Il faut que tu partes sur des références, et que tu joues avec elles en les respectant, si ton souhait est de rendre naturel.
Un truc tout con pour le placement des pupitres, c'est l'altiverb.
Tu te fais genre 8/10 piste de groupe.
Sur chacune, tu mets un insert altiverb. Exemple la première, ça va etre "Orchestral, Konzerthaus, chéplusquoi et 1-Violons".
Tu repères tes pistes de violons, en sortie tu leurs mets le groupe où il y a l'altiverb special violon, et tu fais pareil pour chacun de tes pupitres ensuite.
Ca te permet de partir sur une base pas trop dégueulasse, et d'avoir une idée de lieu, de spatialisation, de "reverb naturelle" entre toi, le chef d'orchestre, et ton orchestre. Pense à envoyer chacune de tes pistes sur une seule piste genre PRE-MASTER où tu lui foutra à elle aussi une très légère reverb pour arriver à capturer l'ambiance simulée d'une salle. Vas y molo, je dépasse rarement les 10%. (Garde à l'esprit qu'un effet c'est bien quand tu ne l'entends pas, mais qui manque lorsque tu l'enlèves

)
Pense ensuite à respecter la dynamique de ton écriture dans la dynamique de ton automation pour chacune de tes pistes (pas celle de groupe donc, les individuelles), pour encore une fois, donner un peu de vie à tes notes.
Une fois ton placement fait, ton automation faite, tu dois quand même repérer quelques problèmes. J'en reviens au références : ton instrument nommé "zboub" tu veux qu'il soit entendu, sans pour autant le mettre en avant et donc briser sa référence (ex : -8db , c'est un gros zboub genre timpani ), il va falloir que tu triches un peu : l'EQ.
Si tu pars de la contrainte telle qui est de vouloir rendre "naturel", il faut que tu fasses un peu la tapette avec ton EQ. Que t'y ailles doucement, que tu trouves ce qui est intéressant pour ton instrument d'être mis en avant au moment donné (oui, automatise ton EQ mon cher ami), et sans trop perturber le volume de ta piste, et donc la spatialisation en profondeur de ton orchestre, tu arrives à faire de l'espace dans l'espace.
Pense en manière d'intelligibilité : tout doit s'entendre. Mais rien ne doit se chevaucher.
Pense à mixer à faible volume, et sur des enceintes de monitoring.
Passe y un CD de référence qui sera ta base du "je veux que ça sonne comme ça".
Ensuite, vas y à tâton. Ai le réflexe d'avoir tes faders assez bas, afin de ne pas crêter comme un zouave, ni d'avoir besoin de foutre un limiter. En gros, un mix c'est comme une jolie pucelle, vas-y en douceur, prends ton temps, et tu l'entendra sonner pour ton plus grand plaisir