Technique vocale percussive, le Kecak
François m'en avait parlé sur mon site, il est temps de présenter cela comme il se doit !
La petit Ile de Bali est un enclave Hindoue dans un océan d'Indonésie musulmane. Au cours des siècles elle a développée une culture originale. Le
kecak fait parti de ces sons inouïs qui méritent une explication. Prenez un choeur de 50 jeunes hommes torses nus, mettez les en cercle autour d'un feu, entourant un espace qui servira de scène pour une pièce de théâtre traditionnelle. L'histoire de cette pièce raconte les aventures du roi Ramayana aidé par une armée de singes... Le choeur est là pour donner le rythme et la tension à l'histoire, mais aussi pour jouer le rôle des singes !
Techniquement, les chanteurs vont émettre les sons "Tchak, tchak, Ketchak !" en formant des motifs superposés assez psychédéliques !
En voici un extrait du premier acte :
Balinese_Kecak
Je n'ai rencontré que deux réutilisations de cet instrument, et c'est dans la musique de jeu vidéo.
Le premier exemple est le plus explicite est de Kikuta, en 1993 dans l'énorme Secret of Mana.
Kikuta_-_SecretOfMana_-_The_Oracle
La musique n'est pas facile à aborder, car elle est très proche de la mise en scène traditionnelle du Kecak. Notamment les séquences commencent par 3 coups de synchronisation (0'38") et se termine par 3 autres coups (0'53"). Dans ce cas, le Kecak figure une danse de transe mi diabolique mi rituelle. Elle se justifie dans ce cas de combat contre le personnage Thanatos, déjà associé à la musique Gamelan dans la musique "Ceremony".
Pour le deuxième exemple, Sakimoto ! Dans son cultissime Vangrant Story de 2000. Je vous donne ici ce qui me semble être l'un de ses chefs d'oeuvre : 12 minutes scénarisées, où fermer simplement les yeux nous plonge entre hallucination profonde et merveilles glorieuses ! (je n'ai jamais joué au jeu, mais tout me semble très visuel...)
Sakimoto_-_Vangrant_story_-_Greylands_Incident_Climax
Vous me direz, tout est prétexte à parler de Sakimoto, et c'est pas faux !

Allez, à 4'35", puis 5'58" et 6'23", le voilà ! Le kecak est cette fois-ci utilisé pour figurer une présence hostile quasi fantomatique (chauves-souris, monstres rapides et farouches...).