Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Diblawak » Dim Avr 12, 2009 11:42 pm

Bon, puisque tout le monde fait un joli tuto avec ses fraîches connaissances, je me propose aussi.

bon, alors, pour faire simple, même si c'est assez compliqué en soi, je vais essayer d'être assez clair (c'est mal parti)

Pousseur est un compositeur Belge décédé récemment qui avait trouvé un mécanisme de composition assez intéressant, il s'est rendu compte que certains intervalles revenaient de manière plus récurrentes dans les compositions modernes.

Il a donc pris un point de départ, se baser sur deux axes, un axe horizontal, et un axe verticale.
Sur l'axe Vertical, on choisi une intervalle, par exemple, ici, prenons la Quinte juste
Partons du Do de base, et superposons toutes les quintes justes supérieures a celui ci :

Do2->Sol2->Ré3->La3->Mi4->Si4->Fa#5 etc

Appelons ce point de départ, le pilier A.
Il faut savoir que tout les "piliers" sont irrenversables.

Pour l'axe Horizontal, prenons par exemple la quarte juste.
C'est a dire que toutes mes notes du premier pilier vont monter d'une quarte juste pour former le second Pilier

Do2 va devenir Fa2
Sol2 va devenir Do3
Ré3 va devenir Sol3

Notre Deuxieme pilier sera donc constitué de :

Fa2->Do3->Sol3->Ré4->La4->Mi5

Nous avons ici deux Piliers.
Pousseur s'amusait à composer a se déplacant d'un pilier a l'autre.
Ces mécanismes (dont j'ai oublié le nom) sont très homogènes, car ils gardent toujours les mêmes intervalles habituels.
Avec ceci on peut former 5,10,... piliers, avant de revenir a celui de base.
On peut aussi prendre des intervalles un peu moins habituels, par exemple des 7emes, des 9emes, des 11emes. assembler le tout.
Claude Ledoux avait réussi a inventer un système de 3 axes, dont il se sert dans certaines oeuvres. Mais c'est très complexe, et je ne m'en sors pas moi-même.

Maintenant que ces mécanismes sont intégrés dans votre esprit (je l'espère) on peut imaginer ce que Pousseur appelle, un "Voyage" a travers ces mécanismes, créez deux mécanismes, voire trois, quatre, et explorez cette technique de voyage :

Prenons deux Mécanismes, le précédant de QuinteJustes/QuartesJustes


Fa#5 Si5 Mi6 La6
Si4 Mi5 La5 Ré6
Mi4 La4 Ré5 Sol5
La3 Ré4 Sol4 Do5
Ré3 Sol3 Do4 Fa4
Sol2 Do3 Fa3 Sib3
Do2 Fa2 Sib2 Mib3 Etc


Et un nouveau constitué de TiercesMaj/Triton (très pauvres en notes, mais c'est juste pour avoir un exemple et pas me casser la tête)


Do5 Mi5 Sol#5 Do6
Fa#4 Sib4 Ré5 Fa#5
Do4 Mi4 Sol#4 Do5
Fa#3 Sib3 Ré4 Fa#4
Do3 Mi3 Sol#3 Do4
Fa#2 Sib2 Ré3 Fa#3
Do2 Mi2 Sol#2 Do3


Immaginons un VOYAGE a partir du Do2 :
Prenons par exemple : Droite, Droite, Haut, Haut, Droite, Bas, Gauche
(Si besoin est, écrivez ces Piliers sur une feuille QUADRILLEES pour mieux vous représenter le voyage, faites des flêches pour représenter le voyage)
Sur le premier système, cela va donner :
Do2->Fa2->Sib2->Fa3->Do4->Fa4->Sib3->Fa3
C'est ce qui donne notre "Premier thème"
Et puis, on reprends le MEME voyage : Droite, Droite, Haut Haut, Droite, Bas, Gauche
Sur le seconde systeme :
Do2->Mi2->Sol#2->Ré3->Sol#3->Do4->Fa#3-Ré3
C'est une variation de notre thème précédent.
Il suffit de jouer les deux thèmes l'un après l'autre pour se rendre compte qu'une certaine homogénéité existe.
Libre a vous de faire des voyages plus complexes, en oblique, en sautant des des notes, en voyageant a des piliers plus éloignés, explorez donc !

Maintenant Pousseur allait encore plus loin, inspiré du sérialisme, il utilise des moyens que nous a évoqués Luckymog dans un poste plus haut => http://www.noctaventures.com/phpBB2/viewtopic.php?t=53

En effet, il rétrograde ses voyages, il les renverse, il les lis dans tout les sens, ce qui fait une richesse de variations tout a fait différente et dans tout les sens.
Par exemple, notre fameux voyage : Droite, Droite, Haut Haut, Droite, Bas, Gauche
Peut être Rétrogradé : Gauche, Bas, Droite, Haut, Haut, Droite, Droite
Peut etre Inversé : Gauche, Gauche, Bas, Bas, Gauche, Haut, Droite
Et rétrogradé a nouveau : Droite, Haut, Gauche, Bas, Bas, Gauche, Gauche

Bref, notre voyage peut se faire lire dans tout les sens, et permet de garder une certaine cohésion entre deux mécanismes différents.

J'espère que vous ne vous êtes pas trop cassé la tête sur ceci. Et que dumoins vous avez compris
S'il vous reste des zones d'ombres a éclaircir, allez y donc.
Et ne vous gênez pas, il n'est pas interdit de sortir d'un systeme, si lors d'un de vos voyage, vous préférez changer une note ou une autre, faîtes le, c'est la musique qui prime d'abord, pas le concept !

Note Post Scriptum :
Il arrivait aussi que pousseur se servait de "Fenêtres" en fait, c'est meme tres fréquent, il écrivait une partition, et découpait une fenetre a l'intérieur, et il mettait avec la partition des petites feuilles avec des accords comme si dessus, ce sont des piliers qu'il a trouvé, et laisse libre choix au compositeur de choisir un système, parmis ceux qu'il a écrit, et a le placer dans la fenêtre, pour improviser dessus a ce moment de la partition.
Soit, c'est très difficile a décrire ainsi, j'espère que vous m'avez compris.
Dernière édition par Diblawak le Dim Mai 31, 2009 11:06 am, édité 1 fois.
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede Franck » Lun Avr 13, 2009 10:34 am

ah mais c'est super cool tout ça et drolement original ! Merci de ton post dib c'est bien la 1ere fois que j'en entends parler. Faut que je teste ça pour voir l'intérêt musical de l'astuce !

Je crois bien avoir compris le mécanisme Dib mais j'ai quelques questions :

- si j'ai bien compris ce système a une fonction essentiellement mélodique, c'est à dire de trouver des themes qui peuvent s'enchaîner en cohérence c'est ça ? C'est une forme d'imitation mélodique en transposant d'un système à un autre si j'ai bien compris ?

- y a t il une application en matière d'harmonie (accords) ?

- quid du rythme mélodique dans tout ça ? mes déplacement peuvent ils être de taille inégales ?

- as tu un lien, un ouvrage ou autre qui l'explique en profondeur à plusieurs dimensions également (genre 3) ?

- as tu un exemple sonore pour illustrer la théorie ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Diblawak » Lun Avr 13, 2009 11:00 am

Merci Franck,
Alors pour les questions :

- si j'ai bien compris ce système a une fonction essentiellement mélodique, c'est à dire de trouver des themes qui peuvent s'enchaîner en cohérence c'est ça ? C'est une forme d'imitation mélodique en transposant d'un système à un autre si j'ai bien compris ?

Tu as bien cerné l'idée !

- y a t il une application en matière d'harmonie (accords) ?

Oui, le but premier c'est d'avoir une mélodie cohérente, mais rien ne t'empêche de créer des accords entre deux piliers, tu peux aussi par exemple choisir deux notes d'un pilier qui vont évoluer dans des voyages différentes, et créer une harmonie tout a fait différente, mais le but premier est bien mélodique.

- quid du rythme mélodique dans tout ça ? mes déplacement peuvent ils être de taille inégales ?

Je ne sais pas très bien comment Pousseur a réaliser ces exercices, mais si je me rappelle bien mon cours de composition, tu peux choisir les rythmes que tu veux, tant que tu laisse a l'esprit de celui qui écoute la possibilité de faire le lien entre tes voyages, pour qu'ils gardent une homogénéité


- as tu un lien, un ouvrage ou autre qui l'explique en profondeur à plusieurs dimensions également (genre 3) ?

Je suppose que si l'on cherche des oeuvres de Henry Pousseur sur internet, on pourra peut-être y trouver des illustrations de cette idée,
Ces notions de "mécanismes" m'a été enseignée par mon professeur de composition de Mons, Claude Ledoux, il n'avait pas de documents pour nous montrer plus en profondeur ceci, il a juste expliqué comme j'ai tenté de le faire plus haut
Ceci dit, je pourrai lui demander comment il a réalisé son oeuvre avec 3 axes, et normalement, elle est sur son site, seulement il en a fait tellement que çà serait difficile de la trouver comme çà.
Donc, après m'être renseigné, je posterai ici des liens sonores, et manuscrits.

- as tu un exemple sonore pour illustrer la théorie ?

Tu m'as donné une bonne idée.
En outre les oeuvres de Pousseur (notamment "Confidence des Roseaux" si je me rappelle bien)
Et l'oeuvre de Ledoux que je vais essayer dont je vais lui demander (il faudra attendre deux semaines voire plus, je ne sais pas si il est a Mons la semaine prochaine ou a Paris)
Je vais essayer d'illustrer mes propos par des exemples que je vais concocter de manière personelle. ;)
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede Diblawak » Lun Avr 13, 2009 12:18 pm

Alors, voici une illustration sonore, ainsi qu'un document illustratif des mécanismes :

Le Document :
www.diblawak.power-heberg.com/MecaPous.jpg

ainsi que l'illustration sonore :
www.diblawak.power-heberg.com/IllusMecaPous.mp3

Explications :
De 0 a 0:11 :Voyage 1 sur mécanisme 1 répété deux fois a des rythmes différents, la deuxieme fois ajout de quintes (quintes qui sont dans le pilier)
De 0:11 a 0:24 : Voyage 1 sur mécanisme 2 répété deux fois a des rythmes différents, les deux fois avec l'ajout respectif des tritons.
00:24->00:28 : Voyage 2 Meca 1
00:28->00:35 Voyage 2 Sur méca 2

Ensuite, ce sont des mélanges, c'est a dire que je mélange des voyages entre eux, j'ai choisi n'importe lesquels
et puis j'agrémente d'un tapis sonore de cordes.

Bonne écoute
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede Setzer » Lun Avr 13, 2009 12:38 pm

Les voyages sur Quarte/Quintes sont beaux,

ceux en triton ressemblent plus à des impro sur "gamme par ton", plus classiques.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Lun Avr 13, 2009 1:24 pm

Merci dib pour ce travail, ça illustre bien le mécanisme et je pense avoir bien pigé !

Alors le 1er voyage en quinte est beau oui dit mathieu mais c'est n'est pas cela le plus important. Ce qui compte si j'ai bien compris c'est le rapport de similitude par ex entre le voyage 1 système quinte/quarte et le voyage 1 système tierce/triton.

A l'écoute il y a un contraste important quand même entre le 1er et le second système. Le système tierce triton enchainant beaucoup de tensions. Je cherche toujours ce rapport et en plus il ne faut pas être feinté par le rapport de similitude créé par l'imitation du rythme.

- pour le système en 3D, logiquement je suppose qu'il s'établit en 3 piliers correspondant à 3 axes dont 1 vertical. Donc même logique mais les déplacements ne feraient en 3D, je suppose. C'est simple mais ça devrait demander pas mal rigueur dans la mise en oeuvre.

J'ai encore des questions /roll en fait :

- Le mécanisme est prometteur mais n'y a t il pas d'autres contraintes pour pouvoir y marquer un peu plus l'intérêt musical ? En d'autres termes, concernant le choix des systèmes, y a t il des principes à respecter ?

- J'ai vu que tu as fait démarrer le 1er système par LA et le second par FA# ? C'est donc libre ? Je te pose la question parce que Fa# appartient au système 2 (tierce/triton) mais pas au 1er ce qui éloigne un peu les systèmes dans les notes.

Merci pour ton post !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Diblawak » Lun Avr 13, 2009 5:33 pm

Merci pour vos commentaires ;)

alors alors, tu as dit ceci :
"A l'écoute il y a un contraste important quand même entre le 1er et le second système. Le système tierce triton enchainant beaucoup de tensions. Je cherche toujours ce rapport et en plus il ne faut pas être feinté par le rapport de similitude créé par l'imitation du rythme. "
Je pense que malgré tout, on garde une certaine homogénéité sur le fait que lorsque le thème est repris dans un autre système, il y a toujours cette effet que après telle note, je monte dans la tessiture et je descends, je pense que c'est ce qui rends le mécanisme homogène, même si en soi les notes que l'on entends sont plus dissonantes, et qu'elles n'ont aucun rapport tonal entre elles


Pour les questions

- Le mécanisme est prometteur mais n'y a t il pas d'autres contraintes pour pouvoir y marquer un peu plus l'intérêt musical ? En d'autres termes, concernant le choix des systèmes, y a t il des principes à respecter ?

Personnellement, je suis encore nouveau dans cette pratique, ce que j'ai écrit ce matin était ma première oeuvre "mécanisée" en quelque sorte, donc je ne sais pas très bien te guider vers quelque chose de plus évolué,
Je sais juste que vis-a-vis des système, on peut avoir des trucs tout à fait dissonant, (un peu à la manière de Webern), en prenant des sytèmes de Septièmes, Neuvièmes...
Le choix de l'intervalle peut provoquer un pilier très réduit, par exemple les tritons, ou encore les tierce majeure et mineures qui retournent sur elle même après 4/5 piliers.

- J'ai vu que tu as fait démarrer le 1er système par LA et le second par FA# ? C'est donc libre ? Je te pose la question parce que Fa# appartient au système 2 (tierce/triton) mais pas au 1er ce qui éloigne un peu les systèmes dans les notes.

Oui, tu peux démarrer de n'importe quelle note de tes piliers, a condition que ton voyage reste identique, je pense que c'est la seul "règle" instaurée pour ces mécanismes
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede Franck » Mar Avr 14, 2009 12:12 pm

Merci pour ces précisions !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Diblawak » Mar Avr 14, 2009 1:36 pm

De rien ;)
Je reste disponible au besoin :)
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron