Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Valmon » Mar Oct 27, 2009 8:11 pm

haaaa, j'adore, mais pas autant que les partitions en Braille pour sourds-aveugles
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sacrenouille » Mar Oct 27, 2009 11:37 pm

Faudrait demander à Beethoven.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Juliette » Mer Oct 28, 2009 5:44 pm

Ho ho, faut créer un nouveau topic ! /tatata

Sinon : VHS ! (Vaste Hors Sujet)
Kikoololeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 22, 2009
Localisation: Paris, France

Messagede Valmon » Mer Oct 28, 2009 5:54 pm

Oué lol t'es total has-been toi. la VHS c'est dépassé!

Maintenant c'est le DVD! (Discussion Vraiment Décalée)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Juliette » Mer Oct 28, 2009 8:24 pm

En même temps, c'est une vieille vanne de ma prof de lettres de prépa (parfois elle mettait "VHS" en gros sur toute une page de nos copies) ... et elle, elle devait dater d'avant la VHS !...
:(
Kikoololeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 22, 2009
Localisation: Paris, France

Messagede Sacrenouille » Mar Nov 10, 2009 1:09 pm

Encore un post qui part en sus-7 !!!

;)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Poulpette » Jeu Nov 19, 2009 10:32 am

Ouais mais non pour le saxophone… ou du moins je suis peut-être à côté de la plaque.
Est-ce réellement une question de « diapason » pour les instruments transpositeurs ? Ça me semble curieux parce que si c'était le cas, alors il serait difficile de jouer avec eux (la différence de diapason s'entendrait trop). Là pour les instruments compositeurs n'est-ce pas simplement une question de « hauteur par rapport à un diapason commun » ?

Si je joue un Do sur mon piano et que le saxophone en Mib joue un Mib, alors nous jouerons la même note, mais le Sax n'entendra pas un un « Mib », il entendra bien un Do, c'est simplement son habitude de jeu qui lui fera dire « Mib ».

C'est dans le cas d'un changement de diapason que là la donne change.
La semaine dernière par exemple en FM j'ai été confrontée à un problème de justesse (mais j'avais juste au fond, môa /mrgreen ). On a fait un exercice de mémorisation sur euh… un Divertissement de Mozart si ma mémoire est bonne (horrible d'ailleurs, le genre de musique qui vous reste en tête indéfiniment après). Bon ben après écoute j'ai dit que c'était en Mib M, et tout le monde semblait ne pas être d'accord (les autres disaient qu'on était en Ré M), bref, du coup on a tous bossé ça en Ré (ce qui m'a pas mal dérangée, parce que du coup ça collait plus avec le CD [on l'écoute, puis on rejoue], mais j'devais être la seule à l'entendre).
Finalement quand on a eu fini l'exo j'ai demandé à la prof, par acquis de conscience, si le CD ne jouait pas au diapason d'époque ; verdict : « oui oui, on était en Mib ».

Bon, déjà ça me rassure, mon oreille ne me lâche pas, mais du coup, ça montre bien que pour l'oreille absolue c'est une question de hauteur indépendante, et non pas de transposition ou que sais-je encore.
Dernière édition par Poulpette le Jeu Nov 19, 2009 3:51 pm, édité 1 fois.
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede Sacrenouille » Jeu Nov 19, 2009 11:05 am

Poulpette a écrit:Si je joue un Do sur mon piano et que le saxophone en Mib joue un Mib, alors nous jouerons la même note, mais le Sax n'entendra pas un un « Mib », il entendra bien un Do, c'est simplement son habitude de jeu qui lui fera dire « Mib ».


Je suis 100% d'accord avec tout le reste sauf avec ça. Si le saxo est en Mib, et qu'il joue ce qui est pour lui un Mib, alors tu entendras, toi un Sol. Pour que tu entendes un Do, il faut qu'il joue ce qui est pour lui un La. Le saxophone alto est un instrument qui transpose une une sixte majeure plus bas. Lorsqu'il joue ce qui, pour lui, est un Do, alors tu etends le Mi b qui se trouve une sixte majeure en dessous. Tu t'es mélangé les pédales, c'est compréhensible (je fais gaffe à ca car je joue justement du sax alto), et ça ne remet pas du tout en cause ton raisonnement qui est tout a fait correct et avec lequel je suis d'accord, désolé d'avoir chipoté :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Poulpette » Jeu Nov 19, 2009 11:08 am

Arf, oui, tout à fait, j'ai inversé la lecture. Toutes mes confuses, c'est bien quand il joue un La, et non un Mib. :)
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede Sacrenouille » Jeu Nov 19, 2009 11:11 am

J'ai tendance à me dire que l'exercice mathématique qu'est la transposition est déja rébarbatif pour quelqu'un ne repérant que les intervalles (oreille relative), mais pour quelqu'un comme toi qui a l'oreille absolue ca doit etre encore plus de la torture cérébrale non ?
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Poulpette » Jeu Nov 19, 2009 11:41 am

Ben oui et non. Je pense qu'après c'est comme pas mal de choses : ça se travaille (un peu comme la lecture des clefs).
Mais oui, c'est jamais très pratique, parce qu'il faut sans cesse que je parte du son pour calculer où je vais tomber par la suite, donc je cherche sans arrêt où va tomber la tierce mineure.

Ceci étant, on a des exercices de transposition à vue à faire, et dans mon cas j'avoue que c'est plus simple car on transpose à la tierce (supérieure comme inférieure). Or sur la partition, quand on reste dans les médiums (et c'est souvent le cas pour nos transpos), à quelques exceptions près les « garçons » restent des garçons, et les « filles » restent des filles, exception fait du Do avec le Mi et du Ré avec le Fa. Et puis visuellement ça colle aussi car les notes à cheval restent généralement à cheval, quant aux notes dans les interlignes, elles y restent également.

Donc tous ceux que j'ai croisés jusqu'à présent pestaient parce qu'en changeant de niveau on ne transposait plus à la seconde mais à la tierce (ce qui semble en gêner plus d'un), mais moi, ça m'arrange bien. /mrgreen
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede otsoa » Jeu Nov 19, 2009 3:21 pm

"instruments compositeur" !? Tu veux dire transpositeur, j'imagine...
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Poulpette » Jeu Nov 19, 2009 3:51 pm

Arf, oui… bon, j'aurais dû rester au lit ce matin. :|
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede otsoa » Jeu Nov 19, 2009 4:50 pm

Ca doit exister un instrument compositeur XD .
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Nanoune » Lun Nov 23, 2009 3:59 pm

Sujet très intéressant !!

Un détail me gêne lorsque je lis que l'oreille absolue est innée (ou du moins qu'elle s'acquiérerait moyennant travail en ayant néanmoins une prédisposition à la base ... ce qui fait déjà beaucoup de conditions /mrgreen), et la définition suivante :

> Oreille absolue : faculté de reconnaître la hauteur d'une note sans disposer de note de référence. ("absolue" en tant qu'indépendante de toute référence, de diapason).


Juste avant de prendre conscience de cette définition, pour moi l'oreille absolue était vraiment un talent (comme dit à peu près au début de ce topique). Cela dit, avec la définition ... je me dis qu'avec plus ou moins de travail, n'importe quelle personne ayant déjà l'oreille relative arriverait à donner le nom d'une note sans refaire sa gamme.
Exemple simple : les tables de multiplication. Avant de pouvoir sortir 42 de 6x7, il fallait que je parte de 6x6 = 36 (ce que je savais le mieux à l'époque car ça rimait XD ), que je compte sur mes doigts pour arriver à 6 points de plus, donc à 42.
Et puis maintenant j'associe directement 42 à 6x7. Pour les notes ce serait le même procédé non ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 41ème(125ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 40
Inscription: Dim Oct 25, 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron