Ce
topic est à moitié approprié à mon présent problème, mais je n'allais pas ouvrir un nouveau
thread pour une question assez bête.
Certains collègues ici vont peut-être pouvoir résoudre mon problème (non mathématique mais acoustique

).
Voilà, entre deux exercices d'harmonie, j'ai décidé de relever un nouveau générique de DA (parce que ça commence à faire quelques mois que je n'ai plus touché à l'arrangement, et ça peut pas durer). Manque de pot, j'en prends un gonflant :
Jeanne et Serge.
Alors il n'est pas très complexe à relever, mais c'est au niveau de la tonalité que je sèche. Quand j'écoute le morceau, pour moi c'est clairement en Fa M (avec le début basse en « Fa, Fa Mi Do Ré Do Sib, Ré Do, Sib Do Fa […] »). Bon. J'lance à nouveau le générique pour jouer la basse par dessus, et là « ah… bah ça colle pô

». J'réfléchis quelques minutes, écoute à nouveau, et non, pourtant j'entends bien les bonnes notes. Et là je capte : le morceau semble joué sur un diapason 415 (j'ai un pote qui fait plus de musique actuelle / populaire que moi, avec des synthés tout ça, et un jour il m'avait expliqué que dans ce milieu-là apparemment le diapason actuel n'est pas toujours respecté de façon super stricte). Je transpose le tout 1/2 ton plus bas et là ça colle.
L'ennui c'est que du coup faudrait que je joue ça en Mi, et j'ai une sainte horreur des dièses (faut qu'j'm'en tape 4, et c'est déjà trop

), alors à moins de ne pas pouvoir passer au travers (morceau réellement écrit dans une tonalité avec dièses), je les évite autant que faire se peut.
Donc là j'ai un gros dilemme : dans des cas comme celui-ci, j'suis supposée faire quoi ? Jouer en Fa M (car zut, c'est la tonalité originale, à moins que mon oreille soit vraiment mauvaise aujourd'hui) mais du coup sonner 1/2 ton plus haut avec un diapason actuel, ou jouer en Mi M ?