Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede otsoa » Mer Sep 23, 2009 5:57 pm

Salut !

Bon, j'éxplique. Je suis les cours de polyphonie, et dans ses cours on apprend les modes, non pas en les nommant dorien, etc, mais en M/n/m/+M/-M/-m/+m

http://polyphonies.celeonet.fr/forum/viewtopic.php?id=471

Dans un exercice, le chant donné et en mineur modal; après interrogation au prof, il s'avère que cela correspond au -m(ineur), bon ok. Mais j'ai du mal à faire la différence entre les modes et le tableaux des armures dont je me sert pour identifier la tonalité des chant donnés à harmoniser. En gros pour les autres exercices, je me sert de mon tableaux ou du fameux ordre des dièses et majoration de la sensible, etc..., mais la ça ne correspond à rien. C'est forcement mineur. enfin voila , je suis un peu perdu, je fait les exercices, c'est juste, mais je n'ai pas tout compris :D.
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Messagede otsoa » Mer Sep 23, 2009 6:05 pm

Autre truc, avec un exemple d'exercice sur les modes.
http://onirike.free.fr/temp/initiation%2004a2.jpg
Bon, ok, j'ai compi comment ça marche, mais ça sert à quoi ? :D
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Messagede François » Mer Sep 23, 2009 6:27 pm

C'est toujours la question que je me pose quand je vois ce genre de trucs XD !
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Messagede Franck » Mer Sep 23, 2009 7:19 pm

otsoa a écrit:Salut !

Bon, j'éxplique. Je suis les cours de polyphonie, et dans ses cours on apprend les modes, non pas en les nommant dorien, etc, mais en M/n/m/+M/-M/-m/+m

http://polyphonies.celeonet.fr/forum/viewtopic.php?id=471

Dans un exercice, le chant donné et en mineur modal; après interrogation au prof, il s'avère que cela correspond au -m(ineur), bon ok. Mais j'ai du mal à faire la différence entre les modes et le tableaux des armures dont je me sert pour identifier la tonalité des chant donnés à harmoniser. En gros pour les autres exercices, je me sert de mon tableaux ou du fameux ordre des dièses et majoration de la sensible, etc..., mais la ça ne correspond à rien. C'est forcement mineur. enfin voila , je suis un peu perdu, je fait les exercices, c'est juste, mais je n'ai pas tout compris :D.


Hum le mode mineur est un peu spécial.

En fait, en musique classique et tonale, tu as le mode mineur mélodique (qui correspond au mode de la de mémoire pour la gamme descendante du mineur mélodique) et le mode mineur harmonique.

En plus la gamme mineure mélodique en composition classique utilise 2 mouvements différents pour les mouvements ascendants et pour les mouvements descendants. Ce n'est pas la même gamme suivant que la mélodie est ascendante ou descendante. C'est peut être ce qui t'embrouille. Conséquence, en composition tu as des mouvements obligés quand tu arrives au 6ième degré de la gamme et à la sensible.

Je sais pas trop si c'est ce qui te pose problème...
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Messagede Lzn02 » Mer Sep 23, 2009 11:09 pm

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Messagede Setzer » Ven Sep 25, 2009 6:14 pm

Apparement vous utilisez une façon qui m'est inconnue pour noter les 7 modes d'un système... à quoi corresponde M/n/m/+M/-M/-m/+m ?
peut être :
M/ : Ionien = Majeur occidental
n/ : Dorien = mineur de chant grégorien
m/ : Phrygien = mineur spinach
+M/ : Lydien = Majeur à quarte augmentée
-M/ : Mixolydien = Majeur à septième mineure
-m/ : Aeolien = mineur mélodique descendant
+m : Locrien = mineur hard core à quinte diminuée

Après à quoi ça sert ? Savoir identifier les modes sur le partition te donne une idée de la coloration émotionnelle sans avoir à le jouer... le genre de talent que j'ai jamais vraiment développé !
(car en compositeur/improvisateur je fonctionne à l'envers : je choisi le mode pour exprimer telle couleur, et je fais la partition après.)

Je compte compléter mon topo sur les modes, avec quelques schémas plus denses et exhaustifs /vouala
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Messagede Sacrenouille » Sam Sep 26, 2009 1:06 am

Savoir reconnaitre et utiliser les modes est essentiel pour composer pour l'image. C'est un outil important ! Chaque mode a une "aura" qu'il faut savoir utiliser (grace à ses notes caracteristique). Des compositeurs de musique de films comme John Williams l'ont bien compris ! :)

Majeur : joie, grandiose (theme de Superman, fanfare de Star wars...)
Dorien : medieval, celtique, jazz... (la musique celtique tourne autour de ce mode)
Phrygien : espagnol, techno...
Lydien : féérique, mystique, espiegle (Retour vers le Futur, Les Simpsons)
Myxolidien : jazz/blues...
Aeolion : tristesse, nostalgie...
Locrien : mode instable car sans quinte juste, j'ai pas vraimetn d'exemple là...
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Messagede otsoa » Mer Mai 12, 2010 4:33 pm

Setzer a écrit:Apparement vous utilisez une façon qui m'est inconnue pour noter les 7 modes d'un système... à quoi corresponde M/n/m/+M/-M/-m/+m ?
peut être :
M/ : Ionien = Majeur occidental
n/ : Dorien = mineur de chant grégorien
m/ : Phrygien = mineur spinach
+M/ : Lydien = Majeur à quarte augmentée
-M/ : Mixolydien = Majeur à septième mineure
-m/ : Aeolien = mineur mélodique descendant
+m : Locrien = mineur hard core à quinte diminuée

Oui, c'est tout à fait ça. Classé selon les tons et les demi-ton rencontré, enfin là, le classement Mnm/+M-M/-m+m c'est juste mnémotechnique.
M/le plus majeur (3tons etc...)
n/ neutre

Sinon, ben j'ai enfin capté la différence entre mode et tonalité /clap.
m/ mineur, etc...
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