Le principe de base, c'est la série. Une série, c'est un enchainement des 12 demi-tons. (dans l'intervalle d'une octave, il y a 12 demi-tons.)
On doit donc former une série avec ces 12 notes, en veillant bien à n'utiliser qu'une seule fois chaque note dans la série.
Exemple

A partir de cette série, on va pouvoir effectuer des transpositions, mais aussi certaines transformations, comme:
La série retrograde: On lit la série de droite à gauche

La série renversée: A partir de la note de départ, on inverse chaque intervalle. (au lieu, à partir du MI, de monter d'une 5te, on va descendre d'une 5te)

Enfin, on a la retrograde du renversement (on lit de droite à gauche la serie renversée (pas renverser la série retrograde))

On peut donc aussi transposer les retro et renversée

Voilà donc la base. Avec ça vous avez toute une série de "gammes" à utiliser.
Maintenant je vais expliquer sommairement comment les utiliser.
A partir d'une série, on peut donc:
La jouer telle quelle (en y ajoutant un rythme), en commençant par la note que vous voulez dans la série (à condition de finir la série. Exemple: je commence par le Mib, je devrais finir par le Ré). Mais ce n'est pas tout ^^
Vous pouvez créer des "accords", par exemple 3 accords de 4 sons ou 4 accords de 3 sons.
Exemple

Enfin bref, Voilà pour la base de la musique serielle.
Après, y'a le serialisme integral, ou le rythme, la mesure, les transpositions, TOUT, sont regis par des séries (et ça devient extremement complexe, mathematique, froid et pas beau (avis perso ^^))
Pour finir, un petit exemple de musique serielle par moi

http://www.megaupload.com/fr/?d=YOD63X9B