Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Poulpette » Sam Oct 24, 2009 1:58 pm

Luckymog a écrit:Hum bref,
J'aime bien la définition de Juliette. Les notes "parlent" en effet.

Meuh non, c'est la mienne. /prrt
'Tention aux copyrights, non mais… que je t'y reprenne pas ou sinon… ah non mince, y a pas HADOPI en Suisse. /mrgreen
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Messagede Juliette » Sam Oct 24, 2009 3:57 pm

Oui c'était la définition de Poulpette !

Désolée pour toi Luckymog, mais il existe des exemples de personnes acquérant l'oreille absolue au bout d'un certain temps d'entraînement ... c'était le cas d'un de mes coéquipiers au conservatoire, qui au début entendait avant tout l'harmonie et qui a fini par faire du "note par note" sans faute.
Après, bien entendu, ça demande qu'on soit déjà "bien disposé", ça c'est certain. Je n'ai pas dit que n'importe qui pouvait atteindre cela.

C'est pour ça que j'ai dit que je n'aimais pas ce terme "absolu", parce que ça fait "petit génie". J'ai pourtant cette oreille, je m'en suis rendue compte après 2 ou 3 ans de solfège, mais franchement je pense que c'est aussi parce qu'on m'a "mise dans le bain" très tôt. Un peu comme les musiciens traditionnels qui n'ont aucune notion de solfège et qui sont capables de jouer et composer parfaitement : qui peut dire s'ils auraient eu de telles facilités sans vivre dans un certain contexte ?...
Et il ne me semble pas que ce soit terre à terre de dire ça. Un peu d'humilité, c'est tout (ce n'est pas à la mode chez les artistes, mais tant pis).
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Messagede Poulpette » Sam Oct 24, 2009 4:03 pm

Juliette a écrit:Oui c'était la définition de Poulpette !

Désolée pour toi Luckymog, mais il existe des exemples de personnes acquérant l'oreille absolue au bout d'un certain temps d'entraînement ... c'était le cas d'un de mes coéquipiers au conservatoire, qui au début entendait avant tout l'harmonie et qui a fini par faire du "note par note" sans faute.
Après, bien entendu, ça demande qu'on soit déjà "bien disposé", ça c'est certain. Je n'ai pas dit que n'importe qui pouvait atteindre cela.

C'est pour ça que j'ai dit que je n'aimais pas ce terme "absolu", parce que ça fait "petit génie". J'ai pourtant cette oreille, je m'en suis rendue compte après 2 ou 3 ans de solfège, mais franchement je pense que c'est aussi parce qu'on m'a "mise dans le bain" très tôt. Un peu comme les musiciens traditionnels qui n'ont aucune notion de solfège et qui sont capables de jouer et composer parfaitement : qui peut dire s'ils auraient eu de telles facilités sans vivre dans un certain contexte ?...
Et il ne me semble pas que ce soit terre à terre de dire ça. Un peu d'humilité, c'est tout (ce n'est pas à la mode chez les artistes, mais tant pis).

Je pense que beaucoup de musiciens avec l'oreille absolue sont humbles. Enfin personnellement, à part dans des cas particuliers (comme ici, où l'on discute), je ne parle jamais de mon oreille absolue ; jamais parce que je n'en vois pas l'intérêt. Et pour moi, ça ne fait pas « petit génie » (après certains se la pètent, mais ça… c'est valable dans d'autres domaines aussi), ça fait juste « différent » (au même titre qu'en portant un pull bleu je serais différente de quelqu'un qui en porte un blanc). J'vois pas pourquoi faudrait se sentir supérieur d'ailleurs, parce que par moment ça peut être plus une gêne qu'un don.
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Messagede Juliette » Sam Oct 24, 2009 4:14 pm

Je comprends bien, souvent j'évite un peu aussi d'aborder le sujet. Pour 2 raisons : parce qu'il y a les gens qui s'écrient "Aaah c'est génial !" (et c'est pour ça que j'ai parlé de "petit génie", parce que certains musiciens jouent là-dessus pour se faire lancer des fleurs), et ça me met mal à l'aise ... Et ceux qui se paient ma tête.
Mais on est bien d'accord que ça arrive dans n'importe quel domaine !
/boite
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Messagede Lzn02 » Sam Oct 24, 2009 5:43 pm

Je suis impatient des prochaines irl afin de voir l'étendue de ces fameuses oreilles absolues.
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Messagede Setzer » Sam Oct 24, 2009 5:48 pm

Y'a pas 36000 définitions ! /einh
Poulpette a bien cerné la chose : il est exclusivement question de hauteur de son.

> Oreille absolue : faculté de reconnaître la hauteur d'une note sans disposer de note de référence. ("absolue" en tant qu'indépendante de toute référence, de diapason)
> Oreille relative : faculté de reconnaître la hauteur relative d'une couple de note, un "intervalle". Par extension, c'est aussi la faculté d'identifier un type d'accord, un mode, une cadence, etc. en fonction du l'entraînement.
Cette identification n'est pas forcément intellectuelle, elle peut très bien être intuitive puisque chaque chose de la liste ci-dessus donne une sensation. Identifiez la sensation, et vous devinez l'accord/mode/etc , puis vérifiez mentalement au cas où...

Quand on possède les deux, alors on peut identifier la tonalité (tonique + mode).

Luckymog a écrit:Ma définition est plus étrange: l'Oreille absolue, c'est de pouvoir dire quelle note fait une pièce de monnaie en tombant par terre, et de pouvoir dire quelles notes sont produites par un couvercle de wok quand on le frappe :D

Quel que soit la source de son, les deux oreilles fonctionnent ! Ici à Hanoi je découvre la symphonie des klaxons éternels... et j'ai un faible pour ceux en tierce majeure, mais la majorité sont en tierce mineure...

Je suis sûr que mettre en place une régulation imposant d'accorder un minimum les klaxons entre eux les rendrait beaucoup plus supportables !
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Messagede otsoa » Sam Oct 24, 2009 6:08 pm

Ici à Hanoi je découvre la symphonie des klaxons éternels... et j'ai un faible pour ceux en tierce majeure, mais la majorité sont en tierce mineure...

Je suis sûr que mettre en place une régulation imposant d'accorder un minimum les klaxons entre eux les rendrait beaucoup plus supportables !

XD
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Messagede Juliette » Sam Oct 24, 2009 6:18 pm

Setzer a écrit:> Oreille absolue : faculté de reconnaître la hauteur d'une note sans disposer de note de référence. ("absolue" en tant qu'indépendante de toute référence, de diapason)
> Oreille relative : faculté de reconnaître la hauteur relative d'une couple de note, un "intervalle". Par extension, c'est aussi la faculté d'identifier un type d'accord, un mode, une cadence, etc.

Quand on possède les deux, alors on peut identifier la tonalité (tonique + mode).


Bah j'ai les 2, alors ? Grande révélation ... pourtant j'suis pas foutue de te dire si j'entends un accord de septième, etc. et je pense que tu l'as constaté ! /prrt
(Mon astuce, pour trouver la tonalité, c'est de la déduire de la note sur laquelle on a envie de se "poser" pour faire une cadence parfaite, et pour le mode ben ... ça sonne majeur ou mineur /mrgreen )

Niahaha on pourrait passer des heures à changer la définition !
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Messagede valdi_saradol » Sam Oct 24, 2009 7:15 pm

Bonjour à tous et merci pour vôtre accueil.

Je vais remettre 2 sous dans la musique concernant l'oreille absolue.

Vous n'avez pas parler des instruments transpositeurs.

Je preche pour ma paroisse /worship et fais partie des humbles "pequenots" qui ont perdu leur oreille /einh.

A force de jouer sur un sax Sib j'entends en Sib.

Donc pour reprendre l'exemple de Luckymod. Une pièce tombe j'entends un DO, Luckymod un SIb.

Lequel de nous deux à l'oreille absolue ????

Un instrumentiste en Sib dira que c'est moi, un instrumentiste en Ut dira que c'est Luckymog.

Et pour vous c'est nous deux !!


Selon la définition de Setzer :
> Oreille absolue : faculté de reconnaître la hauteur d'une note sans disposer de note de référence.

C'est tout à fait exact mais vous voyez qu'au travers de mon exemple avoir l'oreille absolue c'est relatif !!

Pour conclure : L'oreille absolu est la faculté de reconnaître la hauteur d'une note EN UT sans disposer d'une note de référence.
 
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Messagede Lzn02 » Sam Oct 24, 2009 7:26 pm

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Messagede Valmon » Sam Oct 24, 2009 7:42 pm

Tu n'as pas perdu ton oreille absolue, tu te bases simplement sur un diapason différent (tu n'es donc pas un péquenot :D)

Ayant joué pas mal de musique baroque, j'ai aussi du m'adapter à un diapason autre que le 440 (415 en musique ancienne). J'arrive en revanche aisément à passer de l'un à l'autre :)
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Messagede Sacrenouille » Mar Oct 27, 2009 2:02 pm

J'en arrive à la conclusion suivante, qui est que les personnse ayant l'oreille absolue sont des gens qui un jour ont été kidnappés par des puissances extra-terrestres pendant leur sommeil, ces aliens auraient alors fait des experiences psycho-soniques sur le cerveau des sujets, avant de les réintégrer dans leur foyer et de leur oter tout souvenir de l'enlèvement.

Le même évenemment pourrait également expliquer pourquoi de grand artistes de jazz et de funk se sont subitement mis à faire de la m... dans les années 80.
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Messagede Juliette » Mar Oct 27, 2009 7:51 pm

Sacrenouille a écrit:J'en arrive à la conclusion suivante, qui est que les personnse ayant l'oreille absolue sont des gens qui un jour ont été kidnappés par des puissances extra-terrestres pendant leur sommeil, ces aliens auraient alors fait des experiences psycho-soniques sur le cerveau des sujets, avant de les réintégrer dans leur foyer et de leur oter tout souvenir de l'enlèvement.


Personnellement, ça me va comme explication : ça permettrait d'expliquer tous les trucs bizarres que je fais dans la vie de tous les jours /crazy Niiiihihihi !
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Messagede Sacrenouille » Mar Oct 27, 2009 7:59 pm

CQFD, c'est reglé. Sujet suivant ?
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Messagede Louis » Mar Oct 27, 2009 8:08 pm

Que pensez vous de la musique pour les sourds?
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