des pbs de sons perçus sur plusieurs morceaux, et notement sur le mien, fou d'angoisse, j'ai envoyé quelques MP pour avoir des precisions et recitifier le tir.

Chaque pb de mix est sans doute propre a chaque morceau aussi je ne parlerai que du mien, mais que ceux qui se posent des questions à leur encontre n'hesitent pas a surencherir ici même.

J'ai proposé ce morceau http://www.phreymusic.com/images/music/ ... berty2.mp3 , et j'ai eu diverses critiques concenant un pb de perception de certaines fréquences, une sensation d'enfermement, ou au contraire de fouillis (si j'ai bien tout compris, trop de basses, pas assez de medium , pb de panoramiques, trop de reverbe par ci ou par là ??)

Le hic c'est que j'ai bien du mal a percevoir ces pb depuis mon installation audio !
Je ne voudrais pas faire trop long, j'avais prevu de vous faire part de quelques suggestions dejà reçues, mais mon 1er message devient longuet, aussi que ceux qui souhaitent prendre le relais n'hesitent pas. ;o)

POur finir, comme certains, je suis de l'avis qu'un bon mix est primordial et peu servir ou carrement deservir un morceau. Mais :
1- je suis loin d'être un ingé son, et apparement ça s'entend ! /prrt
2- je pense qu'on a pas la même objectivité auditive sur ses oeuvres que sur celles des autres

Bref, à vot' bon coeur !

Phil
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede smorizet » Mar Mai 11, 2010 2:51 pm

Hello Philippe !
Je n'ai pas la moindre idée concernant le n° de ta composition. Gardons le suspens jusqu'à dimanche.
PhRey a écrit:Le hic c'est que j'ai bien du mal a percevoir ces pb depuis mon installation audio !

Il faut que ton installation devienne ta référence. Ecoute du son (et du bon !) dessus. Sinon, un casque peut être un ami fidèle. Attention, l'écoute au casque est très différente de celle sur enceintes.

PhRey a écrit:POur finir, comme certains, je suis de l'avis qu'un bon mix est primordial et peu servir ou carrement deservir un morceau.

Mouais :? . Un bon mix commence par un bon arrangement. Si ton écriture fonctionne, tout va s'emboiter comme papa dans maman lors du mix. Deuxième étape du mix l'interprétation. Si les musiciens jouent mal et pas ensemble, ce sera impossible à faire sonner. Ce problème n'a guère lieu d'être ici. Idem pour la prise de son. En résumé, le mix doit se préparer en amont.
Dixit Patrick Sigwalt, mon ancien prof de mix au Cnsmdp : "Si tu as de la merde au départ, tu pourras au mieux espérer obtenir de la merde avec des paillettes". (Ne le prends pas pour toi ; ton écriture est remarquable).

PhRey a écrit:je pense qu'on a pas la même objectivité auditive sur ses oeuvres que sur celles des autres

C'est vrai, si l'on parle de l'affect que l'on peut avoir pour son morceau. Sinon, une écoute critique technique peut être purement objective.

Ne désespère pas. :D
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede PhRey » Mar Mai 11, 2010 3:12 pm

Oui bon tu as raison pour tout certes ! :D
Mais je fais quoi avec mon mix moua !!? hum ? XD
Car j'ai effectivement pris l'habitude de travailler sur mon installation (avec ou sans casque, j'utilise bien les 2 en alternance pour percvoir d'autres frequences), elle est donc ma reference maintenant, j'y écoutes aussi bcp d'autres choses, ce qui me permet de comparer.
Le hic c'est que pour le coup, je ne vois pas quoi modifier sur ce morceau... la compo ou l'arrangement seraient ils en cause, qu'on me dise ou qu'on m'achève ici maintenant ! /uzi /mrgreen

Je poste les suggestions de François qui tente de m'aider par MP :
Perso sur le nouveau mix je trouve les cordes trop centrales, peut être que les séparer en 2 voix et en les décalant de quelques centièmes de secondes en plaçant une voie à fond à droite et l'autre à fond à gauche ... les percus orchestrales et les grosses caisses sonnent trop sourdes à mon goût, j'ai l'impression que les basses sont trop boostées sur ces instrus et que tu as coupé trop de fréquences middle et hautes. Les voix me semblent agressives a cause de l'effet inverse, trop d'aigus. les cuivres me paraissent pas mal du tout.

Dans l'ensemble j'ai encore l'impression d'une compression trop forte et d'un coté encore proche du mon sur les cordes.

2 trucs que je fais pour arriver à retrouver une orielle pas trop formatée par mon propre travail c'est :

- Switcher en plein mix entre ma compo et une compo dans le même style mais réalisée par des pros (Genre HGW ... dasn ce style de compo) pour écouter si je me rapproche du mix ou si j'arrive à trouyver des différences.

- Écouter ma compo sur pleins de supports : CD, balladeur mp3 au casque, tv (avec la console) et l'autoradio, dès fois le fait d'entendre le mix différemment permet de trouver des trucs que l'on n'avait pas entendu sur nos écoutes habituelles.


Et les remarques de Sacrenouille aussi :
Je ne sais pas trop quoi te dire. En gros je ressens un manque de definition des samples orchestraux et une trop grande presence de medium (associé a une reverb tres presente). Est-ce que tu places ta reverb en send ou en insert ? Tu utilise EWQL SO ? Tu utilises uniquement les samples F ou tu ajoutes du C aussi ?


Ca fait bcp de choses, certaines concretes d'autres moins, je dois y reflechir encore.... /wink
D'ores et déjà grand merci pour votre aide à tous les 3 !
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Sacrenouille » Mar Mai 11, 2010 3:25 pm

J'ai écouté toutes les compos avec un casque pas terrible faut dire (suis pas chez moi), alors pour des commentaires vraiment pointu sur ton mix faudra que je rente chez moi !
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede PhRey » Mar Mai 11, 2010 3:28 pm

Sacrenouille a écrit:J'ai écouté toutes les compos avec un casque pas terrible faut dire (suis pas chez moi), alors pour des commentaires vraiment pointu sur ton mix faudra que je rente chez moi !

Bon ben grouilles XD /wink
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede smorizet » Mar Mai 11, 2010 3:41 pm

Ok. En vitesse, quelques remarques sur ton mix.

Il faut que tu hiérarchises les éléments de ta compo. Les cordes représentent une cinquantaine de musiciens. Ca ne peut pas sonner aussi petit. Pb de largeur (trop mono), de spectre (tout dans le medium aigu, le reste étant complètement masqué) et de plan.

Tout l'orchestre se retrouve sur le même plan (distance). Du coup, c'est un peu le bordel. Pour cela, il faut gérer les envois reverb par instrument. N'hésite pas à employer plusieurs réverbs différentes (les percus n'apprécient pas le pré-délai).

En gros, ton mix manque d'air. Les cuivres et percus sont trop proches et trop forts. Tu peux garder de la présence sur les percus, même en les reculant, en les égalisant.

Commence ton mix par un balance d'orchestre, méthodiquement. Ecoute par groupes. Vois si ces derniers te semblent équilibrés, homogènes. Si ta balance est ok, tout sera lisible. L'ajout de réverb ne nuira pas à l'intelligibilité. Ton écriture est bonne ; il ne devrait pas y avoir de problème majeur pour faire sonner tout ça.

J'espère avoir un peu répondu à tes questions. :D
Dernière édition par smorizet le Mar Mai 11, 2010 3:45 pm, édité 1 fois.
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede PhRey » Mar Mai 11, 2010 3:45 pm

Merci bcp pour ces éléments de réposnes, je vais attaquer par là dés que j'ai un moment, procéder pas à pas et remettre à plat... j'espere ce soir ;o)
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede GrivetArt » Mar Mai 11, 2010 4:19 pm

Je rejoint smorizet sur ses remarques! Je ne suis pas non plus du tout expert en mix, pour ma part j'ai mis un temps fou à trouver un mix qui tienne la route. J'ai commencé à placer mes réverbes par instrument comme le dit Sylvain, avec en prenant soin d'obtenir l'acoustique d'une vrai salle de concert, pas genre studio d'enregistrement mais plus Concert Hall.

Je me suis pris aussi un exemple à atteindre, j'écoute de la musique en permanence, et parmis ce que j'avais, j'ai choisi le rendu des enregistrements de James Horner. C'est une réverbe assez ample, mais qui, à mon sens non pro, donne l'impression de pouvoir entendre très distinctement, et avec un certaine douceur tous les instruments, que ça pète à la Wagner ou que ça bricolle à la T. Newman. (à écouter: la BO de Willow, Balto, The land Before Time...)

J'utilise CRS HALL de IK Multimédia, (Cadeau avec Notion 3) et franchement j'en ai testé des reverbes, baaah c'est vraiment the best, pour quelqu'un qui ne veux pas se prendre la tête sur des réglages fins.

Puis pour finir, par dessus tout ça pour essayer "d'éclaircir" le rendu de base des banques, baaah un ptit coup d'EQ pour booster un chouilla les aïgus et paf ça fait des chokapic... J'men fait un template avec mes pistes et j'ai plus qu'à composer.

Après c'est ma recette à 2 balles, mais je rejoint tout le monde sur le principe du travail en amont!

Voiloup! ^^
L'art est le fruit de la créativité des gens libres.
J.F.K.

...:::;;; www.grivetart.com ;;;:::...
Peak Vert
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(31ème)
Participations 2024 : 0(7)


Messages: 86
Inscription: Dim Mai 09, 2010
Localisation: Montpellier

Messagede otsoa » Mar Mai 11, 2010 4:23 pm

Ben, je ne sais pas sur quoi tu écoute, mais par exemple sur ta dernière participation c'est clairement étouffé comme son, ça manque de haut médium (enfin je reécoute ce soir chez moi pour voir). Tu as déjà essayé de mettre un "analyseur spectral" sur ton master, pour voir la ou ça foire !?
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede PhRey » Mar Mai 11, 2010 5:23 pm

otsoa a écrit:Ben, je ne sais pas sur quoi tu écoute, mais par exemple sur ta dernière participation c'est clairement étouffé comme son, ça manque de haut médium (enfin je reécoute ce soir chez moi pour voir). Tu as déjà essayé de mettre un "analyseur spectral" sur ton master, pour voir la ou ça foire !?

Bon c'est un peu nombriliste comme post je suis désolé de tirer la couverture, il faudrait que d'autres posent eventuellement leurs questions, yen a surement non ?

En tout cas merci Otsoa. J'ai installé Voxengo SPAN ( http://www.voxengo.com/product/span/ ). Mais comme je manque de connsaissances, je ne sais pas trop où regarder... je prendrais le temps...

Dans un premier temps, j'ai tenté une remise à plat, revu chaque reverbe séparement, fais des essais, un peu de panoramiques leger par ci par là, revu les niveaux, etc... en essayant qd même de rester coérent et réaliste sur tout ça. Il me semble que ca fait fait moins "gros paté" mais faut reconnaitre que c'est un morceau "gros pâté" aussi /mrgreen .. peut être mal composé, c'est aussi une possibiité ;o) (parfois on s'acharne alors que comme le dit très bien smorizet au dessus, "une merde avec des paillettes restera tjrs une merde"...)

http://www.phreymusic.com/images/music/ ... berty3.mp3

-- Mar Mai 11, 2010 5:28 pm --

GrivetArt a écrit:Je rejoint smorizet sur ses remarques! Je ne suis pas non plus du tout expert en mix, pour ma part j'ai mis un temps fou à trouver un mix qui tienne la route. J'ai commencé à placer mes réverbes par instrument comme le dit Sylvain, avec en prenant soin d'obtenir l'acoustique d'une vrai salle de concert, pas genre studio d'enregistrement mais plus Concert Hall.

Je me suis pris aussi un exemple à atteindre, j'écoute de la musique en permanence, et parmis ce que j'avais, j'ai choisi le rendu des enregistrements de James Horner. C'est une réverbe assez ample, mais qui, à mon sens non pro, donne l'impression de pouvoir entendre très distinctement, et avec un certaine douceur tous les instruments, que ça pète à la Wagner ou que ça bricolle à la T. Newman. (à écouter: la BO de Willow, Balto, The land Before Time...)

J'utilise CRS HALL de IK Multimédia, (Cadeau avec Notion 3) et franchement j'en ai testé des reverbes, baaah c'est vraiment the best, pour quelqu'un qui ne veux pas se prendre la tête sur des réglages fins.

Puis pour finir, par dessus tout ça pour essayer "d'éclaircir" le rendu de base des banques, baaah un ptit coup d'EQ pour booster un chouilla les aïgus et paf ça fait des chokapic... J'men fait un template avec mes pistes et j'ai plus qu'à composer.

Après c'est ma recette à 2 balles, mais je rejoint tout le monde sur le principe du travail en amont!

Voiloup! ^^

Oui oui je suis bien daccord avec tout ce que tu dis, et de + je serais assez de l'avis de laisser le soin aux ingés son de chercher une softication là ou je ne fairais que faire dans le "simple, classique mais qui a fait ses preuves".
Il se trouve que parfois, on tombe sur un hic, un morceau recalcitrant.... là il faut se battre un peu... bcp... passionnement... à la foliiie ! /tgtlm /prrt XD
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede GrivetArt » Mar Mai 11, 2010 5:30 pm

Aaaah ça m'a l'air pas mal ton truc! vais essayer ça pour voir. :)
L'art est le fruit de la créativité des gens libres.
J.F.K.

...:::;;; www.grivetart.com ;;;:::...
Peak Vert
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(31ème)
Participations 2024 : 0(7)


Messages: 86
Inscription: Dim Mai 09, 2010
Localisation: Montpellier

Messagede smorizet » Mar Mai 11, 2010 5:40 pm

Bon. C'est nouvelle version respire un peu mieux. Mais les problèmes sont toujours là. On sent qu'il a eu un ajout de reverb, mais la balance n'est toujours pas bonne. Les cordes encore masquées
Essaie de faire une mise à plat sans reverb, "à sec", juste en réglant les volumes.
Pour cela :
- choisis ta voix principale (ce n'est pas possible sur toutes les compositions)
- règle finement compression et égalisation pour cette(ces) piste(s) (et fais-le rapidement sur les autres) et fixe un niveau de référence (disons -4dB VU)
- monte progressivement et méthodiquement (par groupes homogènes) tout le reste. Trouve le juste milieu entre masquage et émergence de ta voix principale.
- vérifie tous les équilibres deux à deux

Puis fais nous entendre tout ça. :)
(Je sais, sur de l'orchestre, c'est difficile)
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede PhRey » Mar Mai 11, 2010 6:06 pm

Ok je fais ça dés que je peux d'ici ce soir ;o) Merci ;o)
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede otsoa » Mar Mai 11, 2010 6:36 pm

En effet c'est un peu mieux, il y'a plus de présence, mais c'est encore tres étriqué. Moi voila comment je l'entend
Image
Comme un entonnoir, tout viens du centre, j'éxagère, hein ! Mais c'est l'impression globale que cela me donne, à part les cymbales et les 1er violons je n'entend pas grand choses sur les coté. Donc en rouge achuré, c'est la place qui n'est pas assez occupé pour moi.

J'ai fait un essais en essayant d'élargir artificiellement la stéréo, pour te montrer un peu la différence:
http://onirike.free.fr/temp/01.mp3
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede PhRey » Mar Mai 11, 2010 8:26 pm

Oui on sent bien la difference, je me suis passé ton fichier 1 dizaine de fois je l'ai bien usé ! :)
J'avais tenté cette approche avec un Stereo Ehancer pour voir, mais je n'ai pas entendu que du bien sur ce genre de methodes, du coup je ne le fais jamais, mais ton exemple est bien parlant...
Merci pour le mal que tu te donnes en tout cas !

J'ai retenté un essai pour essayer de gerer les reverbes une à une, les pano, etc... tenter d'approcher ton resultat de façon "naturelle" disons.

Pas sur de moi du tout évidement : (surtout qu'à force ma fraicheur auditive en prends un coup... la votre aussi ? ha bha oui hein ... XD ) !
http://www.phreymusic.com/images/music/ ... berty4.mp3

La difficulté aussi c'est qu'on a une basse (sisi !), une batterie, une guitare saturée au premier plan (electronique donc avec une distortion pas folichonne), un orchestre là derrière, etc.. un beau mélange de plusieurs types d'instruments dans tous les sens, que j'adore, mais j'ai l'impression de devoir dompter un cheval sauvage depuis ce matin... Un peu casse tête de faire ça à la maison je trouve...
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Suivante

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron