Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede florent83 » Mar Juil 24, 2018 2:43 pm

bonjour à toutes et tous
alors voilà j'expose mon petit problème je suis un débutant en terme d'harmonie
toutes mes compos d'une manière générale restent dans la même tonalité ( majeure ou mineure ) du début à la fin
mais je voudrais utiliser le principe de modulation qui permet dans un même morceau de changer de tonalité histoire de donner un peu plus de richesse harmonique à mes compos
de ce que je sais je doit passer la un emprunt d'un accord dans la gamme relative pour le basculement puis je doit confirmer la nouvelle tonalité par une cadence parfaite. est ce exact ?
en somme le schema serait le suivant :

tonalité majeure ( posé par une cadence )=> emprunt accord relatif mineur => cadence pour confirmer la nouvelle tonalité mineure => emprunt à nouveau relatif majeur pour retourner dans la tonalité de départ => reconfirmation de la tonalité par une cadence
est ce que je suis dans le vrai ? /?

si quelqu'un peut me donner un exemple concret ça m'aiderai beaucoup sans partir sur des trucs hyper complexe sinon je vais me noyer harmoniquement parlant /boite

Classement 2018 : 9ème(100ème)
Participations 2018 : 1(1)

Messagede Setzer » Dim Juil 29, 2018 2:32 pm

Vaste question !
"Moduler" est un terme d'harmonie classique qui n'est pas l'unique moyen de faire évoluer une harmonie.
Un exemple classique comme tu le décris serait :

Je suis en Do Majeur : DoM SolM DoM
Puis je dis : Do7... FaM SibM Do7 FaM
Et je me retrouve en Fa Majeur.

Le Sib du Do7 m'a fait basculer dans la tonalité voisine de FaM, dont Do7 est l'accord 7 de dominante.

Bon, c'est classique et plat. L’idée générale est que pour basculer vers une nouvelle tonalité, la voie royale est de présenter l'accord 7 de dominante de cette tonalité. C'est un accord 7, porté sur le degré V, la dominante. Je te renvoie à mon tutoriel d'harmonie pour les notions de degrés et d'accords.

Après, il y a 1001 façons de faire progresser une harmonie.
Mon expérience personnelle a été de recopier les grilles harmoniques de pleins de musiques qui me plaisaient, dans 2 livrets, en tout une bonne centaine. Il y avait de la variété, du classique, et beaucoup de musique de jeu vidéo. Puis je jouais ces morceaux au piano en lisant ces grilles. Et de fil en aiguille j'ai improvisé dessus, m’imprégnant de chaque saveurs. Puis j'ai commencé à composer. Les modulations, marches harmoniques, sauts, et autres tours de passe-passe venant comme un danseur intuitif, comme ça vient /roll

Globalement, ça fait longtemps que je ne suis plus l'harmonie classique, au grand dam de mon maître viet de 90 ans ! XD J'adore les multiples quartes directes des japonais, la couleurs des modes exotiques, les éclats audacieux des musiques de jeu vidéo. Uematsu, Sakimoto, Hamauzu, Mistuda, Kikuta, Shimomura, voilà les gros noms de chez Squaresoft qui ont façonné ma musique /mrgreen
Tient les comptes

Classement 2018 : 6ème(6ème)
Participations 2018 : 0(31)

Messagede florent83 » Dim Juil 29, 2018 3:40 pm

en somme et en résumé d'une manière "classique" tout se base sur le 7eme de dominante :)
bon je vais heck tout ça
merci beaucoup je vais travailler dans ce sens dans un premier temps

Messagede Webjey » Dim Juil 29, 2018 4:44 pm

En gros, ce qu'il ne faut pas oublier dans notre système théorique, c'est que chaque accord visé peut être amené par son propre Vème degré (accord de dominante) ou une substitution de ce dernier (VIIème degré, substitution tritonique, etc...).

Le cycle des quintes répond donc quasiment à tout (et donc le cycle des quartes par là même évidemment).

L'exemple le plus répandu hormis le passage par les fameux tons voisins, est de transformer un accord de son choix, à la base Majeur ou mineur, en accord 7 (dominante), ce qui va de fait induire un nouveau 1er degré (mineur ou Majeur selon le cas).

Avec ça on peut déjà aller très loin dans les modulations directes, ou les marches harmoniques plus "lissées".

Après comme dit Setzer, on peut sortir du carcan "classique" et s'autoriser des choses quand on a fait le tour des règles classiques. C'est ton oreille qui te dira si tu as eu raison ou pas.
Exemple: En variété / rock, la modulation au demi ton supérieur est devenu un grand classique (pour un dernier couplet ou refrain) alors que ce n'est pas le plus simple à expliquer sur le plan harmonique (mais ça s'explique). L'oreille d'aujourd'hui le tolère parfaitement :)
Le Pro au Sabre Laser

Classement 2018 : 2ème(3ème)
Participations 2018 : 6(29)

Messagede florent83 » Dim Juil 29, 2018 4:48 pm

ok merci beaucoup

Messagede Valmon » Dim Juil 29, 2018 5:28 pm

Setzer a écrit:Globalement, ça fait longtemps que je ne suis plus l'harmonie classique

Oui c'est comme beaucoup de chose, une fois que tu as atteint une certaine "maîtrise" de l'harmonie, tu peux te permettre de t'en écarter sans partir dans le décor. C'est un peu un feeling à prendre au final pour pouvoir ensuite improviser plus librement dedans.
Il en va de même pour le contrepoint. La théorie est très rigoureuse mais une fois que tu as pratiqué "à la lettre" tu peux te laisser aller.

C'est comme le vélo, une fois que t'as appris à rouler avec les petites roues, tu peux les enlever et partir faire du VTT de descente (comment ça la comparaison est nulle? /siffle )
"Il" est revenu

Classement 2018 : 10ème(10ème)
Participations 2018 : 2(33)

Messagede Setzer » Dim Juil 29, 2018 6:37 pm

XD
Tient les comptes

Classement 2018 : 6ème(6ème)
Participations 2018 : 0(31)

Retourner vers Théorie Musicale