Ouais mais non pour le saxophone… ou du moins je suis peut-être à côté de la plaque.
Est-ce réellement une question de « diapason » pour les instruments transpositeurs ? Ça me semble curieux parce que si c'était le cas, alors il serait difficile de jouer avec eux (la différence de diapason s'entendrait trop). Là pour les instruments compositeurs n'est-ce pas simplement une question de « hauteur par rapport à un diapason commun » ?
Si je joue un Do sur mon piano et que le saxophone en Mib joue un Mib, alors nous jouerons la même note, mais le Sax n'entendra pas un un « Mib », il entendra bien un Do, c'est simplement son habitude de jeu qui lui fera dire « Mib ».
C'est dans le cas d'un changement de diapason que là la donne change.
La semaine dernière par exemple en FM j'ai été confrontée à un problème de justesse (mais j'avais juste au fond, môa

). On a fait un exercice de mémorisation sur euh… un
Divertissement de Mozart si ma mémoire est bonne (horrible d'ailleurs, le genre de musique qui vous reste en tête indéfiniment après). Bon ben après écoute j'ai dit que c'était en Mib M, et tout le monde semblait ne pas être d'accord (les autres disaient qu'on était en Ré M), bref, du coup on a tous bossé ça en Ré (ce qui m'a pas mal dérangée, parce que du coup ça collait plus avec le CD [on l'écoute, puis on rejoue], mais j'devais être la seule à l'entendre).
Finalement quand on a eu fini l'exo j'ai demandé à la prof, par acquis de conscience, si le CD ne jouait pas au diapason d'époque ; verdict : « oui oui, on était en Mib ».
Bon, déjà ça me rassure, mon oreille ne me lâche pas, mais du coup, ça montre bien que pour l'oreille absolue c'est une question de hauteur indépendante, et non pas de transposition ou que sais-je encore.