Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Sacrenouille » Ven Fév 05, 2010 11:44 am

Je me suis amusé à mettre au point un truc tout simple. Une sorte de jeu.


1) Ecrivez qq chose, une phrase, qui a du sens, et qui n'utilise qu'une partie (pres de la moitié) des lettres de l'alphabet. Les lettres autorisées sont :

voyelles : AEU
consonnes : BCDFGHLMRST


14 lettres dont 3 voyelles, c'est une "contrainte" plutot facile à respecter.


2) Puis transformez chaque lettre en note de musique selon la concordance suivante :

Notation anglaise : A, B, C, D, E, F, G => deviennent La, Si, Do, Ré, Mi, Fa , Sol

Notation latine : U, R, M, S, L, T => deviennent Do (=Ut), Ré, Mi, Sol, La, Si (=Ti, la notation orale du Si dans certains pays)

Notatione allemande : H => devient Si


Les espaces peuvent séparer les phrases de la mélodie ainsi créer, correspondant par exemples à des silences, des respirations, etc.


3) Vous n'avez plus qu'à trouver un rythme, un phrasé, qui vous permet de jouer cette mélodie en respectant à la note ce que vous avez écrit :) Harmonisez, orchestrez, faites ce que vous voulez :)


Exemple :

Je choisis, avec les 14 lettres de ma contrainte, de rédiger ceci :

"La surface du mal est telle la tumeur, cette garce charmeuse d'adultes fumeurs de tabac."

Ma phrase devient donc 'musicalement' (les retours à la ligne séparent les traits mélodiques et correspondent aux espaces entre les mots de ma phrase) :

La La
Sol Do Ré Fa La Do Mi
Ré Do
Mi La La
Mi Sol Si
Si Mi La La Mi
La La
Si Do Mi Mi Do Ré

Do Mi Si Si Mi
Sol La Ré Do Mi
Do Si La Ré Mi Mi Do Sol Mi

La Ré Do La Si Mi Sol
Fa Do Mi Mi Do Ré Sol
Ré Mi
Si La Si La Do


Voilà, pianotez cela avec le rythme et l'intention que vous voulez, ou sur l'instrument de votre choix, le but est bien sur d'essayer de le faire sonner. Les octaves sont à votre convenance (tant que le nom de la note est respectée, vous avec donc le choix du sens des intervalles).

Bien sûr cela ne donne que des notes de la gamme de do Majeur. Mais on pourrait aussi imaginer que nous avons 2 dieses à la clef, les do et fa devenant diese (ré majeur/si mineur) par exemple.

Bref, c'est juste une petite idée, ca m'a amusé un moment, je voulais vous la faire partager ^^
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Franck » Ven Fév 05, 2010 4:54 pm

C'est très original ! La musique n'est elle pas une forme de language après tout ?

Mais je pense que musicalement ça devrait tenir surtout la route pour les textes qui ont une structure, comme les poèmes en rimes...

Tu as une demo à nous faire écouter ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sacrenouille » Ven Fév 05, 2010 5:13 pm

Non pas de démo, j'ai mis ça au point et puis je me suis dit que j'allais d'abord vous en parler avant de creuser plus loin.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Valmon » Ven Fév 05, 2010 5:43 pm

Hmmmm on pourrait insérer d'autres lettres en ajoutant par exemple des nuances

exemple: P = piano pour la phrase qui suit (ou alors jusqu'au prochain F (sauf que F est déjà utilisé... :( ))


J'ai essayé le truc, mais comme j'ai pas utilisé le moindre f, ça sonne vachement chant religieux XD


madame,
l'amertume de tes regards me tue,
Sale bâtarde,
la terreur calme mes ardeurs.

(ça veut rien dire, je sais)


mi la ré la mi mi,

la la mi mi re si do mi mi
re mi
si mi si
re mi sol la re re si
mi mi
si do mi

si la la mi
si la si la re re mi

la la
si mi re re mi do re
do la la mi mi
mi mi si
la re re mi do re si
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Ven Fév 05, 2010 6:46 pm

Toujours dans cette idée, je ne sais pas si tu as lu les tutos sur les réseaux de pousseur de Diblawak sur le forum et l'intro sur le sérialisme de luckymog.

A mon avis ton idée pourrait être très intéressante peut être surtout dans l'aspect rythmique de la phrase au niveau des cadence plus que dans la recherche des notes en elles mêmes.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Ven Fév 05, 2010 7:32 pm

"Envoie une phrase au 8 12 12, et tu recevras ta mélodie pour t'inspirer."
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Valmon » Sam Fév 06, 2010 1:47 am

Le problème avec ce système en fait, c'est que ça tourne énormément autour de la do ré mi, ces notes étant désignées par des lettres très usuelles en français, donc ça sonne vachement modal (genre mode éolien)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Sam Juin 12, 2010 12:04 pm

C'est une technique assez curieuse, qui conduit plutôt à générer un série de notes aléatoire qui sert de contrainte, assez hard core d'ailleurs, ne laissant que trop peu de marge de manœuvre pour rattraper le tout avec créativité...

S'imposer une série de note pour une mélodie est digne d'un Blitz (louloul, genre pas moi /prrt )

Ok, il y a quand même en plus la satisfaction d'avoir crypté un texte à l'intérieur, ce qui donne une autre dimension à la chose... mais alors on n'est plus vraiment dans la musique !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron