Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede tbop » Sam Sep 12, 2009 2:11 am

A 1h56 du matin j'ai eu une idée lumineuse. Mais en fait je me demande si elle a vraiment une utilité ici étant donné que de mémoire je n'ai soit jamais entendu de break désastreux sur ce forum... soit certains membres actifs n'ont jamais réellement composé une ligne de batterie à proprement parler.

Et bien pour ces personnes qui cacheraient peut-être une ignorance (absolument inadmissible) derrière l'absence (toute aussi INADMISSIBLE) de ce merveilleux (et formidable) instrument dans leur composition ; je propose, si elles le souhaitent, de faire un rapide tour d'horizon du dit instrument, de ses caractéristiques, l'élaboration et les éléments d'un beat, et des petites choses sur le mixage en général au cas où certains auraient la chance d'en sonoriser une un jour.

Je terminerai aussi sur les percussions, car comme certains ont eu la (mal)chance de l'écouter, ma dernière composition en date Pirate's Carnival... tue des loutres de ce côté ci (Oui je me la pète, c'est une caractéristique des batteurs que vous allez vite apprendre... mais j'en suis fière de mes percus, j'ai eu des retours élogieux et confortants dessus à chaque fois alors je fais c'que j'veux /tgtlm)


La question est encore ouverte (ben ouais je vais pas m'embêter pour rien si tout le monde est batteur dans l'âme ici) : Voulez-vous que je m'attèle dument à la noble tâche que je me suis fixé ?
Dernière édition par tbop le Sam Sep 12, 2009 1:48 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Valmon » Sam Sep 12, 2009 2:59 am

kestabu? Oo
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Sam Sep 12, 2009 8:30 am

Oui, Tbop, tu peux t'atteler à ta noble tâche !

D'une manière générale toute contribution est appréciée surtout au niveau des tutos. On trouve surtout des tutoriaux théorique harmonie/mixage mais rarement plus.

C'est vrai que mis à part le post de dib et celui de coco loco, on a pas grand chose sur la programmation d'une ligne de batterie.

ça peut être utile pour tout le monde, notamment aussi la partie mixage et même pour les futurs membres du site.

D'ailleurs à propos de mixage, c'est pas toujours facile de mixer une partie batterie, avoir un bon son de snare, une bonne relation avec la basse etc...

/merci_chinois
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede tbop » Sam Sep 12, 2009 1:10 pm

Je vais voir ce que je peux faire, j'attends encore quelques réactions pour voir si ça en vaut la chandelle (oui j'avais la moitié du cerveau endormi ça fait des confusions un peu étrange dans ma vie après).

Par contre pourrais tu me donner le lien vers les posts auxquels tu fais référence ? Parce que là à vue d'œil je les trouve pas sur le forum, merci !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Franck » Sam Sep 12, 2009 1:30 pm

.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Sam Sep 12, 2009 1:36 pm

Sinon pourquoi tu ne postes pas tes compos sur la section concert tbop ?

Au moins on pourrait les commenter, surtout que j'apprécie bien la dernière !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede tbop » Sam Sep 12, 2009 1:46 pm

Sinon pourquoi tu ne postes pas tes compos sur la section concert tbop ?


Parce qu'elles y sont déjà ! /wink

Compositions de The Blade of Parliament



J'ai regardé les posts que tu m'as donné, dont justement celui de Coco qui est à l'initiative de ce forum parce que me suis dit "Mouais... c'est un effet sympa mais c'est pas un break de batterie :) !".

Sinon pas grand rapport avec la polyrythmie. Enfin oui et non, bizarrement la polyrythmie en batterie n'est pas aussi fréquente qu'en piano, et la polyrythmie s'applique de toute façon à tous les instruments ça ne dit toujours pas comment former un bon beat. Fort de ce constat, ça me boost davantage pour commencer mon petit cours sans prétention.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Lzn02 » Sam Sep 12, 2009 2:33 pm

tbop a écrit: (Oui je me la pète, c'est une caractéristique des batteurs que vous allez vite apprendre...


Essaie de respecter un minimum tes camarades batteurs, c'est pas vraiment gentil de dire qu'ils sont comme toi, ou toi comme eux. /tatata

Je ne doute pas que tes cours, conseils et réflexions seront sans aucune prétention, malgré ce petit air de Déjà-Vu.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede tbop » Sam Sep 12, 2009 2:44 pm

[HS]
Euh... à force Lzn02 et Tbop vont jouer dans Un gars une fille.

Tbop a écrit:(Oui je me la pète, c'est une caractéristique des batteurs que vous allez vite apprendre...


Ça s'appelle du second degré, de l'ironie /omagad et pourquoi aller chercher ce lien sur compositeur.org ?
[/HS]
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Setzer » Sam Sep 12, 2009 2:51 pm

Oui vas-y !
Parce que s'il y a une chose que j'ai jamais étudié théoriquement c'est bien la rythmique.
Avec la mélodie, ça fait partie des choses que j'attrape en écoutant et en pratiquant.
Établir des formalismes pour en parler précisément avec un vocabulaire commun serait un bonne chose.

PS : j'adore l'avatar de Franck Ancelin, quel charisme : ça lui donne une voix de Morpheus quand je le lis ! XD
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede tbop » Sam Sep 12, 2009 2:55 pm

Setzer a écrit:PS : j'adore l'avatar de Franck Ancelin, quelle charisme : ça lui donne une voix de Morpheus quand je le lis !


OUI ! C'est exactement ce qu'il se passe intimement dans ma tête depuis des années sans que j'arrive à mettre un nom dessus.


Ok, Si Setzer le veut, Tbop le peut.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Franck » Sam Sep 12, 2009 3:05 pm

tbop a écrit:
Sinon pourquoi tu ne postes pas tes compos sur la section concert tbop ?


Parce qu'elles y sont déjà ! /wink

Compositions de The Blade of Parliament



Ah ouais, je me rends compte que j'avais jamais écouté une compo venant de toi ! Mais on va corriger ça /uzi

Sinon j'aime bien ton idée de mettre ta dernière compo en signature /yepyep
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Sam Sep 12, 2009 10:13 pm

Setzer a écrit:PS : j'adore l'avatar de Franck Ancelin, quel charisme : ça lui donne une voix de Morpheus quand je le lis ! XD


C'est vraiment lui sur son avatar, d'autant plus que normalement il est inscrit sur nos forums, je crois.
Et il est assez cool comme mec. (Ne me réponds pas comme Morpheus stp sinon je t'aime).

Ça s'appelle du second degré, de l'ironie


Merci captain !

Image
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Diblawak » Dim Sep 13, 2009 12:20 am

Moi tout ce que je peux répondre à ce post...
C'est que plus on en sait... mieux c'est!
Alors si tu peux nous apprendre quelque chose de nouveau, je ne demande qu'à voir, et puis ton post ne sera inutile pour personne, il y aura surement des gens qui en apprendront...
Fait partager ton savoir ;)
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede tbop » Dim Sep 13, 2009 2:01 am

Diblawak a écrit:Fait partager ton savoir ;)


C'est un bien grand mot, tu me fais flipper du coup. Je voulais commencer ce soir mais j'ai fait autre chose, je posterai au moins le premier article dans la semaine (une présentation toute bête mais bon faut bien commencer par quelque chose !)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Suivante

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron