Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Poulpette » Ven Oct 23, 2009 2:22 pm

J'ai pas de problème avec ma synesthésie, je l'assume bien (même si j'en parle pas toute la sainte journée, sinon je risquerais de me faire enfermer). Mais c'est toujours sympa d'en croiser. :)


Merci pour les conseils sinon. Ben disons que je suis issue d'un cursus purement acoustique. J'en suis très contente, mais du coup niveau MAO, « débrouille », tout ça… je suis une quiche.
Pour composer j'avoue que pour moi l'idéal c'est « clavier + partition ». J'ai bien un synthé, mais il est pourri. L'enregistrement passe sous Linux (j'avais testé), mais j'ai beaucoup de mal à l'utiliser et qui plus est je ne peux pas entendre de suite ce que ça donne, puisque lorsque j'entre quelque chose mon manchot m'envoie gentiment balader à coup de grésillements insupportables. Bref, la MAO, je laisse tomber pour quelques mois, le temps d'avoir les moyens de me payer un autre ordi (fixe sur mesure ce serait mieux, mais bon, en attendant, ce sera portable). Les trackers, du peux que j'en sais je pense que ce n'est pas vraiment pour moi, mais bon, il faudrait que je teste quand même, pour voir.

Pour l'instant, je me contente de Lilypond et ses sons MIDI tout pourris. :D


Ah, et pour les fautes, c'est bon hein, j'm'amuse pas à éplucher tous les messages que je lis non plus. :)
Jusqu'au mois dernier je faisais même partie d'une équipe de correcteurs, donc je ne suis pas dédaigneuse envers celles et ceux qui ont quelques difficultés avec la langue de Molière. /wink
Par contre les kikoololeux adeptes du langage SMS ou du français amplement revu à la baisse, ça ouais, j'en ai horreur.
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede otsoa » Ven Oct 23, 2009 3:02 pm

Tiens, je me suis toujours demandé, si je suis aussi synesthesique !? par ce que moi c'est plutôt les chiffres. Mais bon c'est une association que je fait, par exemple le 4 jaune, est ce de la synesthesie ? Pour la musique au sens propre cela ne me le fait pas ou rarement, en tout cas pas pour les notes, mais plutot pour une émotionq ue dégage un son ou une musique dans son ensemble, c'est plus le son des mots par exemple...
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Sacrenouille » Ven Oct 23, 2009 3:11 pm

J'ai l'impression qu'on dit plutot synesthète en fait. Mais oui otsoa, c'est ça aussi. Tout ce qui te rapporte une sensation a une autre sans lien logique.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Valmon » Ven Oct 23, 2009 3:12 pm

Ouais Otsoa, associer des couleurs aux chiffres c'est aussi de la synesthésie Oo


Mais bon, je pense que tous les compositeurs le sont (moi perso j'associe des couleurs aux instruments, pis ça varie selon divers facteurs)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Poulpette » Ven Oct 23, 2009 3:14 pm

Tous les musiciens ne le sont pas. /wink

Sinon en effet, on dit « synesthète ».
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede Sacrenouille » Ven Oct 23, 2009 3:22 pm

Plus de 4% des gens le sont, c'est assez normal je trouve comme phénomène.

Je plein en revanche ceux qui ont l'oreille absolue. Je pense que ça doit être vraiment galère pour tout ce qui est transposition, d'entendre à ce point des différences alors que les intervalles ne change pas (qui sont plus essentiel dans le discours que la valeur absolue des notes).
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Lzn02 » Ven Oct 23, 2009 3:26 pm

Il y a une différence majeure je pense entre les compositeurs et les musiciens (sans être une différence de valeur hein).

Une question afin d'éviter de dire de (que) la merde sur ce topic (en passant la poulpe, j'espère que tu n'as pas mal pris mon "je t'emmerde", c'était ma façon à moi de dire que dès le début je t'aime bien /sombre ), est-ce que votre synesthrzejtijz vous empêche de voir autre chose que votre association (comme pour Ostoa et son 4=chinois par exemple).


Et sacrepanzani, tu as répondu pendant que je répondais. Pour la peine, je me moque de ton "plein" qui remplace odieusement la "plainte" correcte. Bouh.
(à moins que tu voulais dire que tu les remplissais, ce qui me paraîtrait normal après tout car le viol des musiciens est une valeur qui se perd de nos jours)
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Valmon » Ven Oct 23, 2009 3:30 pm

@Sacrenouille:

Ayant moi-même l'oreille absolue, je peux te confirmer que ça peut être parfois handicapant. Mais pas comme tu le penses. La transposition est au contraire très simple. En revanche j'en ai ch*er pour tout ce qui est musique contemporaine (avec dissonances d'abord, puis quarts de tons, etc) ainsi que pour l'harmonie écrite (ayant cette p*tain d'habitude d'écrire d'oreille, tout ce qui est purement théorique sur papier, j'ai du mal...)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Ven Oct 23, 2009 3:33 pm

En passant, j'ai toujours trouvé le concept "d'oreille absolue" assez nase, après avoir ne serait-ce qu'un peu découvert les premiers mode chinois. Nase, car ça doit être en effet super chiant de ne pas pouvoir profiter de musique "dissonante" :/

Je comprends pourquoi tu veux que je te saoule à l'absinthe mon Lucky /clap
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Shadoko » Ven Oct 23, 2009 3:36 pm

Luckymog a écrit:Mais bon, je pense que tous les compositeurs le sont


Euh ... ben non. :|
Enfin des ambiances parfois, mais ça relève de la réflexion pas de la sensation.


Poulpette a écrit:Bon ben apparemment je suis connue « de vue »… j'aimerais bien savoir d'où du coup. :|


Compositeur.org nan ?

Lzn02 a écrit:En passant, j'ai toujours trouvé le concept "d'oreille absolue" assez nase, après avoir ne serait-ce qu'un peu découvert les premiers mode chinois. Nase, car ça doit être en effet super chiant de ne pas pouvoir profiter de musique "dissonante" :/


C'est pas ça je crois, c'est juste qu'ils peuvent repérer de manière absolue la hauteur d'un son. Le reste doit relever de l'habitude.
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Poulpette » Ven Oct 23, 2009 4:07 pm

Lzn02 → Je ne l'ai pas mal pris du tout. :)

Pour l'oreille absolue, l'ayant moi aussi, j'avoue que c'est à la fois pratique et enquiquinant.
Ça m'embête par exemple en formation musicale lorsque l'on travaille des chants avec paroles. Quand j'entends un chant (avec paroles, donc), je n'ai pas de souci particulier pour le reproduire, mais je suis incapable « sur le coup » de nommer une note quelconque, tout simplement parce que c'est un peu comme si les notes ne pouvaient pas me dire leur nom, les paroles ayant pris le dessus. Il faut que je passe par une reproduction purement « musicale » (je ne sais pas si vous me suivez, là…) du chant pour entendre les notes.
À l'inverse, lorsque l'on déchiffre un chant, si c'est avec le nom des notes, ça va, c'est bien. Mais s'il faut déchiffrer avec les paroles, là je suis perdue, parce que ça me force à prononcer autre chose que le nom de la note, alors que c'est tout naturellement le nom de la note qui veut sortir.


Ça peut être gênant lors d'une dictée ou autre aussi (tout ce qui est « sur papier », comme dit Luckymog), parce que j'ai tendance à me reposer sur mon oreille et à ne pas me servir de mes connaissances purement théoriques. Genre dans une dictée, si par exemple la partition veut que l'on écrive un Sol# , je serais capable d'écrire un Lab (parce que d'après les sons, la note s'appelle Lab, et pas Sol# /vouala ) ; on ne me comptera peut-être pas faux, mais on me fera remarquer que c'est une faute quand même, parce que je ne me sers pas de la tonalité et tout le tralala. Mais j'essaie de travailler là-dessus.

Ça peut être « gênant » également (mais je ne perçois pas ça comme une gêne personnellement) lorsque j'écoute de la musique. D'un point de vue strict, je n'entends pas « de la musique », mais des notes (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la musicalité des œuvres pour autant :) ).

Shadoko → oui pour certains, pour d'autres peut-être pas (je n'ai pas vu tout le monde sur compositeur.org, mais je me trompe peut-être).
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede Sacrenouille » Ven Oct 23, 2009 4:10 pm

La différence entre un Lab et un Sol# est d'un comma, je pensais pas que l'oreille absolue c'etait si balaise ! Bravo ! /clap

Mais alors le tempéramment égal ça te gène pas ? Les tierces trop basses etc ?
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Valmon » Ven Oct 23, 2009 4:34 pm

ouais mais non lolo. Après c'est une question d'habitude.

Avant je supportais pas la moindre dissonance, mais je me suis "forcé" à apprécier ça, et maintenant j'adore les demi-tons, les tritons, etc

mais c'est sur qu'il y a 3-4 ans, j'aurais jamais supporté d'écouter du Berg ^^
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Shadoko » Ven Oct 23, 2009 5:15 pm

Luckymog a écrit:Avant je supportais pas la moindre dissonance, mais je me suis "forcé" à apprécier ça, et maintenant j'adore les demi-tons, les tritons, etc
mais c'est sur qu'il y a 3-4 ans, j'aurais jamais supporté d'écouter du Berg ^^


Ca c'est pas l'oreille absolue ^^ J'pense que tout le monde met un moment avant d'apprécier la musique contemporaine...
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Valmon » Ven Oct 23, 2009 5:22 pm

bon pour la musique contemporaine, peut-être pas... en effet


En revanche, un gros gros handicap pour moi a été de surmonter mes fausses notes en flûte... Pendant très longtemps une fausse note me faisait grincer des dents et me bloquait complètement, j'avais pris l'habitude de m'arrêter quand je faisais une fausse note... en plein examen c'est pas top...
Et je comprenais pas pourquoi les autres ne faisaient même pas attention XD
Il m'a fallu du temps pour surmonter ça...
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Suivante

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron