Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Lzn02 » Mar Avr 27, 2010 7:34 pm

Bonjour à tous (et toutes, je ne t'oublie pas François),

Depuis quelques temps (environ deux ans), je me prends la tête à essayer de lier la musique, et plus généralement toutes les professions créatives liées au son (compositeur, sound-designers) et l'aspect prolifique que ça peut avoir dans le "meta-gaming". Je ne compte pas vraiment ouvrir un débat à ce propos avec vous, mais j'aimerai avoir vos avis, pensées, désirs, opinions, sur ce que pourrait être la méta-musique.

Divers site parlent de métamusique comme d'un rapprochement vers "Dieu", d'autres comme un instrument de paix et de sérénité.

Ce que je me demande, et vous demande donc, c'est ce que pense des compositeurs sur cette idée de "Au delà de la musique".

Je ne sais pas vraiment comment ouvrir le tour de table, et j'ai peur d'être relativement confus dans ce premier billet déjà.

Quelques questions qui pourront être complétées ou supprimées par la suite pour essayer d'orienter la discussion :

  • Pensez-vous qu'il soit vraiment possible au compositeur d'écrire une musique "au delà de la musique" ? (càd en oubliant les vanités d'analyse technique, mathématique et sur l'écriture "théorique" de celle-ci)

  • Pensez-vous qu'il existe une forme d'écoute de la musique "au delà de la musique" ? (càd en oubliant les vanités d'analyse technique, mathématique et sur l'écriture "théorique" de celle-ci)

  • Quelle est votre opinion sur la Musicothérapie ? L'avez-vous déjà pratiqué ? Avez-vous déjà composé des oeuvres Musicothérapeutique ?

  • Selon vous finalement, la métamusique c'est quoi ?

Mes questions avec les ajouts de parenthèses peuvent paraître ciblées, mais c'est que je me base sur le postulat émit par le site métamusique.com :

"De nos jours, la musique est souvent abordée par la maîtrise technique indispensable à sa manifestation.
Le travail en profondeur d'analyse, de dissection du geste et de la mécanique musicale a permis aux musiciens d'approcher la perfection instrumentale !

Serait-il possible qu'à force d'analyser les moyens, nous en oubliions le but ?"

J'espère que cette discussion sera au moins plus active que le topic sur la bible :)
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede otsoa » Mar Avr 27, 2010 8:20 pm

Sans trop connaitre le sujet, je trouve que ça rejoint la musique primitive, le rythme qui fait par exemple entrer les shamans en trance. Mais alors on touche à autre chose que l'émotion, c'est plus de l'ordre de la sensation physique et vibratoire. La musique rentre en raisonnance avec le corps. Enfin, je n'ai pas trop compris le sujet, je crois XD...
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Lzn02 » Mar Avr 27, 2010 8:49 pm

Ha, oui tu parles des rythmes "traditionnels" de mise en transe, qui se base sur le rythme cardiaque pour ensuite aller de plus en plus vite.
Et bien, à mon avis tu pointes du doigt ce que je vois comme de la métamusique, les rythmes de mise en transe tapent dedans.
On est au delà de la musique, et bel et bien dans un truc plus profond et plus grand.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Stellar » Mer Avr 28, 2010 2:01 pm

Je ne crois pas qu'il y a une musique particulière "meta musique". Je trouve que c'est le propre de la musique de procurer des émotions de l'ordre de la méta-physique. Difficile de décrire ou définir une émotion claire et précise à l'écoute de la musique, on ressent des choses (ou pas) et quand on les ressent, la description du ressenti est toujours difficile.
Mais je vois dans tous les arts une dimension métaphysique en plus de la dimension matériel (ou formelle) sur laquelle l'idée prend forme, et je trouve que c'est ça qui rend l'art complet et encore plus intéressant. Ne voir que la représentation du beau dans l'art (couleurs technique, etc...) est superficiel à mon avis, c'est passer à coté de quelque chose de plus grand, plus profond.

Au fait c'est quoi le meta-gaming ?

Une citation de Mozart je crois ^^ :
“La vraie musique est entre les notes”…
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Lzn02 » Mer Avr 28, 2010 2:35 pm

Le meta-gaming est propre au jeu de rôle, même si aujourd'hui plus usité pour parler des jeux en ligne.
Pour résumer ce concept complexe c'est "Apporter au personnage en jeu quelque chose en plus obtenu par une expérience hors-jeu", par exemple, le simple calcul des chances de faire des critiques sur certains perso.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Sacrenouille » Jeu Avr 29, 2010 11:56 am

Je savais pas que ça portait un nom. Donc pour la musique, ça peut etre par exemple, utiliser les infos que la musique apporte pour prendre des decisions alors que le personnage lui n'a pas acces à cette musique ? (exemple : dans le jeu j'ai le choix entre deux portes mais quand je m'approche de la 1ere la musique devient opressante, je choisis donc la seconde... sauf que mon personnage lui n'aurait pas eu cette information (sauf autoradio dans le donjon lol).
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Christophe » Jeu Avr 29, 2010 5:04 pm

"Le Mystère" de Scriabin devait faire entrer le monde dans une transe générale jusqu'à l'extase qui conduirait à une sorte d'Armageddon et ensuite renaitre dans une forme meilleure. Ce projet de Scriabin se rapproche à mon avis de ce que tu veut dire par "métamusique".

Extrait de Wikipédia :

Le Mystère est un projet artistique inachevé du compositeur russe Alexandre Scriabine. Il le débuta en 1903 et le laissa en grande partie inachevé à sa mort, douze ans plus tard. Il n'en reste qu'une partie, elle-même incomplète : L'acte préalable.
Scriabine voulait que cette pièce fasse appel à plusieurs sens (l'ouïe, le toucher, l'odorat, et la vue) par des dispositifs tels que le "clavier à lumières" ou d'autres moins connus et parfois imaginés par le musicien lui-même, ainsi qu'à des rites. L'exécution de cette pièce, dont les aspirations mystico-philosophiques sont à mettre en rapport avec les théories théosophiques auxquelles Scriabine s'était beaucoup intéressé durant ses quinze dernières années, devait être suivie par la disparition de l'humanité dans l'extase et son remplacement par des êtres plus "nobles".
La durée totale de la pièce devait être de sept jours et son exécution devait se dérouler dans un temple sphérique (dont il nous reste quelques esquisses du compositeur lui-même) installé sur un terrain situé dans les contreforts de l'Himalaya qu'il avait prévu d'acheter.


Le début de l'acte préalable est une longue trainée de cordes auxquelles s'ajoutent de plus en plus de notes. Cela donne une impression de résonnance bizarre assez incroyable si mes souvenirs sont bons /roll

Il en avait même fait des plans, diagrammes en tous genres que l'ont peut trouver sur un livre que j'ai lu sur sa vie et son oeuvre.

Est-ce là une tentative de métamusique ? Un musique censée provoquer autre chose que de simples vibrations ?
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede otsoa » Jeu Avr 29, 2010 6:15 pm

Christophe a écrit:"Le Mystère" de Scriabin devait faire entrer le monde dans une transe générale jusqu'à l'extase qui conduirait à une sorte d'Armageddon et ensuite renaitre dans une forme meilleure. Ce projet de Scriabin se rapproche à mon avis de ce que tu veut dire par "métamusique".

Extrait de Wikipédia :

Le Mystère est un projet artistique inachevé du compositeur russe Alexandre Scriabine. Il le débuta en 1903 et le laissa en grande partie inachevé à sa mort, douze ans plus tard. Il n'en reste qu'une partie, elle-même incomplète : L'acte préalable.
Scriabine voulait que cette pièce fasse appel à plusieurs sens (l'ouïe, le toucher, l'odorat, et la vue) par des dispositifs tels que le "clavier à lumières" ou d'autres moins connus et parfois imaginés par le musicien lui-même, ainsi qu'à des rites. L'exécution de cette pièce, dont les aspirations mystico-philosophiques sont à mettre en rapport avec les théories théosophiques auxquelles Scriabine s'était beaucoup intéressé durant ses quinze dernières années, devait être suivie par la disparition de l'humanité dans l'extase et son remplacement par des êtres plus "nobles".
La durée totale de la pièce devait être de sept jours et son exécution devait se dérouler dans un temple sphérique (dont il nous reste quelques esquisses du compositeur lui-même) installé sur un terrain situé dans les contreforts de l'Himalaya qu'il avait prévu d'acheter.


Le début de l'acte préalable est une longue trainée de cordes auxquelles s'ajoutent de plus en plus de notes. Cela donne une impression de résonnance bizarre assez incroyable si mes souvenirs sont bons /roll

Il en avait même fait des plans, diagrammes en tous genres que l'ont peut trouver sur un livre que j'ai lu sur sa vie et son oeuvre.

Est-ce là une tentative de métamusique ? Un musique censée provoquer autre chose que de simples vibrations ?

Classe ! Je vais essayer de trouver l'enregistrement...
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Lzn02 » Jeu Avr 29, 2010 7:03 pm

Sacrenouille a écrit:Je savais pas que ça portait un nom. Donc pour la musique, ça peut etre par exemple, utiliser les infos que la musique apporte pour prendre des decisions alors que le personnage lui n'a pas acces à cette musique ? (exemple : dans le jeu j'ai le choix entre deux portes mais quand je m'approche de la 1ere la musique devient opressante, je choisis donc la seconde... sauf que mon personnage lui n'aurait pas eu cette information (sauf autoradio dans le donjon lol).


Par exemple c'est à mon avis un début de piste. Je pensais plutôt à renforcer l'immersion des joueurs dans un univers si à côté, en plus des sempiternelles OST où l'on retrouve les musiques IG on puisse aller plus loin.

Pour Chris : je sais pas, si je fais un tour de table c'est que je n'ai pas la réponse XD
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Christophe » Jeu Avr 29, 2010 7:14 pm

Non non je posais la question du style en regardant l'horizon perdu dubitatif en incitant les autres à participer ! /mrgreen
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Stellar » Jeu Avr 29, 2010 7:33 pm

Ce serait pas l'utilisation qu'on en fais qui qualifiais une musique de "metamusique" ?
Par exemple au cinéma, les cinéastes utilisent souvent de la musique qui n'a pas été composé sur les images ni spécialement pour le film : du classique par exemple et cela pour apporter une dimension/émotion supplémentaire à une scène (et non pour intensifier une émotion déjà donné par la scène elle même).

Après c'est vrai qu'une musique qui n'a de sens que dans ce rôle serait à priori une "metamusique" strictement. On pourrais donc l'appeler "métamusique" tout simplement...
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Setzer » Sam Juin 12, 2010 11:51 am

Lzn02 a écrit:Mes questions avec les ajouts de parenthèses peuvent paraître ciblées, mais c'est que je me base sur le postulat émit par le site métamusique.com :

"De nos jours, la musique est souvent abordée par la maîtrise technique indispensable à sa manifestation.
Le travail en profondeur d'analyse, de dissection du geste et de la mécanique musicale a permis aux musiciens d'approcher la perfection instrumentale !
Serait-il possible qu'à force d'analyser les moyens, nous en oubliions le but ?"


Le reste du texte est ici: http://metamusique.com/pages_mm/metamus ... usique.htm

Le "moyen" de la musique (rythme, harmonie, mélodie, instrumentation, mixage, etc.) est suffisamment objectif pour être étudié et décrit dans une démarche "scientifique" : on définit des notions, observe des phénomènes, décrit des mécanismes, compare des approches, découvre des recettes, etc.
Je dis "scientifique" sans prétention de vérité absolue, mais simplement utilitaire: "si on fait comme ça, ça donne ce genre de chose."
On comprend le pourquoi du comment !

La "fin" de la musique quant à elle est plus problématique. Ce n'est probablement pas seulement le joli, ni le beau. Est-ce vraiment l'émotion ? L'association métamusique va plus loin en parlant de médicine des âmes.
De manière générale, on dirait que cette fin est « l’impact de la musique sur êtres ou un groupe d’être sensibles ». Et ce qui est sûr c’est que son approche est très subjective ! C’est bel et bien le but de cet art, mais difficile d’en parler avec autant de maîtrise/prise que la partie technique.

En tant que compositeurs, on a naturellement cette tendance à construire et paufiner nos musique avec temps et réflexion. Ca laisse davantage le temps de penser à la structure, des ingrédients exotiques, des innovations, etc.
Inversement, dans l’exécution directe, les impro

Je ne trouve pas choquant qu’on parle plutôt technique ici, puisqu’entre compositeur on cherche à se conseiller, cerner des problèmes ou des points forts, et se faire progresser.
L’émotion reste pour moi l’aiguillon de la musique, et j’essaie toujours de l’inclure dans mes commentaires.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron